« la vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on ne sait jamais sur quoi on va tomber. »

Forrest Gump est un film aux multiples facettes. Tout d'abord, ce film est grandiose car il a le pouvoir de nous raconter l'histoire de l'Amérique des années 40 jusqu'à la fin du XXe siècle à travers un homme, Forrest Gump. Cet homme au petit QI va traverser tant d'épreuves et qui passera de "mauviette" à héro de guerre.
Cet histoire est un magnifique conte, qui nous fera passer pas un tas d'émotions, de l'humour, de la tristesse, de la compassion, de l'horreur,... .
L'excellent choix est d'avoir pris Gump pour nous compter cet histoire. Il est interprété à la perfection par Tom Hanks ! Un an plus tard après Philadelphia, Hanks endosse une nouveau rôle, celui d'une personne diminuée mentalement et ce rôle va lui permettre de remporter un oscar de plus ! En 2 ans, il aura donc eu 2 oscars ! Et c'est un succès largement mérité d'ailleurs, car ici, il arrive une fois de plus à posséder son personnage, à ressentir ses émotions, à lui donner vie.
Mais Hanks n'est pas le seul qui a du mérite, on peut également citer la prestation de Gary Sinise qui est vraiment très bonne ! Les autres rôles secondaires sont tous très bons, mention spéciale à Mykelti Williamson et sa passion pour les crevettes.


Comment rendre ce film captivant pendant 2 heures 20 minutes ? Grâce à une excellente histoire, bien qu'elle soit invraisemblable, elle nous passionne de bout en bout. Robert Zemeckis offre une magnifique réalisation, claire, lipide, et surtout efficace ! Les nombreux flash-backs ne sont absolument pas dérangeant, au contraire, ils s'avèrent sympathiques et marrants. Chaque fois, on voit une nouvelle personne assise à coté de Gump. La photographie quant à elle est magnifique aussi, surtout pendant la guerre du Vietnam qui est filmée d'une manière on ne peut plus réaliste. En plus de ne pas trop s'y attarder, le film ne nous fait pas la morale sur la guerre, les images à elles seules parviennent à témoigner de cette atrocité. Le moment au Vietnam est inoubliable est est surement l'un des meilleurs passages du film. Il est digne d'un bon film de guerre.
Pour ce qui est des montages vidéos, ils sont réalisés d'une main de maitre, notamment l'incrustation de Gump dans les diverses vidéos avec les différents présidents.
Ce qui fait que l'histoire est si réussie, c'est le fait qu'elle soit vécue par un simple d'esprit qui connaîtra un succès phénoménal. Il passera de militaire à champion de ping-pong mais aussi crevettier milliardaire ou encore au meilleur coureur ayant battu tous les records.
Un des seuls points négatifs et les quelques passages/longueurs qui auraient pu être évités. (Le retour de Forrest à New-York jusqu'à ce qu'il fête le réveillon avec le lieutenant Dan est sans aucun doute la passage que j'ai le moins aimé).
La BO est magnifique, que ce soit les chansons populaires de l'époque, les gros tubes mais aussi la musique propre au film et qui l'accompagne tout au long.


La naïveté de Forrest apporte une énorme touche de comique. Certaines scènes sont hilarantes, de par le visuel ou encore l'intonation de Gump.


(Quand il voit pour la première fois une femme nue ou encore quand il saute de son bateau après avoir vu Dan).


Robert Zemeckis jongle entre comédie, drame, amour avec une sorte de facilité incroyable. Tout à l'air si simple. La fin n'est pas une fin trop tragique mais n'est pas non plus joyeuse. Il décide de la faire entre les deux et le résultat est plus que convaincant.
En conclusion, Forrest Gump est un excellent film, porté par la narration mais également le jeu des acteurs et sublimé par la musique ainsi que le petit cours d'histoire de l'Amérique.
Un très beau film, à voir ne fut-ce qu'une fois, et qui n'a pas pris une ride malgré les années !
Pour tous ceux qui trouvent ce film stupide, sachez que



n'est stupide que la stupidité !



V.C.

Rcan

Écrit par

Critique lue 3.8K fois

18
1

D'autres avis sur Forrest Gump

Forrest Gump
Docteur_Jivago
2

Heureux sont les simples d'esprit...

Je le savais bien... Déjà plus jeune je n'aimais pas forcément ce film mais le revoir a été une bien mauvaise idée et ça ne fait que me conforter dans mon opinion et sur ce que je peux penser d'un...

le 14 mars 2015

63 j'aime

24

Forrest Gump
RimbaudWarrior
10

Itinéraire d’un enfant raillé

Il y a des films comme ça... Des films sur lesquels souffle un vent de magie, des films grâce auxquels notre coeur s'allège avant de s'envoler telle une plume inspirée... C’est le cas de Forrest ...

le 17 sept. 2015

61 j'aime

13

Forrest Gump
TheBadBreaker
9

Léger comme une plume, savoureux comme du chocolat

Une plume s'envole et tombe aux pieds d'un homme. Cette plume symbolise deux choses : l'écriture (la narration) et la légèreté. C'est ainsi qu'une histoire nous est contée; celle d'un homme simple...

le 15 sept. 2013

50 j'aime

Du même critique

Zootopie
Rcan
9

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

Par

le 11 févr. 2016

79 j'aime

19

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan
8

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

Par

le 1 oct. 2016

62 j'aime

12

Split
Rcan
9

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

Par

le 26 févr. 2017

58 j'aime

18