Ce court-métrage fut réalisé par René Clair, écrit par Picabia et mis en musique par Eric Satie pour être projeté pendant l'entracte du spectacle "Relâche", ballet suédois de Jean Börlin. J'ai vu ce film lors de l'exposition temporaire sur ces ballets à l'Opéra Garnier.

Je ne sais pas trop à quel mouvement intellectuel du dadaïsme ou du surréalisme l'on doit ce petit morceau de bravoure et de gaieté, une chose est sûre : le film cherche à exploiter le mouvement, que ce soit celui des personnages, des objets ou bien de la caméra, du cadre. On a droit pratiquement à tout ce qui peut animer l'image : les ralentis, les différents cadrages, les fondus enchaînés, le kaléidoscope, tout y passe pour explorer l'image en mouvement. On a même une vue subjective en tête de wagon sur une montagne russe.

Cela aboutit à un formidable fourmillement d'idées assez rigolotes et poétiques, plutôt baroques, avec un humour burlesque et noir.

En tout cas, René Clair s'en donne à cœur joie, il s'amuse à condenser, à résumer ce que peut faire une caméra. Beaucoup de dynamisme, de joie de vivre en contraste avec le cercueil, la mort, les mouvements contre l'inertie. Tout le monde court après un cercueil dans la 2e partie et finalement tout le monde meurt après cette course folle (boah c'est pas un spoiler, z'inquiétez pas, ce n'est pas là l'essentiel, ce qui compte c'est le cheminement), à l'image de nos existences. Je suppose que c'est là l'idée générale. Je ne suis pas sûr que ce thème n'ait pas été déjà abordé auparavant au cinéma, mais peu importe, la balade a été plaisante. Comme la vie.
Alligator
7
Écrit par

Créée

le 26 août 2014

Critique lue 623 fois

9 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 623 fois

9

D'autres avis sur Entr'acte

Entr'acte
pphf
8

Dada Picabia

1924 : Entr’acte, concocté par René Clair, Erik Satie et Francis Picabia pour … l’entracte du ballet Relâche, toujours de Picabia et Satie, est l’ultime feu d’artifice de Dada, la dernière...

Par

le 9 févr. 2015

26 j'aime

4

Entr'acte
Alligator
7

Critique de Entr'acte par Alligator

Ce court-métrage fut réalisé par René Clair, écrit par Picabia et mis en musique par Eric Satie pour être projeté pendant l'entracte du spectacle "Relâche", ballet suédois de Jean Börlin. J'ai vu ce...

le 26 août 2014

9 j'aime

Entr'acte
LeRossignol
9

"Un œuf dansant sur un jet d'eau"

Un court-métrage de malades, appuyé sur un scénario de ce taré de Picabia, la musique de Satie, et la réalisation de Clair (même si ça ne l'est pas (ha ha ha)). On joue avec nos yeux et nos sens, le...

le 18 nov. 2011

8 j'aime

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

53 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime