Hercule
6.6
Hercule

Long-métrage d'animation de Ron Clements et John Musker (1997)

Voyage en Grèce Antique sauce Disney ! ça c'est du gospel !!

A l'approche de Moana, le 56ème classique d'animation de Walt Disney studio, j'ai décidé de me laisser tenter par un petit marathon afin de revoir mes classiques et être fin après. Et bien entendu, priorité aux classiques d'animation de John Musker et Ron Cléments. Ainsi, après m'être refais la Petite Sirène, mon choix s'est porté sur Hercule. En plus c'est pas plus mal parce que je viens d'avoir mes cours de tragédies grecs en histoire du théâtre^^. Hercule, 35ème classique d'animation des studios Disney sorti en 1997 et réalisé par les réalisateurs de la Petite Sirène et Aladdin, fait également parti de ces dessins animés de chez Mickey, Dingo and co qui ne m'ont pas laissé beaucoup de souvenirs lors de mes quelques visionnages à l'époque de la petite enfance. Faute de notoriété, Hercule est un Disney qui n'a malheureusement pas hérité d'une très grande notoriété au sein de l'univers Disneyien et pourtant, après l'avoir redécouvert, je dois dire que ça me désole pas mal.
Avec Hercule, les studios Disney s'essayent pour la première fois à un exercice nouveau (qui témoigne parfaitement de l'inventivité génialissime qu'avaient les dessins animés des années 1990) à savoir: adapter une légende de la mythologie grec; quelle idée de génie ! Fallait y penser et qui d'autre que Disney est capable d'un tel exploit ?!! Encore une fois avec Hercule, Disney nous prouve que la magie n'est pas près de s'éteindre et qu'ils ont encore plus d'une corde à leur arc !
L'histoire d'Hercule nous plonge alors en pleine Grèce Antique à l'époque ou les Dieux régnaient sur l'Olympe. Zeus, dieux tout puissant et ses convives fêtent la naissance de leur fils Hercule (qui possède une force surhumaine naturelle) mais tout se gâte lorsque Hadès, dieux des enfers intervient, ce dernier convoitant le trône de l'Olympe mais n'étant pas le bienvenu, ce dernier se fait vite mettre dehors. De retour aux enfers, Hadès élabore alors un complot en vue d'une prophétie selon laquelle les planètes qui seraient de nouveau alignées déclencheraient le réveil des titans emprisonnés par Zeus. Seul obstacle: Hercule, qui dans les 18 prochaines années pourrait se révéler être celui qui contrecarrera les plans du Dieu des enfers. Afin de l'écarter, Adès fait alors appel à ses deux serviteurs dévoués, Peine et Panique afin que ces derniers kidnappent Hercule, le rendent mortel en lui faisant boire un élixir et l'envoient dans le monde des mortel; seulement, Ils n'eurent pas le temps de faire ingurgiter tout le contenu au nourrisson. 18 années passèrent, devenu un jeune homme, Hercule a qui a bien du mal à contrôler sa force surhumaine, s'attire les foudres des villageois de la cité. Lorsque ses parents adoptifs lui révèle qu'il est adopté, Hercule se met en quête du temple des Dieux ou il espère avoir les réponses à ses questions. Mais la machination d'Hadès est en marche et notre demi dieux aura bien des épreuves à surmonter pour devenir un héros de légende. Voilà pour le pitch global.
Qu'est ce que j'en pense: j'adore ! Franchement excellent, Hercule est un dessin animé assez unique en son genre, une quête initiatique épique reprenant une multitude de légendes et de mythes pour une aventure riche en combats badasses et à l'humour renversant !
L'histoire d'Hercule est vraiment très bien tissée, de bout en bout, rien n'est laissé au hasard et l'ensemble arrive à brosser un bon portrait du monde Grec sans pour autant nous agresser de références pendant 1h30. Les références aux mythes et aux tragédies grecs à l'instar de celles de Sophocle (Philoctète) et bien sur de nombreuses au cycle d'Héraclès. Mais ce qui est vraiment bon dans ce Disney c'est qu'Hercule n'aborde jamais de ton trop sérieux, le film reste largement "propice" (c'est le cas de le dire XD) à l'humour et de cette façon, prend un malin plaisir à se moquer (gentiment bien sur), à décrédibiliser la tradition et les tragédies grecs en diminuant tout l'aspect tragique. Limite on passe de tragédie à des "sketchs" à la grec^^. Et tout ce décalage est entretenu par l'utilisation des chansons du gospel et de ses chansons: "De zéro en héros", "une étoile est née"...; dès le début les 5 choristes du gospel nous font bien comprendre qu'on ne vas pas tomber dans le traditionnel épique/pathétique mais dans quelque chose de bien plus fun ("non mais écoutez le, on croirait qu'il va nous rejouer une de ces tragédies grecques"). Bref, à retenir que le film ne se prend pas trop au sérieux.
Mais Hercule c'est aussi et d'abords un Disney dans l'âme avec son incontournable casting de personnages excellents, très biens écrits et inspirés pour la plupart de véritables figures mythologiques. Bien évidemment quelques libertés scénaristiques ont été prises mais ça n'a aucune importance car ils en imposent. Hercule, le héros est vraiment bon. Il a beau être un héros de légendes, il n'est pas directement une figure invincible mai d'abord un jeune garçon cherchant à trouver son monde. De plus, on le voit évoluer dans son "apprentissage" des codes du héros (comme si en Grèce Antique être un héros était une profession....normale quoi ^^). Ce qui nous intéresse c'est de le voir évoluer. Sans compter que c'est un guerrier ultra badasse ! Un "Super mâle" comme l'appelle Megara. Et ça donne lieux à des combats chauds bouillants contre des créatures tout droit issues du cycles d'Héraclès comme l'Hydre, le Cyclope, le Cerbère et j'en passe (on a aussi des allusions à d'autres légendes comme la Gorgone, le minotaure ect...). Ce qui est formidable, c'est qu'on sent bien que derrière, les réalisateurs ont vraiment pris soin de se renseigner sur l'histoire de la grèce, il y a un vrai travail de documentation et ça c'est c'est très bien.
Les autres personnages sont loin d'êtres en reste, Philoctète le centaure, entraîneur du héros, directement inspiré de cette figure éponyme de la tragédie de Sophocle (que j'ai eu l'occasion d'étudié),en plus, comme dans la tragédie, c'est bien lui qui fut son compagnon jusqu'à la guerre de Troie. Son personnage mi bouc-mi humain est vraiment drôle, très amusant de le rôle de "coach sportif".
Mégara, principal personnage féminin, même si on a pas affaire à une princesse Disney, elle n'en a pas moins le profil (dans le sens positif du terme). Son personnage est lui aussi inspiré d'un modèle éponyme (le fille aînée du roi de Thèbes et qui fut bel et bien l'épouse d'Héraclès). Débrouillarde et caractérielle, la romance (me dis pas que tu t'en étais pas rendu compte toi qui lis cette critique srx ?!^^) entre elle est Hercule est correctement dosée. Pas au premier plan pendant tout le film mais centrales dans 2-3 séquence, elle est je trouve juste, le fait qu'il s'agisse d'une histoire d'amour entre un demi dieu et une mortelle donne une importance supplémentaire cette fois. Mais la palme du meilleur personnage revient sans aucun doute au méchant, j'ai nommé le grand Hadès ! Ce personnage est juste absolument génial, machiavélique dans son caractère et avec un caractère tout feu tout flamme, ce mec est tordant ! Chacune de ses mimiques, chacun de ses excès de colère nous font éclater de rire.
On saluera l'excellent doublage VF surtout avec Dominique-Collignon-Morin qui donne sa voix au colérique Dieu des enfers et dont le timbre colle à merveille à l'hystérie de cet antagoniste qui mérite franchement sa place au panthéon des meilleurs méchants de chez Disney aux côtés de Cruella, Jafar ou du Capitaine Crochet !
Visuellement c'est une jolie claque également ! On a droit à une ambiance 100% locale avec son lot de colonnes et de piliers avec leur architecture majestueuse, des statues, des temples, des cyprès...et tout ça est renforcé par une patte graphique et une palette de couleur dans la lignée directe d'Aladdin.
Voilà, j'ai a peu près fait le tour, donc, en conclusion, Hercule est un Disney vraiment excellent ! Un peu oublié aujourd'hui mais qui pourtant est une vraie prouesse. Une aventure unique dans une Grèce Antique fun et décontractée ! 4,5/5 ou 18/20

Créée

le 25 oct. 2016

Critique lue 1.1K fois

14 j'aime

2 commentaires

L_Otaku_Sensei

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

14
2

D'autres avis sur Hercule

Hercule
Alex-La-Biche
8

Jeune demoiselle recherche un mec mortel

Hercule - avec un super H majuscule - c'est toute ma jeunesse. Entre une trentaine d'autres classiques Disney. J'y connais bien toutes les mimiques. Du style le "Bim badibim boum boum ah !" d'Hadès,...

le 27 mars 2015

48 j'aime

19

Hercule
Anonymus
2

Critique de Hercule par Anonymus

On peut tolérer le massacre des contes anciens quand il donne lieu à une réinterprétation charmante à défaut de très intelligente. Mais là, vraiment, non. Peut-être suis-je particulièrement...

le 18 nov. 2010

42 j'aime

20

Hercule
Walter-Mouse
8

Super-mâle

Malgré tous leurs efforts, les Walt Disney Animation Studios n'arrivent pas à faire revenir leur public dans les salles avec Pocahontas, une légende indienne et Le Bossu de Notre-Dame. Les deux films...

le 28 oct. 2016

27 j'aime

7

Du même critique

Silent Voice
L_Otaku_Sensei
9

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

83 j'aime

27

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei
7

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017

52 j'aime

7