Ceux qui ont découvert Joanna Hogg (tardivement) avec The Souvenir ou avec une autre œuvre antérieure ne devraient pas être surpris outre mesure par Eternal Daughter, même si ses thèmes s'inscrivent dans le cadre neuf, pour la réalisatrice britannique, du film de fantômes/horreur/gothique, dans un manoir de campagne transformé en un hôtel sans clients. Évoquons d'emblée le prétendu twist final, lequel n'en est pas un, car décelable (volontairement ?) depuis les toutes premières scènes. Quels sont les enjeux, alors et les sujets traités puisque de suspense il n'y a point ? Comme d'habitude, pour la cinéaste, les souvenirs, le deuil et les relations mère/fille. Le tout, dûment enrobé dans une atmosphère brumeuse et fantasmatique, pas désagréable en soi, si l'on en accepte les langueurs, mais pas propices à l'exaltation, non plus, le côté Shining de l'ambiance n'étant bien entendu qu'un leurre. L'on pourra reconnaître une certaine grâce à l'ensemble mais elle aurait pu être réduite au grand maximum à la longueur d'un moyen-métrage. Mais autrement, comment s'ennuyer, dès lors que Tilda Swinton occupe tout l'espace dans Eternal Daughter, avec un double rôle à la clé ? Seul autre personnage qui mérite d'être cité : Louis, un spaniel affectueux et expressif, qui ne cherche pas un seul instant à cabotiner.

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le 24 févr. 2023

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