Prévisibilité, vainqueur par K.O.

C'est dommage, vraiment. Il y avait tellement de potentiel dans ce film, en partie gâché par une intrigue cousue de fil blanc.
Je me rends compte que j'ai pas grand chose à en dire, en fait, donc ma critique sera sans doute courte.


Premier bémol, mais c'est très personnel: Mark Wahlberg me laisse complètement de marbre. Je sais bien que ce n'est pas un mauvais acteur mais il y a quelque chose de monolithique dans son visage, dans ses expressions. En tout cas, il ne me touche pas du tout, donc forcément, quand il tient le premier rôle...
Néanmoins, c'est par les seconds rôles excellents tenus par Amy Adams et (surtout) Christian Bale que le personnage gagnera en profondeur.
Mais ce qui m'a vraiment gêné, d'autant plus dans un film dédié à la boxe, ce sport où l'incertitude et les retournements sont maîtres, c'est la platitude et la prévisibilité du scénario.
Alors certes, la boxe est un prétexte à peine voilé pour aborder les questions de la filiation, de l'émancipation d'un milieu social et familial étouffants. Mais même là, j'ai eu une impression de pilotage automatique assez déconcertante.
Le héros passe par absolument toutes les étapes qu'on retrouve dans tous les films sur le dépassement de soi. Les essais --> les échecs --> événements perturbateurs et doutes --> reprise en mains --> victoire --> réconciliation avec les événements perturbateurs.
Alors ça passe super bien dans un épisode de Pokémon, sauf qu'à la vue des thématiques complexes abordées tout au long du film, ça fait mal de les voir réduites à un schéma si simple.


Et pourtant (on basse aux bons points), c'est pas faute d'avoir des scènes crédibles, violentes, parfois déchirantes, mais inscrites dans une structure prévisible.
La relation entre les deux frères est très bien écrite et m'a vraiment touché. Christian Bale prouve (encore une fois) qu'il est un grand acteur dans le rôle d'un ancien boxeur qui, au lieu de préparer son "grand retour" comme il le fait croire à sa famille, tourne un documentaire sur son addiction au crack.
Amy Adams et la famille du héros sont également convaincantes lors de leurs altercations, que ce soit dans l'écriture des dialogues ou dans le simple jeu d'acteurs.
Mais les acteurs, aussi bons soient ils, ont pour la plupart été écrits comme des archétypes servant uniquement la narration (La rencontre entre le héros et Amy Adams signe le début des doutes vis-à-vis de l'entourage et c'est pas amené finement du tout).


Niveau réalisation, rien à dire, c'est du bon boulot. Les scènes de combat sont très prenantes mais j'avoue que j'ai pas relevé de plans vraiment iconiques ou particulièrement intéressants en dehors de ça. Dans tous les cas, pas de fautes de goût ou de rythme dans le montage, et c'est tout ce que je demande à un film de ce genre.


"Fighter" est loin d'être un mauvais film, mais il n'est clairement pas à la hauteur de ses ambitions (louables). Les seconds rôles à oscar ne suffisent pas à faire décoller un scénario convenu.
5/10 pour le plaisir que j'ai pris en le regardant, un point de plus pour toutes les tentatives intéressantes avortées, et surtout pour la présence de "Strip my mind" des Red Hot dans la B.O <3

Créée

le 23 juin 2016

Critique lue 263 fois

Mr_Step

Écrit par

Critique lue 263 fois

D'autres avis sur Fighter

Fighter
Socinien
5

Bale au centre

Il paraît que la boxe, c'est un sport cinématographique. Stallone, De Niro, Crowe, Smith, ont déjà sué sang et eau sur les écrans pour nous prouver que la boxe, c'est génial, c'est viril, qu'il faut...

le 10 mars 2011

47 j'aime

24

Fighter
real_folk_blues
8

Rocky est une danseuse étoile

Loin des combats de boxes chorégraphiés pour passer sur MTV et des poncifs eighties DU film du genre (Adrienne si tu nous regarde...), The fighter est avant tout un film à la forme certes classique...

le 12 avr. 2011

42 j'aime

8

Fighter
Jérôme
7

Fighter fou VS Foo Fighters

La boxe, c'est de la danse, et "Fighter" rend plutôt bien l'aspect laborieux de la discipline. Les séances d'entraînement, même si elles auraient gagné à être approfondies, montrent l'importance du...

le 20 mars 2011

26 j'aime

13

Du même critique

Song to Song
Mr_Step
2

Les vacances de Terrence

Terrence est content. Les studios lui ont donné carte blanche pour aller filmer dans des coins super beaux avec ses potes acteurs super cool. Pis Terrence, il a un chef op du tonnerre, du coup il a...

le 16 juil. 2017

128 j'aime

20

Suicide Squad
Mr_Step
3

Critiquer le vide

CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE C'est un peu de ma faute, j'étais vraiment hypé par le film. J'attendais quelque chose de sombre, déjanté, plus terre à terre que les combats de titans des deux...

le 2 août 2016

60 j'aime

3

Voyage au bout de l'enfer
Mr_Step
5

Pourquoi c'est culte ? (Episode 3)

Avant de commencer cette critique, je suis bien conscient que la simple vue de la note que j'ai attribuée à ce film fait figure d'hérésie sans nom. Il se trouve que même le plus sceptique de mes...

le 25 févr. 2017

30 j'aime

7