Sans être pharaonique on assiste à une épopée grandiose



  • L'Egypte a toujours été un paradis mais la voilà plongée dans le chaos, Dieu des airs tu dois protéger les mortels.

  • Je ne sais pas si je suis assez fort.

  • Alors devient plus fort.



Alex Proyas est un réalisateur que j'aime beaucoup, ayant réalisé deux films que je considère comme de très grands chefs-d'oeuvre The Crow ainsi que Dark City. On lui doit également les deux forts sympathiques I.Robot et Prédiction. Jusque-là un choix de réalisation qui font de lui un cinéaste fiable et inspiré. C'est pourquoi lorsqu'il fut choisi pour orchestrer "Gods of Égypte" ma curiosité fut de suite saisie et comme si ça ne suffisait pas déjà à me combler Gerard Butler un de mes acteurs fétiche fût annoncé au casting. Après visionnage le constat fut sans appel on est loin du chef-d'oeuvre et pourtant !


L'intrigue est bourrée de facilité scénaristique dont quelques de défauts majeurs. Malgré tout, il est certainement une des oeuvres les plus osées et créative depuis bien longtemps. Gods of Égypte chamboule les bases du genre en proposant une version légendaire historique d'aventure conjuguant adroitement le surnaturel et le divin fantasmagorique au caractère connu des péplums avec pour base cette fois-ci l'Égypte antique et ses dieux immortels peuplant le monde du sable de leurs grandeurs. Cette production à la prétention de proposer un point rarement développé sur grand écran "les dieux Égyptiens", car hormis une multitude de longs métrages sur La Momie, Le Roi Scorpion... à chaque fois on ne fait que survoler de loin le sujet. À la limite Stargate le film fut un des rares à traités de ces dieux avec crédibilité. La mythologie Égyptienne ce fait rare au cinéma. Lorsqu'une oeuvre à la prétention de traiter le sujet ça devient rapidement un événement car seule la mythologie grecque, romaine, orientale, nordique... à droit à bon nombre d'adaptations. Avec cette caractérisation, God of Égypte a la prétention d'être original même si l'histoire s'avère dans le fond assez simpliste avec son schéma maintes fois abordé, comme le voyage initiatique, la vengeance, la jalousie du pouvoir avec pour seul motif au final de faire confronter Seth et Horus. Cela a l'éloge de proliférer de nombreuses péripéties et autres tragédies, avec de fortes séquences d'action et quelques doses d'humour et de romance.


En cela je trouve Gods of Égypte bien pourvu et pas avare du tout en rebondissement. On sent que le cinéaste Alex Proyas a voulu en faire beaucoup voir certainement un peu trop ce qui conduit à cette grosse facilité du récit, mais au vu de son originalité et de sa conduite c'est un point qui passe allègrement. Les décors sont splendides et décrivent de manière surprenant l'Égypte et ces contrées aride et luxuriante avec ces grandes cités, ces pyramides et ces tombeaux .On aperçoit également avec délectation le monde surnaturel comme celui du royaume des morts ou encore le temple de Râ qui pète la classe. De ce point de vue-là les Dieux sont parfaitement présentés et leurs temples retranscrivent subtilement certaines de leurs légendes. Que se soit Seth "le Dieu de la désolation de la confusion du désordre et de la perturbation Maître du tonnerre et de la foudre "; Horus "Dieu de l'azur, des espaces célestes et protecteur et dynastiques " ; Râ "le Dieu du Soleil et le créateur de toute chose ", ; Anubis "le Dieu funéraire, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs"; Osiris "le Dieu de la fertilité et du développement végétal... Chacun d'eux a droit à un développement plus ou moins de qualité, certes il existe bien d'autres Dieux qui apparaissent à quelques moments du récit comme Isis, Anat, Nephthys...


L'aspect mystique est superbement dépeint et iconisé par certaines idées bien pensées comme le rapport de taille entre les dieux et les humains, ou encore certaine séquence qui marque fortement l'esprit car il dénote une intensification métaphysique dans le monde dépeint comme avec le royaume de Râ qui se situe dans l'espace et sa lutte constante contre le mal, ou encore le royaume des morts est le due pour entrain au paradis. Tout ceci contribue parfaitement à cette ambiance particulière qui se retrouve bien appuyée par des costumes là aussi parfaits. Je sais que ce que je vais dire va en gêner plus d'un mais à la limite le petit bémol dans cet univers mis en place viens des acteurs qui font tout sauf Égyptien mais ce n'est pas moi qui vais le blâmer. Les effets spéciaux sont dans l'ensemble pas mal du tout et appréciable sur certain point car ils apportent du spectaculaire et des plans vraiment beaux et remarquables, mais je trouve que ça fait également partie des gros mauvais point de Gods of Égypte. Son esthétisme numérique sans être non plus horrible fait assez fouillis certainement dû à cette trop grosse proposition de scintillement et de couleurs vives brillantes qui fait que pendant certaines scènes c'est assez brouillon voire confus. Le cinéaste veut tellement en montrer que ça en devient trop surchargé. Pourtant ça n'empêche pas quelques idées d'être excellente comme les transformations des dieux avec leurs armures de métal qui tiennent d'une bonne intention mais qui malheureusement à un côté un peu trop mécanique pour moi. Mais ça a au moins l'intérêt d'élever ces dieux Égyptiens à notre époque actuelle en dépoussiérant ses anciennes légendes.


En plus de son superbe univers dépeint l'un des points les plus remarquables vient de ses séquences d'actions superbement rythmées et dans l'ensemble souvent impressionnant. Les affrontements s'en sortent vertigineusement en mettant en avant des combats entre dieux Égyptiens puissants. De véritable affrontement et non pas des pseudos combat vendu par un titre plus prometteur que sa contenue comme "le choc des Titans ". Une action souvent bien intronisée qui prend des allures ancestrales mais également grand public. La bande-son est parfaitement en phase avec ces fameuses séquences de grandeur et ajoute encore plus de rythmique et de dynamique avec ingéniosité à travers plusieurs titres de Marco Beltrami qui retrouve une fois encore le cinéaste Alex Proyas après "I, Robot" (2004) et "Knowing" (2009).


Pour ce qui est du casting je suis assez dubitatif, autant il y en a que je trouve vraiment excellent, autant je me dis que certains auraient mieux fait de garder distance avec cette oeuvre. Nikolaj Coster-Waldau l'une des stars majeures de Game of Throne tient le rôle principal du Dieu Horus et bien que je l'apprécie beaucoup dans GOT je le trouve ici vraiment limite. Je ne le trouve pas vraiment crédible sous les traits du Dieu du faucon mais ça passe. Il est appuyé tout du long de sa quête par l'humain Bek qui lui aussi tient le premier rôle, incarné par Brenton Thwaites lui aussi je le trouve pas vraiment fiable. Autant le dire que ça commence plutôt mal si les acteurs principaux ne sont pas à la hauteur du spectacle demandé. Mais fort heureusement certains comédiens tirent leurs épingles du jeu comme Gérard Butler qui marque une fois de plus l'esprit en incarnant le Dieu Seth de manière massive et imposante. J'adore cet acteur qui au travers de sa carrière a su imposer sa stature auprès de rôle vraiment marquant. Je le précise cet acteur est absolument à voir en version originale car il a une voie qui change tout et qui vient vous foutre le frisson. Le voir incarner un méchant est de bon augure car il est très bon et du coup j'espère qu'il viendra à en incarner d'autres , je pense en particulier à son fameux rôle dans "Que justice soit faite " . Vient ensuite Geoffrey Rush que je n'attendais absolument pas en Râ Dieu des Dieu, et qui avec surprise réussi avec crédibilité à le jouer. Cet acteur est vraiment bon et prouve qu'il n'est pas que "Barbosa".


Ce que j'aime avec Gods of Égypte c'est qu'il n'est pas avare en démonstration sur l'épopée Égyptienne en nous livrant une grande aventure fournie par une multitude de personnages et de créature mystique connue ou inconnue. Certes cela aurait pu être mieux fait mais pour une première j'estime être hautement servis. Certaines séquences sont marquantes en adrénaline tout comme d'autres se révèle assez touchante et marquante comme le splendide fasse à fasse entre Râ Dieu des Dieu et le Dieu Seth. Les différents royaumes restent de qualité et bien que certains points restent flous cela reste suffisant pour prendre un bon plaisir. Je pense qu'avec un budget plus gros ou des couleurs moins vivent on aurait pu atteindre un niveau supérieur, mais l'essentiel reste là. Ces dommages que ce film n'est pas plus fonctionné que ça sur grand écran car j'aurais adoré voir une suite qui aurait pu potentiellement améliorer les quelques petits défauts et qui surtout nous auraient à nouveau replongé dans une grande épopée.


CONCLUSION:


Au travers de son rythme soutenu au cours d'une narration maintes fois déjà vu, Gods of Égypte réussit le pari de présenter un univers large et crédible de Dieux et autres superberie, et bien que le film demeure imparfait dans sa qualité il n'en demeure pas moins une grosse distraction . En plus d'affrontement titanesque on a droit à un véritable déferlement d'histoire sur la mythologie Égyptienne et cela fait du bien vu la rareté d'une telle production. Alex Proyas m'a clairement habitué à mieux mais il réussit le pari fou de dépeindre un univers riche et authentique appuyé par des personnages charismatiques.


Cette oeuvre est une bonne surprise qui aurait pu être mieux mais qui se suffit à elle-même.

B_Jérémy
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016 et Top film Gerard Butler:

Créée

le 29 oct. 2018

Critique lue 1.2K fois

28 j'aime

28 commentaires

Critique lue 1.2K fois

28
28

D'autres avis sur Gods of Egypt

Gods of Egypt
Behind_the_Mask
5

Egypte en tiques, mites au logis

Bien malgré lui, Alex Proyas est en train d'illustrer la maxime populaire selon laquelle on ne peut être et avoir été. Certains vous diront que depuis The Crow et Dark City, le réalisateur est perdu...

le 7 avr. 2016

40 j'aime

9

Gods of Egypt
Alyson_Jensen
2

Egypt-Men : Apocalypse

Il y a fort longtemps en Egypt, pays de la planète Numéris, vivaient en harmonie des hommes et des dieux. Dans une citée de pixels avec des pyramides et des tours de verres, le bon roi Osiris invite...

le 23 mai 2016

32 j'aime

4

Gods of Egypt
fyrosand
6

Seth vs Horus : La Revanche

Critiques avec légers Spoils . Gods of Egypt fut longtemps annoncé comme une future purge, étron, navet malgré une idée de base qui était fort sympathique . En effet, lorsque les affiches furent...

le 31 mars 2016

32 j'aime

4

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

170 j'aime

140

Mourir peut attendre
B_Jérémy
8

...Il était une fin !

Quel crime ai-je commis avant de naître pour n'avoir inspiré d'amour à personne. Dès ma naissance étais-je donc un vieux débris destiné à échouer sur une grève aride. Je retrouve en mon âme les...

le 7 oct. 2021

132 j'aime

121