Bruno Dumont est un grand réalisateur, c'est ce que les critiques ont dit. Depuis, il semble qu'il se contente de réutiliser les mêmes formules qui ont fait son succès. Peut-on encore critiquer un de ses films sans risquer d'être soi-même attaqué pour ne pas avoir "compris" le film ?


Pourtant, il n'aura pas fallu plus de quelques scènes pour se rendre compte que quelque chose cloche dans France. Le film ne parvient à déterminer quel est son sujet : les médias, le burn out, la déconnexion des élites avec le peuple ? On finit par comprendre que le véritable sujet du long-métrage est sa protagoniste. Le reste n'est qu'une toile de fond, un prétexte ; aucun sujet n'est proprement traité ; et si le film ne s'intéresse pas à son contexte pourquoi devrions-nous nous en soucier ? Cette réflexion pourrait s'étendre au personnage de France autour duquel Dumont focalise son entière attention, et pour laquelle il a une profonde haine : il lui refuse tout moment de bravoure, tout destin. Il veut la voir souffrir. France pleure dans presque toutes ses scènes. A-t-il sciemment casté Léa Seydoux pour nous offrir une performance aussi limitée ?


Il édifie son chemin de croix avec une succession de sketchs destinés à montrer son ridicule. Objectif : destruction. Résultat d'une telle démarche : l'absence de cohérence de l'histoire ; les péripéties s'enchaînent mais sans lien logique. Rien n'a d'importance au fond : les évènements d'une scène n'ont pas la moindre répercussion sur le reste du film.


Ceci n'est pas aidé par l'absence d'écriture des personnages. France n'a aucun arc narratif cohérent : ainsi le film pourrait s'arrêter après son "départ" de la télé et nous ne manquerions rien, ou après son idylle à la clinique suisse, et ainsi de suite. Quant aux autres, ils n'ont aucune épaisseur, aucune prise avec le récit. Benjamin Biolay n'est là que pour être sacrifié au 3/4 du film. Et nous sommes sensés être ébahi par la logorrhée improvisée de Blanche Gardin, parodiant sans originalité le baratin des communicants. Quel personnage sous-exploité !


Concernant la tentative de satire sociale, Dumont manque complètement le coche, confondant "choquer le bourgeois à peu de frais" avec "commentaire social". Certains y trouveront leur compte, d'autres verront les grosses ficelles qu'il agite habituellement.


Avec tout cela, le visionnage se révèle une véritable épreuve de patience et lorsque l'écran noir vient libérer les spectateurs, il persiste alors un profond sentiment d'agacement. Mon avis est simple : France est un échec, aussi bien du côté du scénario, que de l'écriture des personnages et de son casting.

Quentin_Pilette
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2021

Créée

le 30 août 2021

Critique lue 463 fois

5 j'aime

Quentin Pilette

Écrit par

Critique lue 463 fois

5

D'autres avis sur France

France
Moizi
10

Dumont s'exporte

Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...

le 3 janv. 2022

100 j'aime

10

France
Cinephile-doux
8

Triste et célèbre

Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...

le 25 août 2021

73 j'aime

5

France
blacktide
4

Punk à rien

Ralentissement moteur, apathie, fatigue sévère, idées noires, problèmes de concentration, désespoir, perte de motivation, plaisir absent : FRANCE n’est pas un film, c’est une dépression. Les...

le 2 sept. 2021

54 j'aime

5

Du même critique

Westworld
Quentin_Pilette
4

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

57 j'aime

17

Babylon
Quentin_Pilette
5

Citer n'est pas jouer !

Après une incursion sur Netflix pour une série disons-le franchement ennuyeuse ("The Eddy"), Damien Chazelle revient sur le grand écran pour évoquer son deuxième sujet favori après la musique :...

le 30 janv. 2023

50 j'aime

7

Maigret
Quentin_Pilette
7

4.9 ! Qu'est-ce que putain de quoi ?

Tout d'abord je tiens à prévenir tout lecteur que les notes attribuées étant injustes, je serais brièvement odieux, et que les critiques négatives étant ineptes, je serais méchant. Bien évidemment,...

le 25 août 2015

28 j'aime

13