"Dans les années 90, la course à la performance des effets numériques primait souvent sur les histoires: c’était à qui arriverait à recréer la tornade, le dinosaure, le raz de marée le plus réaliste en premier. Maintenant qu’on a fait le tour de la liste et qu'on sait presque tout faire, il est temps de se concentrer enfin sur l’histoire et les personnages",

Après avoir lu cette déclaration du réalisateur Gareth Edwards, quelques heures avant le début de la séance quoi de plus normal que d'être parti la fleur au fusil en direction du CGR le plus proche de chez moi.

Bien mal m'en a pris, contrairement aux dires de son réalisateur Godzilla cumule les poncifs de tous les films du genre jusqu'à l’écœurement.

Pourtant le début du film est plutôt savoureux l'histoire s'installe peu à peu, on profite de la géniale palette d'acteur de Bryan Cranston, et puis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire tout s'écroule, et le film vient peu à peu gentiment se mouler dans le stéréotype proposé par 2/3 des films hollywoodiens des 20 dernières années.

Début de spoil:

Suite à la mort de Bryan Cranston, son fils Aaron Taylor-Johnson prend donc peu à peu le flambeau du héros Américain indestructible tout en muscle, sauveur de l'univers et cela avec le charisme d'un poulpe mort et un réalisme proche du néant.

Les incohérences elles aussi grandissent au fur et à mesure du film, la plupart des personnages ne servent à rien et on finit par se contenter uniquement des combats entre les trois titans.

Comble de l'horreur on finit par nous faire comprendre que Godzilla est en fait un être philanthrope, dieu de la terre assurant l'équilibre et la pérennité de l’espèce humaine, quelle horreur.

Tout le long du film j'ai espéré un rebondissement inattendu, qui viendrait briser la nomenclature tacite mise en place par Hollywood et que nous subissons un peu plus chaque film.

J'ai fini par arrêter de rêver dans cette scène surréaliste ou Godzilla jette un regard au toujours aussi fade Aaron Perry Johnson, qui semble lui demander un soutient psychologique.

Non rien à faire tout se déroulera comme d'habitude le héros sauvera la planète en survivant à toute les chutes possibles, ce qui d'ailleurs ne l’empêchera pas de se déplacer à une vitesse folle d'un lieu à un autre.

Il finira par être sauvé d'une bombe nucléaire censée détruire plusieurs états Américain par un hélicoptère qui le sauvera à la dernière minute, et le déposera quelque centaines de mètres plus loin (oui oui finalement la bombe ne devait pas être si grosse que ça).

Puis il retrouvera bien entendu toute sa famille indemne à la toute fin du film, dans un grand ciel bleu.

Un conseil ne vous laissez pas berner par les déclarations fumistes et les bandes annonces mensongères de ce film, si vous vous attendez à un film innovant et subversif surtout passez votre chemin.
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le 14 mai 2014

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