
J'entends souvent des critiques sur ce film. J'ai déjà eu quelques débats avec mes amis et notamment des anciens collègues de sciences physiques. Ils ont mis en avant les faiblesses réalistes de ce film de l'espace. Pourtant quand j'ai regardé le film il n'était pas inintéressant, voir carrément prenant, limite parfois stressant.
Bon, Mister Clooney n'a pas réussi à me convaincre qu'il avait sa place dans l'espace. Il reste pour moi dans ce rôle de Ocean Eleven quoi qu'il arrive, ou dans ses pubs de Nespresso. Un poil irritant de le voir avec autant d’aplomb d'ailleurs. Enfin bon, ce n'est pas lui qui fait la force du film, clairement.
En revanche, j'étais plus choqué par la destruction d'autant de stations spatiales. Une sacrée perte de pognon, moi je vous le dis. Ceci étant dit, la force du film est pour moi cette atterrissage final où j'ai ressenti cette force incroyable de gravité. Quel soulagement d'avoir touché terre, quitte à traîner un peu dans l'eau au passage. L'immersion est telle que le film réussit à transmettre l'émotion en image et bande-son.