Parcours par chœurs.
Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut...
le 1 mai 2015
104 j'aime
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Il y a deux Gus Van Sant : le Gus Van Sant "conventionnel" (Drugstore Cowboy, Harvey Milk, etc. !) et le Gus Van Sant expérimental. J'ai une très large tendance à préférer le premier Gus Van Sant. Pas de pot, Elephant appartient à la deuxième catégorie...
Et je me demande si ici l'expérimental ne cache pas un certain degré de paresse et un manque de courage. La paresse de ne pas traiter psychologiquement un sujet très difficile et très douloureux (et ce n'est pas en nous sortant les poncifs de l'exclusion, d'un documentaire sur le nazisme, etc. qu'on va trouver une petite parcelle d'explication !) et le manque de courage de montrer l'horreur dans toute son étendue (un coup on montre la violence, un autre coup non et bizarrement tout le temps non quand le physique des victimes est avantageux !), sous la façade d'un exercice de style souvent fascinant, parfois brillant, avec des détails de la vie lycéenne qui sonnent juste...
Même si inévitablement les dix-quinze dernières minutes font une très forte impression, mais plus grâce, ou plutôt à cause, du sujet qu'à son traitement. Et malgré un concept narratif intéressant, je suis mitigé du fait que j'ai eu l'impression d'avoir eu affaire à une coquille vide...
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Créée
le 10 févr. 2014
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