Sometimes I think I have felt everything I'm ever gonna feel.

"Sometimes I think I have felt everything I'm ever gonna feel. And from here on out, I'm not gonna feel anything new. Just lesser versions of what I've already felt."

J'y suis un peu allée en mode "ça passe ou ça casse", j'avais vu la bande-annonce, et ce film m'intriguait particulièrement, malgré son côté méga hipster (excusez-moi mais des grosses lunettes, des moustaches à tout va du ukulélé et des espèces de pantalons en velours-tweed immondes, le tout sur du pseudo Bon Iver, moi ça m'inspire pas des masses) Cela dit, j'ai adoré ce film. Genre Wahou. (après, je précise que je suis méga sensible, donc ça pèse aussi dans la balance.)

Synopsis :

Her est une histoire d'amour, qui se passe dans un futur très proche, ou la technologie est basée sur une interaction Humain/machine très élevée.
Theodore, âgé d'à peu près 40 ans, est en pleins divorce et en pleine crise de la quarantaine. Il ne sort presque plus que pour aller au travail, qui consiste à l'écriture de lettre à la place des autres.
En rentrant chez lui, il décide de découvrir une nouveau système d'exploitation, L'OS1.

L'OS 1 est une intelligence artificielle dotée de sa propre conscience, de ses propres émotions, et d'une voix propre à elle même. Dès la mise en marche de cet OS, elle décide de s'appeler elle même Samantha.
De file en aiguille, Theodore et Samantha apprennent à se connaître, et a Découvrir le monde, pour finalement, tomber amoureux l'un de l'autre, malgré la frontière physique.

- En soit, c'est le pitch classique de la comédie romantique basique: un garçon seul et amère rencontre une fille pleine de vie et très curieuse, il tombe amoureux et ils leurs arrivent un tas de péripéties. Mais au delà de ça, c'est traité avec beaucoup de délicatesse, de modernité et de mélancolie.

Pour une fois, je trouve que c'est une comédie dramatique (et aussi romantique, quoiqu'on en dise) qui est accessible autant aux mecs qu'aux nanas, et c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné. C'est un film qui aborde beaucoup de sujet, et qui peut sembler un peu bordélique du coup. On aimerait voir tel ou tel aspect plus développé et ça ne vient pas forcément. La frontière entre réalité et virtualité, l'amour, l'amitié, la solitude, les nouvelles technologies...Personnellement, j'aime quand je sors d'une salle de cinéma et que je remets tout en question, que le film que j'ai vu m'impose une sorte de questionnement latent, et c'est à peu près ce qui s'est passé après le visionnage. Ce film colle parfaitement avec l'ère pseudo numérique dans laquelle nous sommes rentrés, et les effets spéciaux sont très bien faits.

Le jeu d'acteur est vraiment bon (malgré leurs affreux pantalons), et la voix de Samantha est vraiment smooth (coucou Scarlett Johansson qui est bonne même vocalement). Une BO pas très présente mais très juste aussi, qui colle parfaitement avec l'ambiance du film.
Les dialogues sont vraiment bien écrits, j'ai vu ça comme une espèce de quête de l'humanité dans un monde où la technologie semble primer sur tout. J'arrive pas vraiment à trouver les mots exactes pour retranscrire mon enthousiasme à l'égard de ce film, mais personnellement je vous le conseille vivement.
Cervix
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 avr. 2014

Critique lue 357 fois

2 j'aime

5 commentaires

Cervix

Écrit par

Critique lue 357 fois

2
5

D'autres avis sur Her

Her
Strangelove
9

Siri's paradox.

Looking at the World.Je ne sais pas. Je ne sais pas si c'est moi ou un vrai tour de force, mais ce film m'a ému aux larmes. J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis émerveillé devant une telle justesse et...

le 15 févr. 2023

319 j'aime

20

Her
Fraeez
5

New Hipster App Available On Google Play Store!

J’ai un problème, je suis quasi-intolérant au sentimentalisme exagéré. La volonté de vouloir me faire éprouver des émotions en exacerbant toutes les passions produit chez moi une nausée due à un...

le 27 mars 2014

284 j'aime

19

Her
EvyNadler
8

Mauvaise foi

Bon déjà je tiens à préciser que je voulais mettre 5 dès le début. Avant même la première minute. Enfin dès le début quoi du coup. Oui je sais, c'est pas digne d'un critique, c'est pas digne d'un...

le 22 juil. 2014

232 j'aime

21

Du même critique

The Binding of Isaac: Rebirth
Cervix
10

Isaac and his mother lived alone...

Avant de commencer je souhaite juste vous informer que j'ai joué plus de 900 heures à binding of isaac, ma critique n'est donc pas objective. Dat fucking game. J'ai à peine jouer une heure que je me...

le 5 nov. 2014

9 j'aime

9

Victoria
Cervix
3

Hallelujah

Vraiment nul. Quand on veut faire une série pseudo-historique, c'est important de ne pas faire passer le personnage principal pour une cruche de 18 ans qui ne veut qu'une chose : tomber...

le 17 oct. 2016

7 j'aime

1

Uncoupled
Cervix
3

Ouin ouin je suis seul et riche

Encore une série que je n'ai pas pu m'empêcher de bingewatcher en deux jour (oups)Aucune profondeur, aucun réalisme. C'est clairement gossip girl version quarantenaire qui se veut LGBTQIA+ friendly...

le 9 août 2022

6 j'aime