Elle et lui
7.5
Elle et lui

Film de Leo McCarey (1957)

Leo McCarey a réalisé en 1957 le remake du film qu'il avait tourné lui-même en 1939. Je ne connais pas ce dernier dont je me dis depuis des années qu'il faudra bien que je me le procure pour savoir pourquoi il a éprouvé le besoin de le refaire.


La version de 1957 est superbe. En VF et en VO. Ce film fait partie des vingt meilleurs films que j'ai été amené à voir de tous temps.


Et pourtant, chaque fois, avant de démarrer un nouveau visionnage, je me fais toujours la même réflexion sur l'attitude et le jeu de Cary Grant très superficiel du début du film.
Mais cela ne vaut que jusqu'à ce que le scénario (de Delmer Daves !) permette enfin de percer la cuirasse de l'acteur et alors tout devient lumineux et merveilleux. Et justement, le génie du cinéaste c'est de présenter un Cary Grant en un play-boy international délicatement bronzé et disons-le, beau à tomber (les nanas). Un Cary Grant qui se protège par un sourire de façade, un badinage de bon aloi et une politesse exquise. Un Cary Grant que saura percer à jour une discrète mais déterminée Deborah Kerr.


L'histoire est une histoire d'amour pure et dure entre un homme Nicolo (Cary Grant) et une femme Terry (Deborah Kerr) qui se rencontrent sur un paquebot en partance pour New York. Rien d'autre. Tout semble séparer ces deux êtres. Ils sont engagés l'un et l'autre et au bout du voyage, doivent retrouver leurs fiancée et fiancé. Lui a une solide réputation de tombeur de filles et un cœur d'artichaut, elle est chanteuse de cabaret et est plutôt discrète et romantique.


Nicolo va profiter d'une escale du bateau à Villefranche pour rendre visite à sa grand-mère. Par jeu, Terry l'accompagne et là, le miracle s'opère, les masques tombent dans une scène absolument magnifique, superbement mise en scène, où la grand-mère va être la main du Destin, l'artisan du lien indissoluble qui va désormais lier Nicolo et Terry.
Le rôle de la grand-mère est tenu par Cathleen Nesbitt. Peut-être le rôle de sa vie. Pas de baratin superflu mais des gestes délicats, des regards pénétrants, beaucoup de douceur et surtout, surtout une foi incroyable dans la vie et dans la force de l'amour.


Dans "Elle et lui", Leo McCarey joue le mélange des genres entre la comédie (les jeux de la séduction, la relation publique), la comédie romantique (la relation forte et l'engagement) et le drame. Et ça marche bien. Ce mélange des genres évite l'écueil du pathos ou encore de la mièvrerie. Une scène grave ou dramatique sera suivie d'une scène beaucoup plus enjouée permettant un relâchement de la tension. La dernière scène est chargée d'une émotion intense mais contient aussi ses petits instants de détente.


Il faut souligner dans ce film la place importante de la musique et de la chanson. Il y a bien sûr la belle chanson du générique "A love affair to remember" mais il y a aussi les chansons que chante Deborah Kerr en particulier celle qu'elle chante avec la grand-mère. Et puis il y a celles des enfants de la chorale qu'elle anime qui sont une parenthèse sympa alors qu'on est en plein drame.
Dans la dernière scène, la musique s'invite tout en douceur et en discrétion pour porter l'émotion au paroxysme.


Un film inoubliable.

JeanG55
10
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2021

Critique lue 1.3K fois

12 j'aime

9 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

12
9

D'autres avis sur Elle et lui

Elle et lui
Alligator
10

Critique de Elle et lui par Alligator

sept 2012: Même une sévère double otite n'y a rien fait : j'ai à nouveau craqué pour ce chef-d’œuvre romantique. La force de ce film provient sûrement d'un grand nombre de particularités, dans le...

le 20 avr. 2013

17 j'aime

6

Elle et lui
JeanG55
10

An Affair to Remember

Leo McCarey a réalisé en 1957 le remake du film qu'il avait tourné lui-même en 1939. Je ne connais pas ce dernier dont je me dis depuis des années qu'il faudra bien que je me le procure pour savoir...

le 29 juil. 2021

12 j'aime

9

Elle et lui
cinemusic
9

Un empire pour une femme!

Nickie Ferrante(Cary Grant) est un coureur de jupons! Il rencontre lors d'une traversée sur un paquebot Terry McKay(Deborah Kerr) qui est une ravissante chanteuse de cabaret. Cela va être un coup de...

le 11 mai 2019

11 j'aime

4

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

22 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5