Bourré tous les jours, ce serait mieux.

En 1983, après une bonne petite fournée de films reconnus comme L’Empire des Sens, Oshima Nagisa décide de réaliser un film avec des acteurs occidentaux, qui pourrait s’adresser à un public universel.


        Furyo ressemble sur le papier à un drame de guerre comme on a déjà pu en voir, avec une relation prisonnier – geôlier un peu plus développée que la moyenne. Sauf que Oshima Nagisa a casté David Bowie et Sakamoto Ryuichi dans les rôles décisifs et que le film parle explore le thème de l’homosexualité dans l’armée. Du coup, Furyo est bien plus original que ce qu’on attendait. Il fait partie de ces films qui font réellement sens seulement lorsque la dernière image a fondu au noir. En effet, le film construit une tension sans relâche, aussi déprimante qu’extrêmement touchante, filmée de manière très stylisée, à base de gros plans, de flashbacks et de musique omniprésente, mais c’est bien la dernière séquence qui donne du sens à l’ensemble et qui le transcende. La musique est d’ailleurs une partie intégrante de la réussite du film. Le thème de Sakamoto Ryuichi est absolument exceptionnel et le reste de son score tout autant. Oshima Nagisa est aussi bien aidé par un casting remarquable, avec le trio Tom Conti – Kitano Takeshi – David Bowie. Malheureusement, Sakamoto Ryuichi l’est un peu moins, ce qui n’est pas forcément très gênant avec l’excellence de ce qui l’entoure.
Furyo, ou plutôt Merry Christmas, Mr. Lawrence (titre bien meilleur), est un film de guerre époustouflant, un drame extrêmement émouvant et déchirant, un film indispensable d’Oshima Nagisa. Rien de moins, rien de plus.
CeeSnipes
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le 27 mars 2015

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