A qui doit-on ces 18 minutes d'une modernité absolue ? A trois sacripants dadaïstes qui font les malins avec un canon sur le toit d'un immeuble dans la scène d'ouverture de ce film incroyable.
L'alliance entre Satie (à la bande-son), Picabia (au scénario) et René Clair (à la mise en scène) est tout simplement explosive et accouche d'un film surréaliste qui démontre que le mot...
Lire la critique de Entr'acte
Dada Picabia
1924 : Entr’acte, concocté par René Clair, Erik Satie et Francis Picabia pour … l’entracte du ballet Relâche, toujours de Picabia et Satie, est l’ultime feu d’artifice de Dada, la dernière provocation du groupe, conçue par le plus grand des provocateurs.
Composer une critique sur Entracte, c’est aussi l’occasion de rendre hommage (même si le terme est très mal venu, un peu trop solennel...
Lire l'avis à propos de Entr'acte
Critique de Entr'acte par Alligator
Ce court-métrage fut réalisé par René Clair, écrit par Picabia et mis en musique par Eric Satie pour être projeté pendant l'entracte du spectacle "Relâche", ballet suédois de Jean Börlin. J'ai vu ce film lors de l'exposition temporaire sur ces ballets à l'Opéra Garnier.
Je ne sais pas trop à quel mouvement intellectuel du dadaïsme ou du surréalisme l'on doit ce petit morceau de bravoure et de...
Lire la critique de Entr'acte
Critique de Entr'acte par Le_sanskrit_tique
Un moment de plaisir.
Je refuse de commenter le contenu - à part peut-être ceci : "Bande de sacripants fétichistes de la culotte de la femme à barbe ! " - et cela "Ils étaient financés par la pub vous croyez ? - Z'auraient vendu leurs données personnelles pour quelques dollars de plus ?".
Quant à l'effet produit sur moi : comme une impression de me trouver au cœur d'un rêve dont on sait qu'il en...
Lire l'avis à propos de Entr'acte
"Un œuf dansant sur un jet d'eau"
Un court-métrage de malades, appuyé sur un scénario de ce taré de Picabia, la musique de Satie, et la réalisation de Clair (même si ça ne l'est pas (ha ha ha)).
On joue avec nos yeux et nos sens, le tout avec un certain humour.
Dommage qu'il y ait un petit coup de mou vers le milieu, avec la scène un peu plus... Burlesque.
J'aime moins l'humour burlesque, surtout là, ça ne prend pas si bien....
Lire l'avis à propos de Entr'acte