Merci à SC de savoir nous faire découvrir des films pleins de charme. La profondeur se mêlant à la légèreté et inversement.
Vu en cinexpérience, donc avec un avis éclairé et éclairant du réalisateur vraiment super dans sa passion honnête et communicative. Traits que l'on discerne tout le long du film.


En premier lieu pour l'aspect négatif, le pitch tel qu'annoncé sur SC et ailleurs dessert totalement le film à mon sens et nous emmène dans une fausse piste narrative qui peut décourager ou décevoir.
Les éléments annoncés sont très minimes et n'arrivent qu'en 2e partie quand le film est déjà bien sur sa trajectoire, donnant un aspect trompeur.
Ce descriptif m'a empêché de rentrer dans le début du film attendant des événements clé qui ne venaient pas et me faisant passer à coté de ce qui était en fait non pas une intro longue mais le film en lui-même.
Il ne s'agit pas d'un film à propos d'un cosmonaute. En fait, il me semble qu'on dit spationaute en français, sauf si celui-ci est russe mais je serais très étonné que ça soit le cas ici :).
Il ne s'agit pas non plus d'un vol de voiture ou d'une disparition.


Une fois ceci dit, le propos reste majoritairement positif.
Le sens du film portant du coup déjà à discussion, peut-être est-ce intentionnel et quelque part le titre suffit à la compréhension du propos. Nous ne sommes de fait pas vraiment là devant un film à intrigue. On va naviguer sur plusieurs plans et il faut savoir passer au dessus de cette petite confusion entretenue.
Nous cheminons avec une famille (des parents et leur petite fille) plutôt décousue mais soudée et s'amusant des circonstances et de ses petites extravagances. L’intérêt premier de l'oeuvre vient de l'attachement qu'ils savent nous provoquer, et je pense qu'ils y réussissent :le film est une comédie plutôt légère avec une volonté de sens.
L'idée directrice, s'il en faut une, est celle des choix que l'on prend ou peut prendre et de leurs conséquences sur notre existence à long terme. Elle revient en filigrane de façon subtile et avec bonheur non lourdement martelée.
Au final, un film simple, honnête, entre fraicheur et profondeur relationnelle. Il n'est pas nécessaire de se concentrer outre mesure pour prendre plaisir à son visionnage.
On peut aussi y trouver d'autres niveaux de lecture plus sérieux si on le souhaite.


Pio Marmai donne largement le ton et attire l'intrigue et le regard à lui dans la majorité du film. Il s'en donne à coeur joie dans un style qui me rappelle Vincent Elbaz dans ses roles de papa rock n' roll.

Lo-Lo
6
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2020

Critique lue 325 fois

1 j'aime

2 commentaires

Lo-Lo

Écrit par

Critique lue 325 fois

1
2

D'autres avis sur Felicità

Felicità
AnneSchneider
8

« Marcher sur l’eau, Éviter les péages, Jamais souffrir... » (Alain Bashung)

Et si... Et si Bonnie and Clyde avaient eu une fille... Alors ils ne seraient pas morts... Ils n’auraient pas pu, pour elle... Ils auraient vécu plus sagement, de petits larcins, petits squats,...

le 19 juil. 2020

44 j'aime

7

Felicità
socrate
6

La balade des gens heureux ?

Il y a plusieurs façons de recevoir ce film, des angles différents, ce qui en fait la richesse, comme on peut prendre des chemins différents dans la vie. Pour moi, le film s'intéresse d'abord au...

le 8 juil. 2020

28 j'aime

Felicità
Plume231
5

La Rentrée des classes !

Voilà le genre de film que j'aurais bien voulu kiffer. Oui, j'aime bien les réalisateurs qui tentent une approche différente de la vie, avec un ton décalé, des personnages décalés incapables de...

le 15 janv. 2021

25 j'aime

6

Du même critique

Terreur Sainte
Lo-Lo
3

Cow-boy overdose

Miller aime son prochain (mais pas tous) Miller se prend pour Batman Miller aime avoir mal Miller sait que son chez lui est tellement beau qu'il attire la foudre Miller a peur du méchant Jihad qui va...

le 1 nov. 2012

8 j'aime

2

Cardinal
Lo-Lo
6

Critique de Cardinal par Lo-Lo

Ayant vu par hasard le premier épisode d'un air distrait, je me suis laissé prendre à vouloir en connaitre la suite, c'est plutôt bon signe. L'investissement n'est pas trop lourd et le risque de...

le 15 mai 2017

6 j'aime

La Mort est mon métier
Lo-Lo
9

Critique de La Mort est mon métier par Lo-Lo

Dure dure comme lecture ! Pourtant, c'est une oeuvre passionnante. Comme indiqué dans la préface, l'intention est de retirer le prisme d'une distanciation et d'une diabolisation pour traiter la...

le 11 avr. 2011

6 j'aime