Ceci n'est pas véritablement une critique mais plutôt un bref bilan que j'ai dressé après avoir achevé le film.
La version longue de la TV en 4 épisodes est un format très agréable pour un grand film. Tout dans ce film est Bergman : de la vision de l'enfance via Alexandre, qui se raconte des histoires, présente sa famille, le poids de son éducation religieuse (qui semblerait-t-il, le poursuivre toute sa vie même après la mort) ; la place de Bergman dans le cinéma, au travers de cette troupe d'acteurs de théâtre (un médium cher à Bergman) qui fait corps face à l'évêque (figure d'autorité qui pourrait incarner à la fois le public, l'administration qui poussa Bergman en exil, les producteurs) ; le film (son dernier) évoque aussi l'adieu de Bergman au cinéma (d'ailleurs, dans le film, ne dit-il pas que les gens se lassent de ce qu'il avait fait son succès ? ne propose-t-il pas, juste après, un adieu à toute la troupe qui permet de donner vie à une pièce de théâtre) ; il prend également le temps de présenter la vie sexuelle débridée de Bergman par le biais de l'oncle Gustav.
D'une certaine manière, j'ai l'impression que la plupart des personnages sont une facette de Bergman. Le film se voit donc comme un florilège du travail de Bergman. Il prend le temps durant ces 5h40 à revisiter tous les thèmes (l'amour, la mort, les rêves,...) qui lui sont chers et à de nombreux moments le fond rejoint la forme.
Le film plaira certainement aux gens qui apprécie son cinéma et laissera globalement tiède des gens qui viendraient simplement le découvrir. J'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir un peu explorer la filmographie du personnage pour ensuite se laisser transporter dans son dernier songe.
Note : de nombreuses critiques (celles de Kalopani et du Sergent Pepper, par exemples) sur le site sont très agréables à lire et beaucoup plus précises que la mienne quant aux interprétations possibles du film.