Deux grands esprits se rencontrent

Avis sur Furyo

Avatar filleaumasculin
Critique publiée par le
  • J’ai eu quelques à priori concernant ce film, notamment pour ce qui est du réalisateur et de ses œuvres antécédentes. Je m’attendais à y retrouver le Oshima engagé des années 60, au côté des syndicats étudiants d’extrême gauche. Par conséquent, je pensais me confronter à un film antipatriote, sur ce sujet tabou qu’est la seconde guerre mondiale.

  • Et j’en fus incroyablement surprise, mes appréhensions se renversant au fur et à mesure des scènes. Le regard posé sur les prisonniers et les bourreaux se veut neutre, distant, et on assiste au contraire, durant quelques brefs instants, à un échange entre deux cultures qui ne se comprennent pas, mais qui pourtant s’engouffrent dans la brèche de la communication. Certaines thématiques abordées, comme la mise à mort rituel pour abattre la honte, trouvent un écho actuel qui m’a beaucoup fait réfléchir, puisqu’il a mobilisé mes modestes connaissances sur la société nippone.

  • Bowie (dont les retrouvailles sur écran ne se sont pas faites sans une légère émotion) et Sakamoto sont tels deux titans, l’un fougueux et rebelle comme le feu, l’autre impassible et résistant comme la glace. Pourtant le tourment, s’il est provoqué par des éléments différents, leur est commun. Le film ne dresse pas un portrait de surhommes, d’héros de la guerre, mais d’hommes dans leur humilité totale, avec des faiblesses qu’ils tentent de dissimuler et des failles qu’ils cherchent à combler. Kitano aussi est splendide dans son rôle, alternant de façon plus radicale entre un homme réfléchi et un homme cédant à ses pulsions colériques.

  • La bande son également mérite toute l’attention du spectateur, comme elle vient ponctuer des passages précis, sans se faire omniprésente. Elle reste ainsi dans la justesse, correspondant à la vocation clé de l’œuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 272 fois
3 apprécient

Autres actions de filleaumasculin Furyo