Les 7 commandements à respecter pour réussir une adaptation de jeu vidéo

C'est quand même incroyable de voir que depuis qu'Hollywood s'est mis en tête d'adapter les jeux vidéo sur grand écran, aucune œuvre ne s'est réellement montrée intéressante. Ca fait presque 25 ans qu'on tente de nous adapter nos jeux vidéo favoris, tout ça pour des résultats franchement désastreux. Il y a un moment où les studios devraient se dire que ça n'en vaut plus la peine, et laisser les œuvres destinées aux fans de jeux vidéo tranquilles.


Cet Agent 47 est une véritable catastrophe. Bon, honnêtement, ça ne m'a pas surpris, et je n'avais pas forcément envie de le voir, mais comme j'étais dans un avion et que le film m'était proposé, je me suis dit que je regarderais ça plutôt qu'une œuvre qui se laisse apprécier sur un écran plus grand. Cette adaptation est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire quand on adapte un jeu vidéo pour le cinéma. Voici les 7 commandements des adaptations de jeux vidéo (oui, 7 parce que je n'ai pas trouvé l'inspiration pour en faire 10):



1) La personnalité du personnage principal, tu ne changeras pas



Ben oui, quand je joue à Hitman, j'incarne un assassin rusé qui tue ses cibles de manière discrète. Je peux me la jouer bourrin, mais ça amène rarement à une réussite. Or, ce film nous montre tout le contraire. Le fameux assassin discret se met à tirer sur des gens dans une gare, à fusiller à tout va dans la rue et à tout faire péter. Alors oui, il change une fois ou deux de costume ("waaaaah, comme dans le jeu!"), mais on dirait plus un prétexte pour faire plaisir aux joueurs qu'une réelle exploitation dans le film...



2) Un acteur charismatique, tu engageras



Non parce que là, c'est juste pas possible. Après Timothy Oliphant, on se coltine ce Rupert Friend qui malgré son nom amical a un niveau de charisme égal à celui de Steven Seagal. Quand un personnage principal d'une fiction n'a rien d'attachant, difficile d'adhérer au film même... Et puis son crâne n'est même pas bien rasé, on dirait un cosplay...



3) Un bon scénario, tu écriras



Pour avoir un bon film, il faut d'abord avoir une bonne histoire. L'univers de Hitman permet de prendre plein de voies différentes pour offrir un scénario cohérent et intéressant. Hélas, les scénaristes préfèrent user et abuser de clichés pour proposer quelque chose déjà vu 1000 fois à l'écran. Après, quand on prend les scénaristes de Die Hard 5 et le premier Wolverine, il ne faut pas s'attendre à voir apparaitre le prochain scénario primé aux oscars...



4) Des CGI, tu n'abuseras pas



Bon, ça, c'est une remarque qui concerne les 3/4 des films hollywoodiens actuels. Arrêtez de mettre des images de synthèse partout, ça pique les yeux. De bons cascadeurs et pyrotechniciens font souvent l'affaire et donnent l'impression de voir du réel à l'écran. La bouillie numérique, c'est le fléau du cinéma de divertissement (quand c'est mal employé)...



5) Des ralentis, tu feras abstraction



Les ralentis dans les films d'action, ça fait longtemps que c'est dépassé. Et cet Agent 47 en contient tellement que si on les enlevait, on se retrouverait face à un court-métrage...



6) Les vannes à deux balles, tu ne mettras pas dans un film sérieux



Agent 47 est quand même un sacré rigolo dans ce film. Malgré tout le sérieux du personnage, il n'hésitera pas à te balancer une petite remarque en gardant son air sérieux. Et le plus drôle, c'est qu'il sait que ce n'est pas rigolo, du coup il garde son air constipé.



7) Les joueurs, tu respecteras



Alors quand je parle de respect, ce n'est pas par rapport à l'adaptation en elle-même qui est aussi respectueuse du matériau d'origine que moi je suis proche de la famille royale d'Angleterre. Non, quand je parle de respect des joueurs, c'est dans la manière de les dépeindre. C'est quand même ironique venant d'une adaptation d'un jeu vidéo de nous exposer le temps d'une scène un joueur gras et plein de sueur jouant dans la pénombre. J'ignorais que c'était un cliché qui existait encore en 2015...


Je pense que si ces 7 commandements étaient respectés, on se retrouverait avec moins de bouses adaptées de jeux vidéo. Mais bon, je pense que dans le cas de Hitman, les studios devraient abandonner l'idée de nous balancer une nouvelle adaptation. Au pire, s'ils nous font quand même un 3ème Hitman, ça me fera un film à regarder lors d'un potentiel futur voyage en avion.

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le 20 août 2017

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Miamsolo

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