Ce film m'a posé un véritable problème personnel.
Je suis un grand amateur des romans policiers d'Ed McBain, par ailleurs scénariste de nombreux films sous le pseudo d'Evan Hunter.
Je suis par ailleurs un grand admirateur du réalisateur japonais dont j'ai apprécié l'essentiel de la filmographie.
Par conséquent, j'attendais de voir avec une grande impatience cette adaptation du premier par le second.
Hélas, je n'ai pas été véritablement conquis. Et c'est finalement les raisons qui me poussaient à le voir qui sont la cause de cette déception.
Je m'explique. Il m'a semblé que Kurosawa n'a pas su rendre compte de ce qui fait la saveur des romans de l'écrivain américain. En effet, les romans de McBain se caractérisent par une enquête rigoureuse mais qui laisse beaucoup de place à l'humour notamment dans les échanges entre les différents policiers. McBain a en quelque sorte inventé l'enquête d'équipe avant l'heure, avant les séries américaines qui ont développé le "genre" dans les années 90/2000. Les personnalités de ses enquêteurs, l'interaction entre eux est au coeur de ses romans.
Kurosawa reprend l'intrigue générale du livre, met en place les enjeux et les tensions que génère la situation initiale - l'erreur sur l'enlèvement de l'enfant - mais il m'a semblé ensuite particulièrement maladroit dans sa mise en scène et dans son traitement des personnages. Par exemple, il s'intéresse essentiellement au milliardaire - il faut dire que c'est Toshiro Mifune qui s'y colle - et dans une moindre mesure au méchant, et néglige à mon avis trop - sous prétexte qu'il n'y a pas d'enquêteur/héros - les personnages des policiers.
Par ailleurs, il ne semble jamais trouver le bon rythme, ni même le bon ton. Sans parler des virgules sonores qui m'ont paru particulièrement décalées.
Le film n'en reste pas moins riche de fantastiques passages visuels - les bas fonds, le cabaret - mais personnellement je suis resté sur ma faim quant à cette l'adaptation de McBain.
Un avis tout personnel !


Personnages/interprétation : 7/10
Histoire/scénario : 8/10
Mise en scène/réalisation : 7/10


7.5/10

Theloma
7
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le 2 sept. 2017

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Theloma

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