Putain, ça c'est une vrai journée de merde ...

L'année est passée tranquillement sans que je voie Gravity, le nouveau bébé d'Alphonso Cuaron, ce putain de réalisateur qui a pourtant eu beaucoup de mal à me convaincre sur ses précédents films (oui, oui, même "le fils de l'Homme").
Et Gravity, je ne le sentais pas.
Sûrement un beau spectacle mais un spectacle en 3D et moi, la 3D, je l'emmerde, je la conchie force 5.
ça me pète les yeux, ça assombrie le film et je ne paie pas ma place au cinéma pour voir des trucs me foncer sur la gueule.
Alors bien sûr, je concède à Cuaron de ne pas être le dernier tâcheron d'Hollywood qui rajoute sa 3D en post-prod et je comprends l'approche du gars mais je n'avais pas vraiment envie de voir ça.

Le soucis , c'est que j'ai une fille et que celle-ci a des amis qui ont vu Gravity , qui ont trouvé ça grave cool et que franchement il faut trop que tu le voies parceque c'est de la balle de balle.
Et donc voilà que j'ai le droit à des "Papa, Victor il m'a dit que c'est trop bien Gravity" " Papa, il faudrait qu'on le voit","Papa , il est en VOD , c’est le bon moment ..."

Et voilà comment on se retrouve à regarder un film pour faire plaisir à sa fille.
Et en 2D alors que j'étais persuadé qu'il perdrait 90% de son charme sans cette branlette technologique.

Pourtant, j'e ressors assez charmé.
Les images sont belles et dès les premiers plans, on est aspiré par leur beauté unique.
C'est simple, on a l'impression d'être aux côtés de Sandra Bullock et Geogre Clooney en mode flottaison dans l'espace.
L'ambiance y est merveilleusement retranscrite que ça soit par les images ou le son (ou le "non son" plus précisément)
Alors forcement, en voyant les débris voler par-ci, par-là, en regardant la scène de l'explosion du satellite, on regrette un peu les lunettes qui te font passé pour un Michel Polnareff du pauvre mais le spectacle est si saisissant qu'on oublie vite ce "détail".

Et surtout parce que Gravity, c'e n'est pas que ça. C'est aussi son personnage, interprétée par Sandra Bullock et sa de quête de rédemption.
Attachante dans sa survie (et la pauvre, elle en bave), elle va petit à petit se reconstruire
Au fond, sur Terre, elle était déjà morte à l'intérieure et c'est en approchant la mort dans l'espace qu'elle va apprendre à revivre.
Certains crieront sûrement au pathos et c'est vrai que par moment (surtout la scène finale, en fait), on en est pas loin mais c'est une facette du personnage qu'on ne peut pas ignorer. C'est sa vie passée qui la caractérise et qui explique certaines de ses réactions durant le film.
C'est aussi pour moi un des apports qui fait que "Gravity" est plus qu'un film catastrophe et qu'il a des moments de grâce voire de pure poésie.

Alors bien sûr, on ne peut pas ignorer l'importance du côté "grand spectacle" de l'objet.
C'est aussi ça ( et sa courte durée) qui fait qu'on ne voit pas le temps passé et qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde ( alors qu'il y a un côté un peu répétitif dans les "malheurs de Sandra")
Gravity ne sera sans doute pas le scénario de l'année 2013 mais il n'en reste pas moins un très bon blockbuster (bien supérieur à une grande majorité de ce genre de production) .

Plus qu'un film catastrophe, c'est le film de la renaissance d'une mère qui avait depuis bien longtemps perdu goût à la vie.
Ha et franchement même sans la 3D , ça le fait.
Stephane_Hob_Ga
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cinéma en famille et commentaires croisés et Les meilleurs films de survie

Créée

le 4 avr. 2014

Critique lue 275 fois

6 j'aime

3 commentaires

Critique lue 275 fois

6
3

D'autres avis sur Gravity

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

268 j'aime

36

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

235 j'aime

44

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8