Hana et Alice
6.8
Hana et Alice

Film de Shunji Iwai (2004)

C'est mignon, c'est marrant, c'est aussi sérieux. Il s'agit d'une comédie dramatique au centre duquel se trouve un triangle amoureux entre Hana, Alice et Miyamoto.

Hana et Alice sont deux chipies qui repèrent un garçon au type occidental en attendant le train. Elles se mettent à le suivre, voir à le prendre en photo. Hana, elle, a plutôt le beguin pour ce qu'elle croit être son frère.

Plus tard au lycée, Hana retrouve le garçon.à son cours de rakugo (sorte de théatre où une personne raconte une histoire très compliquée en jouant tour à tour plusieurs personnages) et un jour où il s'assomme avec une porte de garage (oui c'est possible), elle concocte un plan machiavélique pour le conquérir.

De son côté Alice, affronte bien trop vite le monde des adultes avec d'un côté les castings qui la dévalorisent et de l'autre sa mère qui se comporte comme une enfant.


Oui on retrouve le thème de l'enfance comme dans "All about lili-chouchou" (Chef d'oeuvre précédent de Shunji Iwai) mais Hana et Alice est un peu le coté de la lumière.
Hana avec son air un peu bourru est à mourir de rire. Je me suis laissé aisément emporté par cette histoire d'amitié et j'ai passé un très bon moment.

Mais au final, j'ai baissé ma note en écrivant cette critique car je me suis dit que si ce film était français avec des petites lycéeenes de chez nous, je n'aurai certainement pas regardé jusqu'au bout. Le côté exotique joue c'est certain.
Tripnotic
6
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2011

Critique lue 591 fois

1 j'aime

3 commentaires

Tripnotic

Écrit par

Critique lue 591 fois

1
3

D'autres avis sur Hana et Alice

Du même critique

It's a Free World !
Tripnotic
8

Critique de It's a Free World ! par Tripnotic

A classer dans les films nécessaires. Gravitant autour de l'univers du travail précaire, ce film réveille nos consciences endormies et nous rappelle (sans démagogie) ce qui se trame à côté de chez...

le 6 août 2010

6 j'aime

The Crow - La Cité des anges
Tripnotic
8

Dia de los muertos

En préambule, je dirai que j'écris cette critique plus de dix ans après l'avoir vu la première fois et que oui je sais, c'est (objectivement) totalement surnoté. Mais un des buts de ce site c'est...

le 2 mai 2011

5 j'aime

L'Heure du crime
Tripnotic
6

Critique de L'Heure du crime par Tripnotic

Un scénario complexe, des rebondissements multiples mais plus que ça c'est la mise en scène qui m'a époustouflée. Les effets de caméra, toujours intelligent, soulignent chaque détail et développe...

le 6 août 2010

4 j'aime