Ce n'est plus un film, c'est un voyage spatial !

Ce qui est amusant sur les forums de critiques, c’est qu’il y a toujours des « pisses froids » pour critiquer avec la plus grande mauvaise foi possible des œuvres dont la qualité et la portée éblouirait un aveugle avec des lunettes noires.
C’est d’autant plus drôle quand on regarde les autres films appréciés par ces « mêmes pisse froid ». Cela fait parfois froid dans le dos de voir qu’on peut s’emballer devant le dernier Jugnot et dénigrer un film comme Gravity.

Les goûts sont dans la nature, c’est évident. Et effectivement si l’on ne voit le cinéma qu’à travers le prisme des dogmes de Lars Von trier, des films de Philippe Garell, de Robert Guédiguian, ou des comédies de Dany Boon, et que l’on est hermétique à toute forme de science-fiction, il faudra passer son chemin et ne surtout pas aller voir Gravity.
Pour les autres, Gravity est un spectacle hallucinant !!!!
Il est impensable de le voir autrement qu’en 3 D sur un écran géant.
La maitrise visuelle, technique et sonore d’Alfonso Cuaron est telle qu’on n’est plus dans une salle de cinéma, mais bel et bien dans l’espace pendant 90 minutes.
Les prises de vues sont tellement novatrices qu’on n’imagine absolument pas comment elles ont pu être filmées dans un studio sur la planète terre, même avec une grande armada d’effets spéciaux.
L’interprétation des acteurs est au diapason de la mise en scène.
En un film Cuaron a « ringardisé » 95% des films se déroulant dans l’espace depuis 40 ans.
De plus il met en plus une sacrée pression aux réalisateurs qui tenteront de s’aventurer dans cette voie. Même christopher Nolan et son projet spatial Interstellar, prévu pour fin 2014 devra ramer pour se mettre à la hauteur de l’esthétisme saisissant de Gravity.

Au-delà du voyage spatial qu’il fait vivre au spectateur, Gravity est un blockbuster et un « survival » de folie.
Bien sur les « pisses froids » peuvent dire que le scénario est classique, écrit sur un ticket de métro et qu’il se limite à la trajectoire d’astronautes tentant de revenir sur terre après une série d’avaries mécaniques et que l’on a déjà vu ça dans Apollo 13.
Ils oublient juste de dire que le tempo du film ne laisse pas une seconde de répit au spectateur, et que les personnages traversent des situations ubuesques et surtout qu’on a l’impression d’être avec eux en s’accrochant sur notre siège.

On rappellera aussi aux « pisses froids » qui s’aventureraient à invoquer le manque de crédibilité du film qu’on est au cinéma et pas devant un documentaire. Indiana Jones aussi, c’est pas crédible et est-ce que c’est grave ?
Il ne sera donc pas nécessaire d’insister sur le fait que Gravity a été adoubé par plusieurs astronautes, dont Buzz ALDRIN, qui reconnaissent en lui le film le plus crédible jamais fait sur l’espace.

Gravity est donc une énorme claque visuelle tout en étant un divertissement qui ne se prend pas au sérieux.
Il emmène le spectateur bien plus haut et plus loin qu’il n’a jamais été dans une salle de cinéma.
Après libre aux « pisse froids » et aux sceptiques de rester chez eux à regarder des nanards en VOD , c’est tout le mal qu’on leur souhaite …
Il n’est pas injurieux de dire qu’un film peut être un divertissement et que le mot blockbuster n’est pas un gros mot quand il est réussi.
Et Gravity est diablement réussi, c’est sans aucun doute le film et le spectacle de l’année !!!!!!!!
ldekerdrel
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes top films perso 2013 et KERROM VIDEO CLUB

Créée

le 31 oct. 2013

Critique lue 771 fois

8 j'aime

12 commentaires

ldekerdrel

Écrit par

Critique lue 771 fois

8
12

D'autres avis sur Gravity

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

268 j'aime

36

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

235 j'aime

44

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Du même critique

The Master
ldekerdrel
3

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

1

20 ans d'écart
ldekerdrel
5

Merci Pierre Niney

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

21 j'aime

2

Le Prix à payer
ldekerdrel
6

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012

15 j'aime

1