Nacho Vigalondo est connu pour son court-métrage 7:35 de la manana, en compétition pour l’Oscar du court-métrage et surtout pour Timecrimes/Los Cronocrimines, thriller conceptuel très efficace. Jouant sur les paradoxes temporels, il faisait la démonstration d’un grand brio, tout en se fondant sur des prémisses boiteuses. Le résultat était donc simultanément captivant et frustrant. Rien de tel avec Extraterrestre, affreux mélange des genres réalisé un an plus tard.


Vigalondo fabrique une comédie romantique qui virerait au drame psychologique, comme un Polanski inquiétant mais ludique, limite rigolard. Partant d’un contexte SF qu’il snobe allègrement, Extraterrestre trouve finalement sa place dans le jeu de dupes au ton improbable, ultra-glauque mais sans le faire exprès, agrémenté de discussions censées réfléchir les sentiments des personnages, ainsi que des divers complots ou projections d’un nombre très resserré de protagonistes.


Désorganisé, Extraterrestre aimerait se balader entre les registres, or il reste à un degré zéro bizarre où tous les éléments préalablement installés semblent être tout simplement zappés par le scénariste et le metteur en scène. On avance dans la nuit, en ne voyant que ses pieds, allant d’un rebondissement saoulant à l’autre. Si on est d’humeur à jouer les inspecteurs flegmatiques mais très très sérieux, ça peut le faire. Comédie grivoise surgonflée ou errance d’un auteur goulu au ventre mou ?


Extraterrestre n’est somme toute qu’une comédie de boulevard inassumée et poseuse, omettant les rires gras qui lui permettraient pourtant de concrétiser sa vocation. En cherchant à intimider le spectateur, le cinéaste adopte une attitude très regrettable. Il n’a pas forcément tort cependant, puisque ce produit récolte de bonnes voire très bonnes appréciations ; à nuancer toutefois par son caractère confidentiel au-delà des frontières espagnoles.


https://zogarok.wordpress.com/2020/06/28/extraterrestre-2010/

Zogarok

Écrit par

Critique lue 600 fois

D'autres avis sur Extraterrestre

Extraterrestre
Sophia
7

Simple, efficace et drôle.

Pour le coup j'hésite entre 6 et 7. Parce que il est vrai que en le voyant dans le cadre du PIFFF, je me suis dit à la fin, hey mais c'est pas du tout un film de genre! Et en même temps, il faut...

le 25 nov. 2011

4 j'aime

1

Extraterrestre
Blockhead
6

Critique de Extraterrestre par Blockhead

Sous couvert d'un film de science-fiction, Nacho Vigalondo réalise un marivaudage original, soutenu par une excellente interprétation.

le 1 févr. 2018

2 j'aime

1

Extraterrestre
Alexandre_Hervaud
8

Critique de Extraterrestre par Alexandre_Hervaud

Malin, drôle, parfois émouvant, et reposant sur un casting limité mais excellent, le film se paie le luxe de ne rien, mais alors rien donné pour les fanboys d'invasions aliens qui, s'ils se bornent à...

le 20 mars 2012

2 j'aime

Du même critique

La Haine
Zogarok
3

Les "bons" ploucs de banlieue

En 1995, Mathieu Kassovitz a ving-six ans, non pas seize. C'est pourtant à ce moment qu'il réalise La Haine. Il y montre la vie des banlieues, par le prisme de trois amis (un juif, un noir, un...

le 13 nov. 2013

49 j'aime

20

Kirikou et la Sorcière
Zogarok
10

Le pacificateur

C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...

le 11 févr. 2015

48 j'aime

4

Les Visiteurs
Zogarok
9

Mysticisme folklo

L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...

le 8 déc. 2014

31 j'aime

2