Alors que le Festival de Cannes 2019 va bientôt ouvrir ses portes dans quelques semaines, Le Magduciné a décidé durant le mois d’avril de mettre en avant les palmes d’Or qui ont le plus marqué ses rédacteurs. Aujourd’hui, retour sur Elephant de Gus Van Sant : un chef d’œuvre à la pureté inégalable.
Elephant est un film qui préfère observer plutôt que raconter. Et le sujet n’est pas...
Lire l'avis à propos de Elephant
Sonate mortelle
Refuser de voir ou tout simplement regarder ailleurs s’impose comme le thème majeur de ce film de Gus Van Sant, thème qui à l’instar de la sonate de Beethoven ponctuant la bande son, se déploie lentement mais inéluctablement dans ces couloirs de lycée où chaque action est renvoyée à l’ineffable brièveté de son terme ainsi qu’à la douce innocence qui la traverse. Dans cet univers en apparence...
Lire l'avis à propos de Elephant
Adolescences
Quand le film a été présenté à Cannes, tout le monde parlait du massacre de Columbine. Regarder Elephant pour cela entrainera forcément des déceptions. Le chef d'œuvre de Gus Van Sant est bien plus que cela. Bien entendu, le massacre est présent, à la fin, filmée de telle façon qu'on ne voit quasiment rien. Jamais le cinéaste ne cherche à expliquer ce qui a pu provoquer la tuerie. Ça arrive...
Lire la critique de Elephant
Critique de Elephant par hannahkaah
Un film maîtrisé, audacieux, réaliste et bouleversant.
On suit pendant les trois quarts du film des lycéens, circulant dans des couloirs labyrinthiques, vaquant à leurs occupations. Ils ont des projets, des angoisses, des problèmes familiaux... Et tandis qu'ils se promènent insouciants dans ce lycée immense, deux de leurs camarades s'apprêtent à les tuer.
Cette journée est filmée sous le point...
Lire l'avis à propos de Elephant
Analyse du film . /!\ spoiler
Voilà une petite analyse du film pour vous, je vais balancer mes idées en vrac parce que j'ai la flemme de faire du joli blabla.
- Problèmes de communications, repli sur soi.
- Les tee-shirts des personnages :
- Le taureau sur John rappelle le minotaure enfermé dans le labyrinthe représenté par les couloirs et portes multiples du lycée.
- Le tigre sur Michelle représente peut-être la rage...
Lire la critique de Elephant
"Choisir, c'est se priver du reste." (André Gide)
Dans la vie nos choix conditionnent tout.
Ce soir j'ai failli manger une ouiche lorraine, et finalement j'ai opté pour la pizza.
Comme dirait @Hypérion, ce fut une bonne pizza surgelée.
Le fromage était juste bien fondu, un petit peu doré sur le dessus.
La pâte était croustillante à l'extérieur mais encore moelleuse à l'intérieur.
Mon choix de prendre une pizza était bon, mon choix de prendre...
Lire l'avis à propos de Elephant
Regardez les qui dansent
Ces jeunes seuls, perdus dans l'infinité d'un bâtiment sans âme.
On est juste spectateur, un regard qui glisse sur une parcelle de vie, sur cette adolescence superficielle et complexe.
On parcourt les couloirs, pas à pas, son par son. Un rire, le bruit d'un ballon….
Un rythme s'impose.
C'est comme lorsque on écoute un morceau au piano. Comme dans cette scène ou l'un des deux tueurs joue.
La...
Lire la critique de Elephant
L'expérience du vide
20 Avril 1999 : au « Columbine High School », une fusillade éclate. Deux lycéens, lourdement équipés se livrent à une série d'exécutions sommaires sur leurs camarades et sur le personnel de l'établissement ... sans raison apparente. La violence et la gratuité de l'évènement choque le monde entier.
Cependant, dans les temps qui suivent l'évènement, l'émotion laisse place aux questions : pourquoi ?...
Lire la critique de Elephant
Critique de Elephant par Kariboubou
Je ne comprends pas bien pourquoi ca a autant d'importance qu'il se "passe quelque chose". Surtout qu'il s'en passe des choses, mais malheureusement, le recul trop prononcé du réalisateur (que j'aime appeler Gugus gentiment) coupe tout point de vue critique sur le fond. C'est finalement que la chronique d'une jeunesse ordinaire face à un évènement extraordinaire, tout ça lié par quelques bonnes...
Lire l'avis à propos de Elephant
Cinéma indépendant : expérimentation ou fainéantise ?
C'est ce que je me demande. Ce film est chiant. Même s'il dure à peine plus d'une heure, on s'ennuie, on est las dès le début, car chaque scène est très lente. Heureusement qu'on n'est pas devant un nanar de 2h & que le final est intéressant..
Les figurants (oui, car on ne peut pas vraiment appeler les protagonistes des "personnages", car on ne sait absolument rien d'eux, si ce ne sont de...
Lire la critique de Elephant