Il n'y aurait la gravité du thème abordé et son immense médiatisation (notamment à Cannes) le film serait sans doutes passé inaperçu. D'accord pour dire que le plan séquence de Benny est un moment fort du film et que quelques effets de style montre la maitrise technique de Gus Van Sant, mais pour le reste que c'est lent et tape à l'oeil comme réalisation...
Et au dela de la forme, le fond...
Lire la critique de Elephant
du rien dans du vide
Elephant est sensé être tiré indirectement du drame de colombine... Tout d'abord, heureusement que INdirectement a été précisé. Le film combine des morceaux de réalité à d'autres morceaux d'idées de son réal, donnant vie à un film dont seules les moeurs actuelles, privilégiant toute forme de marginalité, le sauveront d'un lynchage douloureux.
Gus Van Sant ne cherche pas à donner d'utilité à...
Lire la critique de Elephant
Critique de Elephant par El_Fuego
Cet Elephant est un petit bijou de cinéma, dans lequel Gus Van Sant fait parler toute sa technique. Ce regard, à la fois réaliste et détaché, sur l'adolescence est empreint d'une sincérité et d'une sensibilité indéniables ; l'horreur, qui surgit au cœur de la banalité, n'en apparaît que plus terrible et froide. A aucun moment le réalisateur ne cherche à juger les deux criminels, ni à expliquer...
Lire l'avis à propos de Elephant
Critique de Elephant par Rocky-nes
Ce film traite des fusillades dans les lycées américains. On y suit le parcourt d'élèves du lycée sous formes de flash backs et de scènes vues plusieurs fois sous des points de vues différents en fonction du personnage que l'on suit. Les scènes de la fusillades sont très prenantes, voir choquantes quant au comportement de jeunes. Le fait de suivre la vie de lycéens tous aussi différents les uns...
Lire l'avis à propos de Elephant
Critique de Elephant par MonsieurSmile
C'est un jour ordinaire dans un lycée quelconque des Etats-Unis. Les étudiants y vivent leur habituel quotidien sans savoir que le drame est là, au bout du couloir.
Gus Van Sant s'inspire librement de la tuerie du lycée Columbine perpétrée en 1999 par deux étudiants pour livrer un portrait pertinent d'une jeunesse américaine à la dérive et délaissée par les adultes. Ces derniers sont d'ailleurs...
Lire l'avis à propos de Elephant
Critique de Elephant par fetzu
Je suis encore sous le choc. Gus Van Sant nous livre ici un film expérimental sur un sujet quelque peu "sanglant." Une heure et cinq minutes de vie de tous les jours, et 5 minutes de massacre. Malgré tout, la narration et la photographie restent spectaculaire, et le spectateur ne peut que fixer et admirer le soin du détail de la part du réalisateur.
Bref, un film troublant, extrêmement violent...
Lire la critique de Elephant
Lourd et lent
Une interprétation aussi personnelle que niaise et manichéenne de l'adolescence et de l'impact des jeux vidéos sur une société.
Un film typique de l'incapacité de l'intelligentsia a s'intéresser au changement.
Et en plus on s'emmerde !
Lire la critique de Elephant
Critique de Elephant par Charles Dubois
Insoutenabale.
Délicat.
Drôle.
Terrible.
Beau.
Sublime.
Gênant.
Abscons.
Etrange.
Putain !
Beethoven.
Un poteau en ouverture. Des nuages en fermeture. Comme si rien ne s'était passé.
Construit à la perfection. Chronologie troublée, redondante.
Un ange passe. Ou quand le saut d'un chien au ralenti annonce le pire. Espoirs de lendemain déçus. Pixels ensanglantés.
Coeur qui tente de se barrer....
Lire l'avis à propos de Elephant
Critique de Elephant par Tinou
Gus Van Sant suit de près ses personnages dans une journée banale au lycée qui tournera au drame. Cherchant une approche poétique à travers une mise en scène lente et très aboutie, il oublie de rendre ses personnages attachants, tous sont stéréotypés et à la limite de la caricature, il en résulte un terrible manque d'émotions au moment du drame.
Lire la critique de Elephant
Chiiiaaaaant !
C'est l'histoire de plusieurs personnes qui marchent dans un couloir, mais le problème c'est que y'a un type avec une caméra qui les suit. Et du coup, il en fait un film. Donc pendant une heure, on voit juste des gens qui marchent dans un couloir. Et au bout d'une heure, y'a deux gars qui tuent tout le monde, mais c'est normal parce qu'ils jouaient aux jeux vidéos et qu'ils étaient homos.
Lire la critique de Elephant