Après avoir vu Dracula de Coppola, ma copine voulait voir Entretien avec un Vampire, un film des années 90 dont j'avais un assez bon souvenir. Et au final, je trouve que malgré le côté "cheesy" de certains effets spéciaux ("youuuhouuu les cables") ça se regarde quand même super bien. D'ailleurs les deux films (qui n'ont que deux ans d'écart) se renvoient un peu la balle, on trouve des thèmes similaires comme l'ouverture à la sexualité et .... le cinéma.
Les livres d'Anne Rice ont l'air d'être bien plus des livres sur l'immortalité que sur le vampirisme et c'est plutôt bien illustré ici. Et ça va d'ailleurs initier dans l'inconscient collectif toute une série d'oeuvre prétexte à des histoires en costume où l'on voit des vampires à travers le temps. Je pense notamment à certains épisodes de Buffy ou d'Angel (mais même la saga Twilight a fait ça et je pense aussi à True Blood qui se déroulait aussi dans le sud des etats unis.) Du coup, le film serait limite plus à rapprocher d'Highlander que de Dracula.
Bon, après, apparemment le livre était tellement une métaphore de l'homosexualité qu'Anne Rice était persuadé que le personnage de Louis (joué par Brad Pitt) serait joué par une femme et elle a même imaginé que son rôle serait tenu par Angelica Houston. Or, si son bouquin est sorti dans les années 70, le film lui est sorti dans les années 90 qui sont LA décennie de la sortie du placard : le thème de l'homosexualité, autrefois tabou à Hollywood a commencé à se décliner d'abord de "sous-texte" à son début (Des Beignets de Tomates Vertes) à homosexualité affichée à l'autre bout. (Des comédies comme In and Out des drames comme Philadelphia etc...)
Du coup, impossible de ne pas voir le sous-texte homosexuel des vampires : une société parallèle à celle des hommes, un homme attiré par un autre, le lien entre les deux protagonistes à l'époque jeunes et beaux. Bon, on s'aperçoit que Tom Cruise s'éclate visiblement plus dans son rôle que Brad Pitt. (Cruise est vraiment plus efficace dans les second couteau et les roles de méchants.)
Et puis, ils adoptent une petite fille. Le personnage de Claudia, qui vole complètement la vedette aux deux protagonistes et devient très vite le point de basculement de l'histoire. (C'était d'ailleurs la raison d'Anne Rice d'écrire ce roman : faire le deuil de sa fille morte à 5 ans. Ouais, quand on revoit le film ça fait cringe.) Il faut dire qu'en plus du sous-texte homosexuel, voir une gamine meurtrière et nous la faire passer pour sympathique, c'était risqué. Et ça passe complètement, sans doute parce que du haut de ses 10 ou 12 ans Kirsten Dunst était déjà impeccable.
Bref, le casting est bon (malgré un Brad Pitt et un Antonio Banderas qu'on a connu plus en forme et un Christian Slater anecdotique) l'histoire est plutôt bien racontée et ça garde toujours le côté "saga horrifique et gothique" qu'elle avait à l'époque. Allez, le film à un peu vieilli mais ça reste toujours du bon niveau.
PS : Je sais qu'Hulu prépare une série basée sur la saga d'Anne Rice. En tout cas, ça m'a donné envie de lire la suite des livres de la romancière et j'en ferais sûrement une critique dans la section livre.