Ce qu'il y a extraordinaire avec First Man et qui m'a frappé dés le début, c'est la manière dont le projet a été fait. L'histoire est réalisé par un franco-américain qui n'est pas un patriote pur et dur tout d'abord, ensuite la musique a une part très importante dans le film car Damien Chazelle est un musicien qui s'accompagne ici de Justin Hurwitz.
Le film ne raconte donc pas comment une équipe d'astronautes américains essaye d'aller sur la Lune avant les russes en pleine guerre froide. Ce qui aurait été sûrement fait par n'importe quel réalisateur Yes Man.
Non, ici il est bien question d'un homme qui est prêt a décrocher la lune pour sa fille, partie trop tôt, et le film s'attarde à rendre le point de vue de Neil. Son autobiographie est donc en ce sens très bien adapté, et le fait que ses 2 fils aient été melés au projet renforce ce côté réel.
En fait le film nous narre plutôt l'histoire d'un homme qui est prêt à tout pour aller sur la Lune, pas par orgueil, pas parce qu'il se croit supérieur (Neil n'a préféré en tirer aucune gloire, contrairement à Buzz Aldrin) mais parce que c'était nécessaire.
Parce qu'il avait toutes les aptitudes pour le faire, mais aussi parce qu'il avait cette empathie pour les autres et justement parce qu'il avait ce côté humain en lui, très bien rendu lors de la scène de l'entretien.


Ce film est un chef d'oeuvre parce qu'il fourmille de détails et qu'il pose un regard méconnu sur tout ce qui a été fait pour aller sur la Lune et qu'à cette époque c'était nécessaire, tout comme aujourd'hui il est nécessaire d'aller sur Mars.


Damien Chazelle signe donc une oeuvre intéressantes, malgré quelques lenteurs au milieu, il arrive à nous mettre dans la peau d'un homme qui à tant sacrifié et accompli tant de choses.


Notre regard se tourne désormais vers Mars

FabDupuy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 nov. 2018

Critique lue 132 fois

Fab Dupuy

Écrit par

Critique lue 132 fois

D'autres avis sur First Man - Le Premier Homme sur la Lune

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
blig
9

Fly Her To The Moon

On est souvent porté par l'emphase et la démesure lorsque l'on s'attaque à un film qui nous a bouleversé. On voudrait se montrer exhaustif, en explorer toutes les aspérités, en développer tous les...

Par

le 17 oct. 2018

101 j'aime

14

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
JorikVesperhaven
4

Chazelle se loupe avec cette évocation froide et ennuyeuse d'où ne surnage aucune émotion.

On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...

le 18 oct. 2018

81 j'aime

11

Du même critique

The Tree of Life
FabDupuy
7

Beau, mais long, mais quand même beau

On était 10 dans la salle durant la projection, 4 sont partis durant le film, mon frère s'est endormi au bout d'une heure. En vrai le film est bien fait, la partie sur la création de la Terre trop...

le 7 mai 2017