J'avais tout en rentrant dans la salle: des places gratuites, un pot de pop corn trop cher, une petite amie dubitative, un pote amateur de nanars et une furieuse envie de voir un film un peu bête et surtout méchant.

Rassurez vous, j'ai gardé ma petite amie et mon pote.

On ne va pas voire Hansel et Gretel 3D à la légère, on sait qu'on y va pour passer un petit moment de cinéma coupable entre deux films trop sages. Hélas tout est dans le titre: dans mon canapé et sur ma télévision j'aurai trouvé ça amusant... au mieux.

Ici, tout m'a rappelé un épisode d'Hercule ou de Xena (dont le regard m'électrisait étant ado), des séries du dimanche l'après midi sur TF1 qu'on regarde en famille faut de pouvoir parler politique parce que tonton Gérard est frontiste.
Autant dire que j'ai été un peu déçu.

Ce n'est pas le bon millier d'anachronismes qui m'a dérangé. Voir Hansel se faire des piqûre d'insuline pour soigner son diabète m'a arraché un rire crétin et voire Gretel utiliser un défibrillateur à achever d'ouvrir grand ma bouche pour laisser couler un filet de bave. (A toi qui n'a pas encore vu le film et qui râle parce que je spoil, je te rassure, des "blagues" comme ça il y en a encore 998).

Nos deux incestueux latents utilisent donc un matos fait de carton pâte et de plastique mal dégrossi pour exploser des vampires... pardon des sorcières, tout au long du film. Ces dernières sont tout droit sorties d'un épisode peu inspiré de Buffy (tiens, encore une série qui a mal vieillie...) et s'amusent à caqueter comme des poules pour communiquer entres elles. Oui parce que la sorcière à grand maximum deux mots de vocabulaire.

Et là vous allez me dire: "Mais mon grand, je ne vois pas ce qui te dérange! Tu as dis toi même que ce film était un peu idiot et que tu le savais en entrant dans la salle!"
Et vous aurez raison, laissez moi donc entrer dans le vif du sujet (Heu... oui, c'était un échauffement là...)

Tout est cheap! Les décors sont réalisés à la truelle et les arbres sont en mousses. Notez que les maquillages des sorcières ont été fait par la même équipe, faut pas déconné ils n'avaient de budget après avoir payé les acteurs. Acteurs qui se contentent du minimum syndical, c'est à dire en mode plus belle la vie:

"Aller Jeremy! On a qu'une prise! Bon là, t'es pas content, la sorcière viens de te mettre un side kick dans la face! T'es prêt? Action!"
"Grrrr, méchante la sorcière!"
"Ok! C'était moisi mais on a d'autres scène à tourner! Suivante!"

D'ailleurs on se demande également où est passé le chorégraphe, parce que les scène d'actions sont ennuyeuses à crever et bardées d'incohérence: personnages qui se téléporte, bouts de viandes qui volent mais sans que ce soit suivi de maquillage adéquat sur les personnages après... Je vous laisse le loisir de compter.
Pour en rajouter une couche, ou pour masquer la misère, le cameraman est atteint du syndrome Spiderman 3. Qui consiste à secouer la caméra façon "Shake it, shake it baaaabyyyy!" pour donner l'illusion qui se passe quelque chose.

En parlant de grand vide, apothéose: le scénario à semble-t-il été écrit par un hong-kongais, dépressif et en panne d'inspiration, qui n'a pas lu le conte d'origine et qui a tenté d'écrire les dialogues avec les pieds, histoire d'illuminer sa journée. Oui parce qu'il n'y a pas passé plus de 24 heures, c'est impossible.
En claire: Regardez l'affiche, imaginez vous un film en trente secondes et en repompant tous ceux que vous avez vu dans les années 90. C'est près, servez chaud parce qu'a froid ça ne passera pas.

Bref, un bon épisode de série, a voir dans le trilogie du samedi soir (quoi ça existe plus? On se demande pourquoi d'ailleurs...).
Rase_Poutine
4
Écrit par

Créée

le 15 mars 2013

Critique lue 510 fois

2 j'aime

Rase_Poutine

Écrit par

Critique lue 510 fois

2

D'autres avis sur Hansel & Gretel : Witch Hunters

Hansel & Gretel : Witch Hunters
Softon
6

Le comble pour Hansel et Gretel : Etre un film pop-corn.

Je ne sais pas si la série éponyme du même nom y est pour quelque chose mais les studios américains ont cette intention originale (!!) d'adapter à l'écran tous les contes des Frères Grimm. L''année...

le 6 févr. 2013

39 j'aime

7

Hansel & Gretel : Witch Hunters
HugoShapiro
7

Méchant cul

Quand ils étaient enfants, Hansel & Gretel se demandaient souvent ce qu'ils voulaient faire plus tard une fois adultes. La réponse était évidente. Chasseur comme leur père ? Nooooon. Ils voulaient...

le 6 mars 2013

30 j'aime

Hansel & Gretel : Witch Hunters
Bluebell
6

'Rien de mieux que de leur foutre le feu au cul'

C'était bien. Non franchement, c'était bien. C'est pas non plus comme si on nous avait vendu un film qui se prend au sérieux (guise, la bande-annonce, faut pas déconner), alors prenons le comme tel :...

le 6 mars 2013

21 j'aime

1

Du même critique

Shovel Knight
Rase_Poutine
7

Critique de Shovel Knight par Rase_Poutine

Shovel Knight est un jeu d’action-plateforme, en clair, on saute partout et on tape tout ce qui bouge. On pourrait se dire que c’est finalement comme beaucoup d’autres jeux, oui, mais… Les créateurs...

le 19 juil. 2014

1 j'aime

Shadowrun Returns
Rase_Poutine
8

Quoi? ... Un troll mage cyborg hacker nous attaque?

Sahdowrun Returns, comme son nom l’indique, est une sorte de retour aux sources de ce qu’est l’univers de Shadowrun en jeu vidéo. Car on ne peut pas dire que les récents prédécesseurs aient été à la...

le 25 juil. 2014

Dragons 2
Rase_Poutine
8

Rien que pour vos oeufs!

Tiens, une suite de film d'animation qui a bien marché! Voilà une démarche originale... Bon, autant être sarcastique de suite non? Parce qu'en définitive, il y a peu de chose à reprocher à Dragons 2...

le 19 juil. 2014