
[NO SPOIL]
Après avoir lu le synopsis et regardé quelques images de la bande annonce, je ne pense pas être le seul qui s'est pris à rêver d'un 2001 réalisé par le papa de "Les fils de l'Homme". Enorme succès du box office américain, Gravity débarque chez nous en portant sur ses épaules les espoirs de spectateurs avides de dépaysement et d'images sublimes. On ne va pas faire durer le suspens, Gravity est clairement le film à voir si c'est ce que vous cherchez. Le film démarre avec la marque de fabrique d'Alfonso Cuaron; un plan-séquence d'une exquise beauté et d'une maîtrise absolue. A ce propos, je ne peux que vous conseiller de visionner ce film en 3D car cette dernière est une composante non négligeable pour s'immerger d'avantage dans l'infini de l'espace.
Gravity c'est l'histoire des astronautes Matt Kowalski (George Clooney) et Ryan Stone (Sandra Bullock), qui sont contraints d'errer dans l'espace suite à la destruction de leur navette Explorer. Ils vont vivre une incroyable expérience; celle de la survie dans le néant. Sans bruit autour d'eux. Avec des réserves en oxygène limitées. Livrés à eux même. Le tout est mis en scène par un Alfonso Cuaron qui s'en donne à coeur joie en nous offrant une représentation de l'espace juste magnifique. On s'y croirait. On se sent à la fois oppressé par l'immensité du vide et subjugué par tant de beauté. Personnellement ça m'a conforté dans mon envie d'aller un jour dans l'espace et de graviter au dessus de l'atmosphère tant le spectacle qui nous est offert confirme être sans égal.
Cependant Gravity n'est pas le chef d'oeuvre que j'espérais tant. Pour moi, il y a trop d'action et de péripéties. Je n'en dirai pas plus mais si vous pensez (re)trouver un huis clos silencieux et envoutant comme l'était 2001 alors vous risquez de tomber de haut. Ne serait-ce que l'O.S.T. qui, bien que réussie, est bien trop présente. Passés les débuts du film, on ne profite quasiment plus du silence infini et cotonneux interrompu uniquement par les râles des astronautes à la dérive. Je trouve ça dommage. Tout comme la symbolique martelée de plus en plus violemment au fur et à mesure que le film s'avance vers son dénouement. Regrettable de la part de A. Cuaron que j'attendais plus fin sur ce coup. Venu voir un film d'auteur, j'ai le sentiment d'avoir visionné un blockbuster dont le schéma scénaristique se laisse deviner trop facilement.
Attention, je ne suis pas entrain de descendre le film et "blockbuster" n'est pas à percevoir comme une grossièreté hein ! Là dessus c'est entièrement de ma faute, c'est moi qui idéalisais trop ce film en espérant retrouver une expérience proche de celle proposée par S. Kubrick. Mais Gravity est assurément un excellent film et A. Cuaron confirme (mais était-ce bien nécessaire?) qu'il est un réalisateur bourré de talent. La photo est à tomber, les deux acteurs assurent le job sans fausse note et surtout; on voyage ! Vraiment ! Je sais que je me répète mais réussir à créer une telle immersion dans le vide spatial est une pure prouesse. C'est pour moi LA raison d'aller voir ce film !
Au final, même si certaines choses me chagrinent, je ne peux que vous conseiller d'aller voir Gravity. Et en 3D car cette fois ce n'est pas un artifice/gadget pour vous escroquer de 2-3€ mais bel et bien une plus-value pour accentuer d'avantage l'immersion dont j'ai déjà tant vanté les mérites. Gravity est un film qui comblera à la fois ceux qui veulent du dépaysement et des images magnifiques ainsi que ceux qui veulent un divertissement rythmé. Bref, la sortie ciné d'automne à faire !