Ce Godzilla est beau mais le reste... Un film intéressant mais aussi très décevant sur mes attentes.

Après être allé voir "Godzilla II" au cinéma, j'ai eu envie de voir le premier long-métrage qui a lancé cet univers cinématographique de monstres. Bien sur, je ne savais pas trop à quoi m'attendre étant donné que j'ai vu la critique de 100pseudo qui ne m'a pas donné envie de regarder le film (j'adore ses critiques au passage) mais je me suis quand même décidé après tant d'années. Donc, ce premier opus sur Godzilla a de quoi plaire à certaines personnes mais je fais partie de la communauté qui n'a pas beaucoup apprécié ce long-métrage, pas totalement en tout cas.



  • Positif


Personnages: Joseph Brody (Bryan Croston) est un homme qui pense plus à son travail plutôt qu'à son fils et à s'occuper de lui. On comprend qu'il soit débordé par son travail mais c'est un personnage appréciable qu'on aime suivre. D'ailleurs, c'est de son point de vue qu'on suit la découverte de ces créatures.
Sandra (Juliette Binoche) est une femme qui fait bien son travail tout en pensant à son travail et à la sécurité de sa famille lorsque c'est nécessaire. Elle est un peu invisible par rapport à son mari mais elle reste attachante dans sa manière d'être.
Le docteur Serizawa (Ken Watanabe) est un docteur qui cherche à étudier Godzilla et à comprendre de quoi il s'agit, c'est un scientifique intéressant (sans être attachant) qui ne fait qu'étudier ces créatures tout en comprenant le danger qu'elles représentent, c'est aussi un personnage qui évolue assez pour comprendre ses erreurs..


Histoire: Godzilla est un monstre qui est endormi dans des mines depuis des années et des humains vont le réveiller par accident et provoquer une catastrophe sur la planète. C'est une histoire intéressante qui donne envie de savoir comment ils vont essayer de l'arrêter.


Mise en scène: Assez efficace dans l'ensemble du long-métrage, ce n'est pas parfait mais il faut admettre que c'est assez bien travaillé pour renforcer certaines scènes et pour nous faire comprendre certaines choses du point de vue de certaines personnages.


Dimension: La dimension titanesque est présente, que ce soit avec les différents paysages qu'on peut observer, les quelques scènes d'action ou les moments où Godzilla est présent, on ressent vraiment l'aspect titanesque que le film essaye de nous transmettre.


Introduction: Démarrer le long-métrage avec des documentaires, informations... sur Godzilla et tout ce qui a été trouvé à son sujet est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur cette créature et sur ce qui va se passer dans la suite.


Créatures: Elles sont très bien faites dans l'ensemble, que ce soit Godzilla ou cette autre créature dont je ne connais pas le nom, il faut admettre qu'elles sont très bien faites. On pourrait presque croire qu'elles sont réalistes à ce niveau là.


Catastrophe: Il faut admettre que le coté catastrophe est bien réussi dans ce long-métrage, que ce soit les accidents ou Godzilla qui arrive sur certaines îles, ceux qui sont fans de catastrophe vont être servis, c'est une certitude.


Décors: Ils sont jolis et de bonne qualité, on voit qu'ils ont été travaillés et ils arrivent à nous immerger dans le long-métrage comme il se doit. Et ça, quel que soit l'endroit que le long-métrage nous montre.


Cris: Ouah, ces cris sont vraiment superbes, je ne sais pas comment ils se sont débrouillés pour le cri de Godzilla mais il faut admettre que ce cri est magnifiquement fait, je suis vraiment curieux sur ce sujet là.


Musiques: Elles sont vraiment géniales, je les aime beaucoup et elles arrivent à raconter ce qui se passe sans problème. Le compositeur peut être fier de lui, rien qu'avec la musique d'ouverture, j'ai accroché.



  • Négatif


Jeu d'acteur: Il est mitigeant dans l'ensemble. D'un coté, on a Bryan Cranston qui joue son rôle à fond et ça fait plaisir à voir. Sinon, les autres s'en sortent plutôt bien aussi, mais il a la meilleure performance du film pour moi. Sinon on a Aaron Taylor-Johnson: Ce n'est pas que je n'aime pas cet acteur, au contraire, je l'adore dans "Kick-Ass 1 et 2" mais on sent qu'il a du mal à jouer par moments, surtout dans une scène forte en émotion, je n'ai pas eu l'impression qu'il était réellement triste après ça, dommage. Mais il joue quand même dans certaines scènes, son jeu d'acteur n'est juste pas au maximum, c'est tout. Bref, le jeu d'acteur est divisé avec ceux qui veulent jouer et ceux qui ne veulent pas jouer au maximum. Sauf les enfants, on pardonne pour leur âge parce que ce n'est pas facile de jouer à cet âge là.


Famille: Ford Brody (Aaron Taylor-Johnson) en veut à son père pour l'accident qui a eu lieu quand il était enfant et préfère vivre sa vie paisible avec sa femme et son enfant tout en ignorant son père. On peut le comprendre quand on se met à sa place. Alors, il est attachant mais je ne comprends pas pourquoi on le suit alors qu'il n'a rien d'intéressant à raconter dans ce genre d’événements avec Godzilla, son père était beaucoup plus intéressant. Sinon, on a Elle (Elizabeth Olsen) est une femme qui fait de son mieux pour aider son mari et le réconcilier avec son père, c'est une femme attachante mais, encore une fois, pas très intéressante à suivre non plus vu que son mari ne l'est pas.


Fin: Alors, c'est une bonne fin, je l'admets mais ça me pose problème comme fin. Ça a beau être une fin heureuse pour Ford et même pour Godzilla, pourquoi les habitants sont à la limite de l'acclamer comme un héros alors qu'il est en partie responsable de la destruction de la ville ? Ok, il les a sauvé de ces créatures, mais avant il attaquait les militaires et a détruit un pont en faisant des morts, ça ne veut pas dire qu'il méritait d'être apprécié de la majorité de la population, ça devrait même être le contraire, la majorité de la population ne devrait pas l'apprécier après ça. Enfin bon, c'est une bonne fin pour nos personnages quand même malgré tout.


Manque: Il manque une scène non ? Entre le moment où Godzilla et l'autre créature allaient se battre, et le moment où ils en sont aux groupes de personnes qui cherchent leur famille ? Je suis désolé mais j'ai vraiment l'impression qu'il manque une scène à ce moment là du long-métrage, c'est triste. Franchement, le film dure deux heures, vous auriez pu vous permettre une petite rallonge d'une ou deux minutes pour montrer le monstre ignoble s'enfuir, puis Godzilla qui va dans la même direction, ça aurait évité qu'il manque une scène (même si ça ne reste que mon avis).


Sécurité: Quand Joseph et son fils vont dans la zone contaminée, suis-je le seul à ne pas trouver ça normal que la sécurité soit aussi mauvaise ? Même pour faire semblant, ça a été considéré comme une zone irradiée et donc, il est censé y avoir beaucoup de gardes pour les empêcher de rentrer mais non, ils rentrent assez facilement sans qu'il y ait personne. Il n'y a que le moment où ils se font attraper qui marche bien. Ce n'est pas un drame mais c'est un détail qui me perturbe.


Équilibre: J'ignore si ça vient de ma version mais, quand je met le son assez fort pour entendre les moments calmes, les moments intenses sont trop forts et quand je mets le son au bon niveau pour les moments intenses, ce sont les moments calmes où je n'entend plus rien. Bref, c'est assez énervant ça parce que ça m'oblige à changer le niveau du son assez souvent.


Attente: C'est bizarre mais, quand j'ai vu la bande-annonce, je m'attendais à un film d'action (ou de guerre) ou les militaires affrontent Godzilla. Donc, je n'ai rien contre les films catastrophes mais, l'action est très peu présente et c'est triste pour une bande annonce qui se vendait sur de l'action. La prochaine fois, je fais comme avec le 2 et j'esquive les bande-annonces.


Changement: Je ne comprends pas le changement de point de vue. On suit le long-métrage du point de vue du scientifique à la base, alors pourquoi passer à celui du soldat qui est différent et qui transforme un long-métrage catastrophe, et de découverte d'un monstre géant, à un film d'action en passant à ce personnage, je ne comprends pas ce choix.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Kaiju: C'est moi où l'autre créature présente dans le film ressemble beaucoup à un Kaiju de "Pacific Rim" ? Après, je sais que c'est Godzilla qui a inspiré "Pacific Rim" à la base mais ça ne m'empêche pas d'avoir fait attention, même si ce n'est pas un drame.


Ennemis: Ohlala, deux créatures horribles qui vont affronter Godzilla ? Je dois admettre que j'ai un peu peur pour lui là et même pour les civils qui sont dans le périmètre de la bombe. Enfin, on va quand même essayer de croire en sa victoire.


Placement de produit: C'est du placement de produit assez discret (car bien intégré là où il est mis) mais on y fait attention et ça peut un petit peu gêner quand on fait attention à ce genre de détail...


Au final, c'est un film un petit peu moins intéressant que sa suite. Malgré une bonne mise en scène, des personnages principaux travaillés (surtout Bryan Croston), des effets spéciaux réussis pour Godzilla et ce qu'il affronte et une belle dimension titanesque, on a notre deuxième personnage principal qui est inintéressant, une fin incompréhensible sur les habitants (comme si Godzilla représentait un espoir alors qu'il a participé à la destruction de la ville avant cette bataille) et un jeu d'acteur mitigé. Bref, un film qui aura du mal à se faire pleinement apprécié, malgré que j'ai eu un peu d'intérêt, je l'avoue, ce n'est pas un film que je recommanderai à tout le monde, surtout à ceux qui voulaient le voir pour l'action comme moi (vous serez déçus parce qu'il y en a très peu).

FloYuki
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

Créée

le 3 juin 2019

Critique lue 315 fois

6 j'aime

FloYuki

Écrit par

Critique lue 315 fois

6

D'autres avis sur Godzilla

Godzilla
Saint-John
3

Monstres & Cie

J'ai jamais pu encadrer les monstres. Vraiment pas mon truc. Ça sert vraiment à rien un monstre quand on y pense, juste à vous foutre un chambard pas possible et à déféquer dans tous les coins de...

le 20 juin 2014

88 j'aime

29

Godzilla
zombiraptor
6

Le Géant de Terre

Le nom de Godzilla a depuis bien longtemps dépassé sa simple origine. Il est entré par les déflagrations de vigueur dans la culture populaire et s'est imposé en symbole de destruction apocalyptique,...

le 22 juil. 2014

85 j'aime

26

Godzilla
Sergent_Pepper
5

Batailles, FAMILLE, batteries.

Une fois n’est pas coutume, commençons sans ironie aucune par ce qui est sauvable dans ce film que je suis allé voir à cause de Stéphane Bou, qui dans un épisode récent de « Pendant les travaux, le...

le 4 juin 2014

67 j'aime

7

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12