
Film compilation composée de trois courts métrages particulièrement réussis, « Héros modestes » étonne par ses qualités graphiques, l’intelligence de ses histoires, et aussi par sa maitrise technique. Le Studio Ponoc, qui réunit des anciens animateurs de chez Ghibli, est à surveiller de près, car il ne présage que de bonnes choses.
Il n’y a pas une histoire que j’ai aimée plus qu’une autre, toutes les trois ont leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs intérêts. Elles ont toutes en lien le thème de l’héroïsme, comme le titre l’indique. Dans la première histoire, nous découvrons deux jeunes créatures minuscules vivant au fond d’un étang et devant survivre avec leur père à la faune locale. La deuxième histoire se passe dans un cadre contemporain, avec un petit garçon qui doit lutter contre son allergie omniprésente. Le dernier court nous amène auprès d’un homme invisible qui s’évertue à rester cloué sur terre en dépit d’une force mystique qui l’attire au ciel (j’ai trouvé l’histoire de ce dernier, exemplaire).
D’habitude, je ne suis pas vraiment fan des films compilations, mais celui-ci est très réussi. Si je ne trouve aucun défaut, la forme ne me satisfait toujours pas, et je préfère à une série de courts le choix d’un seul et unique long métrage. Chaque court métrage de ce film avait la capacité de briller dans un long. J'ai passé un excellent moment.