Enola Holmes
5.5
Enola Holmes

Film de Harry Bradbeer (2020)

Voir le film

Enola Holmes représente à peu prêt grossièrement tout ce que l'on peut reproché au production récente et massive qui cherche avant tout à lisser pour plaire au plus grand nombre, réalisant le fast food des séries dans un premier temps puis dans un exemple que celui-ci des films.


Beaucoup critiqueront le propos ouvertement féministe (il faudrait être aveugle ET sourd pour ne pas le voir pendant le film) de ce film. Et bien que j'ai profondément détesté le film, je ne pense pas que ce soit le problème principale. On peut faire un grand film même en étant très politique et donc sur ce sujet aussi.

Le vrai problème c'est qu'on enchaine les scènes pauvres de mise en scène et sans vrai émotion et le tout avec la subtilité d'un tonton beauf au repas de Noël mais ici côté féministe.

Ainsi on verra des femmes faire (secrètement???) des arts martiaux dans un dojo féministe mais bon on s'y attarde même pas (c'était important non)? On y ressent donc pas leurs force ou leurs détermination c'est des PNG en arrière plan mais des femmes c'est important.


Un grande partie des scènes incluront chez Enola ou un personnage féminin secondaire le fait de dire un truc évidant ou alors d'insister lourdement sur le fait que ce sont des femmes. Alors on pourra passé que les dialogues font pas très naturelle pour l'époque car c'est surement le cas dans plein d'autres situations de ce film mais on pouvait je sais pas faire comprendre cela simplement par de la mise en scène.

On a par exemple de frère méchant bien patriarchale (avec un nom moche wicroft ou autre) et Sherlock le gentil déconstruit, déjà si c'était un peu moins manichéen on pouvait joué sur incompréhension de Sherlock même s'il est de bonne volonté et de même pour l'autre frère faire comprendre qu'il est certes con mais qu'il a des convictions qui on de lourde conséquence.


Bref on y croit pas, c'est caricaturale et le plus lourd limite c'est la relation amoureuse bien triste d'Enola qui fait limite poussive elle aussi (et pas spécialement changeante des carcans habituelle, on à l'impression d'un random manga ou la fille tabasse le héro).


Et c'est la qu'est le sujet, le film est nul bien à cause de sa mise en scène, car même cette relation qui est d'un commun absolue est mal géré, l'émotion ou la tension ne monte pas. C'est plat et sans aucune force. Je critiquerais bien le jeu des acteurs mais je ne sais pas s'ils ont grand chose à joué, et quand on voit le néant des scènes je ne suis pas sure que côté réalisation on avait une gestion de ses acteurs.


Enfin les scènes d'action sont assez pauvres elle aussi (pas forcément dans les idées). On surcut tout le temps et franchement c'est caractéristique de ses productions.

Enola c'est se battre, elle ne se laisse pas faire et on a donc des scènes de combat ET BIEN MONTRE LES! Surcut à tous va on ne vois pas les impacts, elle prends une mandale ou en donne une qu'on le voit! Le ressente! cela à surtout pour effet de caché la misère (si au final la chorégraphie est moche ou alors de la tué quand même si elle était bien).

Bien sur c'est surtout une habitude de toute ses productions, comme les personnage qui sotn bien toujours hyper propre sur eux, peu de blessure, saleté, ect.


Bref surtout une perte de temps.


PS : Sherlock trouve en deuxième mais sans se trompé et à distance juste par analyse d'indice. Je sais pas si c'est tant cool pour Enola qui veut être une Détective émancipé. Je dis ça car le film à 0 subtilité donc bon ça fait un peu chelou comme fin.

Cinfable
2
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2023

Critique lue 2 fois

Cinfable

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Enola Holmes

Enola Holmes
ElliottSyndrome
6

Millie forever

Un petit 6, certes un tantinet généreux, mais disons que c'est à titre compensatoire. Car j'ai du mal à comprendre certaines notes fort basses, et des avis qui le sont tout autant, pour un film qui...

le 27 sept. 2020

34 j'aime

6

Enola Holmes
Quentin-Vigneron
6

Sympa surtout pour les plus jeunes

Le film s’applique à véhiculer des messages féministes a un rythme déconcertant. Parfois de manière subtile, souvent de manière évidente et parfaitement assumée. De plus, l’héroïne brise souvent le...

le 24 sept. 2020

26 j'aime

1

Enola Holmes
Shawn777
5

Réunion de famille

Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...

le 24 sept. 2020

24 j'aime

Du même critique

En place
Cinfable
3

Tous simplement bancale

On va dire que c'est décevant en réalité, je suis assez critique envers les séries mais une production qui va incorporé Jean-Pascal Zadi dans la réalisation et le rôle principal ne peut que me...

le 28 janv. 2023

5 j'aime

2