On a des marches très longues mais la mise en scène est tellement bien maitrisée.

Il y a quelques années, j'ai découvert un extrait de ce long-métrage en compagnie de mon professeur et ça m'avait donné envie de le voir. Mais comme je passais mon temps à jouer à la console au lieu de regarder de nouveaux films (sauf mes grosses attentes), il aurait fallu un miracle pour que je le regarde. Cette année, dans le cadre de nos cours, nous avons eu l'occasion de le voir et j'étais très heureux. J'ai passé un très bon moment devant ce long-métrage mais il y a quelques petits bémols dont il faut parler.



  • Positif


Personnages: Le but n'est pas de s'attacher à tous les personnages mais d'apprendre à les connaître en fonction de leurs personnalités. Certains sont attachants et les autres font des actions que l'on comprend, même si on ne les approuve pas forcement. Après, on a John (John Robinson) l'étudiant sympa qui galère avec sa famille mais qui est très attachant, Elias (Elias McConnell) le photographe qui s'intéresse à tout ce qu'il voit, je me demande s'il ne vit pas que pour la photographie, Nathan (Nathan Tyson) et Carrie (Carrie Finklea), le couple parfait avec l'adolescent le plus beau et l'adolescente la plus belle du lycée, Alicia (Alicia Miles) l'amie qui aime soutenir les associations et son ami John... Ainsi qu'Alex (Alex Frost), la victime de la classe qui souhaite se venger de tous et Eric (Eric Deulen) son partenaire, qui est sûrement amoureux de lui quand on les voit ensemble dans une certaine scène. Je ne peux pas citer les autres car je ne trouve pas les noms des acteurs, désolé.


Mise en scène: C'est un des plus gros points forts du long-métrage car la mise en scène est très bien gérée, que ce soit pour la caméra qui passe de tel à tel personnage ou la séparation entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment, c'est beau. On a l'intérieur qui est filmé comme une prison et l'extérieur qui est filmé comme la liberté, c'est pour ça qu'on ne voit jamais la caméra continuer de l'intérieur au parc ou vice-versa.


Introduction: Commencer avec la voiture et un des personnages principaux dans sa voiture, en direction de l'école, est une bonne idée car ça nous permet de le connaître un peu par rapport à son père qui a trop bu. Ce n'est pas grand chose mais on voit déjà que c'est un personnage attachant par rapport à ses actions.


Jeu d'acteur: Je ne sais pas si ce sont de véritables acteurs mais les personnages ont un jeu naturel pour jouer leurs personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. C'est du bon boulot de la part de tous les acteurs, surtout Alex.


Montage: Le montage est très bien géré car il arrive toujours à nous faire comprendre les actions qui se déroulent avant, en même temps ou après. Certains pourraient se sentir déboussolés mais je n'ai pas eu trop de mal.


Angles: Les scènes que l'on revoit sous un autre angle sont très réussies, on a l'impression de revoir les mêmes scènes avec différents points de vue. De plus, ça aide à connaître les relations entre les personnages, s'il y en a.


Fin: Certains peuvent trouver cette fin débile ou inattendue mais, en vérité, cette fin est très bien pour conclure le long-métrage. Mais je ne peux pas en parler en détails ici (PARTIE SPOIL pour plus de détails).



  • Négatif


Suivi: Comme je l'ai déjà dit précédemment, si vous ne suivez pas le film du début à la fin et que vous ne laissez pas votre cerveau branché, vous n'arriverez pas à suivre correctement le film. Il ne faut pas forcement tout observer mais si vous faites attention aux autres personnages ou aux dialogues et sons pendant les marches alors vous arriverez à suivre sans problèmes.


Benny: Ce personnage est le dernier qui nous est présenté. Je tiens à vous dire que je n'ai rien contre lui, il a l'air fort sympathique. Mais à quoi à t-il réellement servi ? Non seulement, on n'apprend pas à le connaître mais il n'est là que pour 2 ou 3 minutes, pour qu'on le voit marcher et rien de plus. J'aurais préféré ne pas le voir dans ce long-métrage si c'est ça.


Longueur: C'est plus un sentiment qu'un véritable défaut, tous les plans ont un rôle à jouer. Les marches sont très longues parfois et, malgré que la mise en scène de ces marches nous racontent certaines choses ou fassent le raccord avec d'autres personnages ou d'autres scènes, j'ai l'impression que ces plans veulent durer un peu trop longtemps.


Musiques: Je trouve que les musiques sont magnifiques mais il y en a très peu. J'aurais aimé avoir un petit peu plus de scènes avec des thèmes musicaux exclusifs au long-métrage. Après, ce n'est pas forcément dramatique mais je pense que ça aurait été un peu mieux avec un petit peu plus de musiques.


!!! PARTIE SPOIL !!!


Fin: A la fin, Eric retrouve Nathan et Carrie dans la chambre froide, ils se cachaient pour éviter de se faire tuer. Avant le plan dans les nuages, on peut voir Eric jouer à Am Stram Gram pour savoir qui il va tuer entre Nathan et Carrie. Je trouve que cette fin passe très bien car Eric s'en prend aux plus populaires du lycée alors qu'il en est le rejeté, c'est normal qu'il se venge sur les plus aimés du lycée. Certes, c'est une mauvaise fin pour le spectateur qui, en général, veut voir les méchants se faire arrêter mais nous n'avons jamais dit que la bonne fin devait toujours être pour les spectateurs.


Douche: C'est une scène assez délicate car il s'agit d'Alex et Eric qui prennent leur douche ensemble et s'embrassent. Je ne pense pas qu'on puisse parler de pédophilie étant donné qu'on ne voit que leurs torses nus et leur baiser. On ne peut pas parler d'inceste non plus car ils sont demi-frères (Alex à sa mère et son beau-père qui est le père d'Eric) donc, sur ce point, on ne peut rien dire. Après, je ne vois pas le problème de les voir s'embrasser sous la douche, ça développe encore plus Eric et ça justifie le fait qu'il soutienne Alex dans l'attentat du lycée. Par contre, Alex n'est pas amoureux d'Eric et ça se voit lorsqu'il le tue.


Site: Qu'il y ait des sites internet qui vende des armes à feu, je veux bien l'accepter. Cependant, vous n'allez pas me faire croire que les sites ne vérifient jamais leur âge quand même ? Ou alors, Alex a un de ses parents qui a un compte sur un de ces sites mais j'aimerais savoir si il s'agit de son beau-père ou de sa mère.


Traîtrise: Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce qu'Alex tue son acolyte après avoir tuer plusieurs personnes. Enfin, il n'a jamais montré qu'il tenait réellement à lui comparé à Eric qui semblait amoureux pour vouloir le soutenir à tout prix dans cet attentat.


Attentat: Je commence à comprendre pourquoi les lycées craignent les attentats, ça doit être après avoir vu ce long-métrage et c'est pour ça qu'il y a autant de sécurité dans les lycées ou dans les FAC (c'était le cas dans mon lycée en tout cas).


Au final, c'est un excellent long-métrage que j'ai eu l'occasion de voir et j'en suis très heureux. Je peux comprendre que ce long-métrage vous ennuie à cause de leurs marches qui semblent interminables par moment mais, malgré cela, je continue de penser que c'est un excellent film qui doit être vu. Si on oublie Benny, je n'ai rien à réellement reprocher à ce film et je ne peux que vous encourager à le voir. Les marches peuvent vous sembler longues mais observez bien aux alentours aussi, elles lient les personnages qui se rendent à différents lieux et on ne se perd jamais.

FloYuki
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 sept. 2018

Critique lue 255 fois

4 j'aime

4 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 255 fois

4
4

D'autres avis sur Elephant

Elephant
Sergent_Pepper
7

Parcours par chœurs.

Du premier au dernier plan, Elephant s’impose comme une étrange mécanique, un objet hybride qui prend le parti de nous emmener hors des sentiers battus et de fouler au pied les attentes dont il peut...

le 1 mai 2015

104 j'aime

3

Elephant
Pimprenelle
5

Esthétique mais chiant

Je ne suis pas un esthète, j'aime les films qui racontent une histoire. Elephant est un peu une exception à cette règle. Car du film, c'est vraiment l'esthetique qui en est l'aspect le plus marquant:...

le 16 févr. 2011

88 j'aime

15

Elephant
Deleuze
8

La loi du lycée

Elephant est en quelque sorte l’évolution de Freaks (1932) projetée dans le monde moderne. Je parle d’évolution sans avoir la prétention d’affirmer une hausse qualitative mais plutôt avec la...

le 15 sept. 2013

62 j'aime

8

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

26 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12