Le parti pris de Verhoeven est intéressant, et finalement bien dans sa thématique fétiche du "côté obscur" des choses : que se passe-t-il chez l'Homme quand il peut faire ce qu'il veut sans avoir à se regarder dans un miroir ? Les effets spéciaux n'ont, dans l'ensemble, pas mal vieillis, et les séquences où les corps deviennent (in)visibles sont extraordinaires. En plus, c'est pile poil le genre de perso psychopathe que Kevin Bacon maîtrise. Bon, en revanche, jamais été convaincu par Elisabeth Shue, et on a vu, depuis, Josh Brolin bien mieux inspiré. Mais surtout, le problème, c'est le final : autant Verhoeven prend son temps tout du long, établissant les ambiguïtés des personnages, tirant profit de chaque séquence pour faire monter le suspens, autant la dernière demi-heure oscille entre le guignolesque (l'évasion à la MacGyver d'Elisabeth Shue de la chambre froide) et le franchement too much (Josh Brolin highlander, Kevin Bacon immortel, le labo boum boum boum badaboum boum). Le film n'en demeure pas moins une variation certes imparfaite mais qui a le mérite d'avoir tenter quelque chose.
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le 17 juil. 2011

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