C'était lors d'une soirée ciné dans le home cinéma des parents. On me propose ce film dont le titre fait penser à un film feel-good sur la pêche... ce qui est à la fois le cas et en fait pas du tout.

A le voir, j'ai l'impression que Robert Redford à voulu faire son John Ford et qu'il lorgne (notamment avec le titre long mais nostalgique) vers Quel elle était verte ma vallée. Notamment lorsqu'il s'agit de raconter l'histoire d'une famille d'une autre époque avec ses tourments et ses problèmes.

Pour le coup, le matériel de base est intéressant puisqu'on raconte par petite touche comment fonctionnait la société dans les années 20 (on sait que c'est durant la prohibition et on peut presque déterminer l'année selon les références données par les personnages.) On sait comment y vit, on y drague, on y passe les dimanche et on y boit (malgré l'interdiction de vendre de l'alcool.)

Alors, certes, le film n'échappe pas à la tentative de la moralisation (ça parle des enfants d'un pasteur) mais il arrive à ne jamais êetre lourd. En fait, on a un message sur deux frères qui ont suivis on chemin différent (malgré un amour commun pour le simple fait de pêcher) (Au moment où je mate un animé de slice of life... sur la pêche, tiens, comme par hasard.) A vrai dire, plusieurs fois comme le protagoniste, j'ai cru qu'on y verrait le pire notamment dans son traitement de l'alcoolisme, mais c'est fait sans que ça soit dramatique ou moralisateur. Pour le coup, la morale sur le fait d'aimer quelqu'un sans arriver à le comprendre m'a plutôt parler.

Après, le film restera pour son casting : c'est à la fois un des premiers rôles de Brad Pitt... et celui de Joseph Gordon Levitt lorsqu'il était jeune, ce qui en fait une curiosité intéressante. Marrant de voir que le film est aussi porté par Craig Sheffer qui n'a hélas rien fait de notable après cela.

Et puis, il y a évidemment le côté esthétique, ces moments où les personnages pêchent au milieu de la rivière, les paysages, l'ambiance qui coule au fil de l'eau. Et cette façon de filmer le jet de canne à pêche comme une petite danse. Alors, certes, c'est très académique mais ça fonctionne parfaitement.

Bref, c'est un plutôt bon film.

Écrit par

Créée

le 24 août 2020

Critique lue 249 fois

2 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 249 fois

D'autres avis sur Et au milieu coule une rivière

Ugly

Pêcher la truite à la mouche

C'est sans doute le film le plus cher au coeur de Robert Redford parce que le plus proche de sa personnalité la plus intime, on y retrouve sa grande sensibilité qu'il déploiera encore dans L'Homme...

Par

le 1 avr. 2018

29 j'aime

abscondita

"Encore trois ans et je penserai comme un poisson"

J’avais vu A River Runs Through It au cinéma à sa sortie, j’étais alors adolescente et je me souviens avoir été bouleversée par ce film. Plusieurs années plus tard, je l’ai revu et j’ai été très...

le 9 avr. 2024

12 j'aime

Sunsh

« Chez nous, entre la pêche à la ligne et la religion, la frontière était floue. »

Le plaisir de découvrir un grand cinéaste quand on croyait n'avoir affaire qu'à un grand acteur c'est à ce film que je le dois. Une opposition entre deux choix de vie différents de deux frères qui...

le 15 févr. 2012

11 j'aime

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...