Icare: Bijou d'animation français

Découverte de la nouvelle pépite de l'animation française qui ne déçoit pas, bien au contraire, dans cette relecture de la mythologie grecque.


Sur l’île de Crète, Icare, le fils du grand inventeur Dédale, lors d'une exploration près du palais de Cnossos, fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau y est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret de son père, Icare va pourtant se lier d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule quand ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ?


Le cinéma d'animation tricolore ne cesse de surprendre de par sa qualité et son originalité bien loin des cadastres imposés par celui transatlantique.


Librement inspiré des mythes grecques, l'histoire mélangeant habilement les références arrive à être à la fois pleinement divertissante, intelligente, cohérente et poétique, ce qui n'est pas rien. Alternant les moments d'humour, de féérie et d'aventure tout en n'oubliant jamais de construire efficacement son lore.


C'est bien rythmé et les personnages sont charismatiques et suffisamment attachant pour que le spectateur se prenne d'empathie pour leurs sorts respective grâce notamment à un bon développement des personnages ainsi que des dynamiques les reliants entre eux.


Le casting vocal étant quant à lui très bon dans l'interprétation de ces derniers, s'effaçant derrière eux pour mieux leur donner vie.


Visuellement très beau, bien animé avec une belle colorimétrie sublimant le style graphique s'adaptant parfaitement au récit, je ne peux que me satisfaire d'une telle direction artistique qui est d'ailleurs embellie par une BO venant habillée de main de maître un récit qui n'en demandait pas tant.


C'est pour moi, un excellent film, hyper matrisé, tant dans sa narration, son récit, ses personnages que dans sa direction artistique sublime aussi bien visuellement qu'au niveau sonore qui satisfera à n'en point douter aussi bien les grands que les plus petits.


Je le recommande chaudement tant j'ai apprécié le voyage et cela montre encore une fois aux nombreux détracteurs que non, le cinéma français en particulier celui d'animation, est loin d'être mort.


A découvrir par tous et sans réserve!


Créée

le 3 mai 2022

Critique lue 109 fois

9 j'aime

2 commentaires

lugdunum91

Écrit par

Critique lue 109 fois

9
2

D'autres avis sur Icare

Icare
DoisJeLeVoir
9

Le mythe grec retranscrit dans toute sa splendeur

C’est une réalisation de Carlo Vogele, un ancien de Pixar aillant travaillée sur Toy Story 3, Cars 2, Rebelle et Monstres Academy. Elle a écrit le scénario avec Isabelle Andrivet. Ce film...

le 26 mars 2022

10 j'aime

Icare
lugdunum91
8

Icare: Bijou d'animation français

Découverte de la nouvelle pépite de l'animation française qui ne déçoit pas, bien au contraire, dans cette relecture de la mythologie grecque. Sur l’île de Crète, Icare, le fils du grand inventeur...

le 3 mai 2022

9 j'aime

2

Icare
Le-Maitre-Archiviste
7

Ériger Icare en animation

Étonnant projet que propose ce film d'animation qu'est "Icare". Après tout, adapter les mythes grecques est loin d'être une sinécure, tant les personnages et les événements orbitant autour d'eux sont...

le 5 avr. 2022

8 j'aime

Du même critique

Matrix Resurrections
lugdunum91
6

Matrix 4: Résurrection compliquée

150eme film de l'année 2021 et découverte de cet énième saga qui a décidé de renaitre de ces cendres, le retour malgré une certaine envie est bien compliquée. Dix-huit ans après les événements de...

le 21 déc. 2021

39 j'aime

28

I Care a Lot
lugdunum91
7

I Care a Lot: Prédatrice impitoyable

28eme film de l'année 2021 et après son moyen "La 5eme vague", je découvre la nouvelle œuvre de J Blakeson mêlant comédie, thriller et policier. On suit l'histoire de Marla Grayson, une tutrice...

le 19 févr. 2021

37 j'aime

9

The Batman
lugdunum91
7

The Batman: Entre plaisir et déception

22eme film de l'année et découverte de la nouvelle itération de la plus célèbre des chauve-souris, grand plaisir pour moi mais qui a provoqué apparemment de nombreuses déceptions qui ne semblent pas...

le 1 mars 2022

32 j'aime

51