• Les docteurs Simms et Goldman soignent dans un hôpital psychiatrique des adolescents victimes d'horribles cauchemars dont ils refusent de parler. Nancy, une jeune interne, qui a subi les sévices de Freddy Krueger, l'abominable tueur d'enfants, apprend que celui-ci est la cause de ces cauchemars. En effet, ces jeunes gens sont les enfants des personnes qui avaient éliminé Krueger.


Chuck Russel commence sa carrière avec ce qui sera son meilleur film. Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar est une suite très réussie du premier opus, oui du premier car on en parlera jamais assez mais La Revanche de Freddy c'était vraiment pas fou.


L'idée de faire revenir Heather Langenkamp en Nancy Thompson est la meilleure des bonnes idées du film. Voir Lawrence Fishburne en début de carrière est tout aussi plaisant. Et l'alliance entre les gamins pour vaincre Freddy est là pour conclure l'ensemble de la réussite.


Tout commence avec une intro percutante qui nous balance dans le film et qui ne nous en fera plus jamais sortir. C'est quelque chose que le second film a oublié ; la suspension d'incrédulité, jamais je n'ai douté des extravagances vus dans Freddy 3 : Les Griffes du Cauchemar.
Freddy qui adapte ses cauchemars aux gamins et leurs phobies [le fauteuil roulant mortel, le somnambule qui devient un pantin (on y revient) où même les seringues pour la gamine "punk"] est quelque chose qu'on a jamais vu dans les premiers opus.


J'apprécie fortement le fait que le passé de Freddy soit étoffé (pas autant que dans le sixième opus et heureusement), cela rajoute une petite touche en plus au personnage plutôt que de le voir comme un tueur quelconque.
Très rapidement on va être effrayé par les mises en scène, voir les ligaments du gamin somnambule sortir de ses bras avec Freddy au dessus qui le dirige c'est d'une violence rare même pour les slashers de cette époque.
Et n'oublions pas les âmes des enfants sur le torse de Freddy, très dérangeant et graphique.


Alors évidemment qui dit horreur dit acteurs pas tous au top et c'est aussi le cas ici mais cela est oublié par la mise en scène et par tout les maquillages animatroniques et stop motion. Et je suis très sensible à ce genre de technologie employé au cinéma.


Majoritairement un enchaînement de bonnes décisions qui mènent à un film vraiment réussi avec peu de défauts, beaucoup de gore et une sensation que la trilogie se conclue parfaitement.

LaMoustache
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1987 et Blu-Ray en ma possession.

Créée

le 18 juil. 2021

Critique lue 94 fois

1 j'aime

LaMoustache

Écrit par

Critique lue 94 fois

1

D'autres avis sur Freddy 3 : Les Griffes du cauchemar

Freddy 3 : Les Griffes du cauchemar
Fatpooper
7

Retour au pays des songes

Freddy 3 m'a ravi. Je pensais que j'aurais à utiliser la touche avance rapide un bon nombre de fois et en fait je me suis vraiment laisser prendre par l'histoire. Coïncidence? L'épisode des "Vendredi...

le 23 nov. 2011

15 j'aime

7

Freddy 3 : Les Griffes du cauchemar
FloBerne
7

L'Exorciste de Elm Street

Suite à ce qu'il semblerait juger comme une perdition de propos d'auteur, Freddy 3 : Les Griffes du cauchemar s'éloigne du second volet (La Revanche de Freddy), qui utilisait Freddy Krueger comme...

le 19 avr. 2020

9 j'aime

Freddy 3 : Les Griffes du cauchemar
lessthantod
6

"Welcome to primetime, bitch !"

Les Griffes du cauchemar est très certainement l’une des meilleures suites de Nightmare on Elm Street. Les séquences de rêve trouvent ici l’équilibre parfait entre idioties et peur primaire, ce qu'on...

le 23 janv. 2022

8 j'aime

8

Du même critique

The Night Comes for Us
LaMoustache
6

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

5 j'aime

300
LaMoustache
9

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

5 j'aime

4

John Wick 2
LaMoustache
8

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018

4 j'aime