Elektra est un le film sorti directement à la suite de Daredevil, qui fut très mauvais et on a réussi le miracle de faire pire sur les aventures solo de l'assassin ninja grecque Elektra.

Faut dire qu'il fait partie de la fournée de films Marvel de mauvaise qualité sortis à ce moment là où on privilégiait de se payer juste un nom banquable pour l'affiche et on ne mettait de budget sur rien d'autre. Alors allons y gaiement dans la critique de cette bouse de yack tibétain.

Synopsis : Elektra, ressuscitée d'entre les morts par un maitre ninja américain (Putain ça commence bien), devient son élève et s'entraîne dans son école de ninja. Bien qu'étant son élève la plus forte, il la renvoie comme une merde car le mal se tapie au fond d'elle. Elle devient donc un assassin (Logique) crainte et redoutée dans toute la profession. Un jour elle reçoit un étrange contrat où elle doit assassiner une fille et son père, mais elle s'attache à eux et se retourne contre ses commanditaires, une organisation criminelle japonaise appelée la Main. Qui bien entendu envoie de nouveaux tueurs à leur trousses, mais ceux ci ont en plus des pouvoirs sinon on est pas chez Marvel.

Mais quel est donc le secret de cette fille et de son père. Pourquoi veut on a tout prix les retrouver et les tuer ? Je pense que c'est lié au truc qu'on nous dit en tout début du film, qui parle d'un Joyau à forme humaine qui va définir la course de la lutte entre le Bien et le Mal. (C'est expliqué comme ça je parodie pas.)

La vache que ça fait original comme scénario tout ça... Et on en est qu'au résumé.

Personnages: Il y a une quelques années, quand on faisait un film Marvel, la moitié du budget servait à payer la tête d'affiche et l'autre moitié à payer tout le reste du film c'est pour ça que la qualité laissait toujours à désirer. Dieu merci, il ont augmentés les moyens et les films sont meilleurs. Mais ce n'est pas le cas ici.

La top nana banquable de l'époque c'était Jennifer Garner, qui s'était faite connaître avec la série Alias et qui avait déjà joué ce rôle dans Daredevil aux cotés de Ben Affleck. Elle remet donc la tenue rouge, super discrète pour un ninja assassin. Bon déjà, sachant que cette gonzesse n'a que trois expression faciales différentes, on est mal barré, mais en plus elle est munie d'un duck-face naturel qui ridiculise toute tentative de faire transparaître des sentiments. Normal que sa carrière en reste dans les comédie romantique de seconde zone. Dans le reste nous avons Goran Visnjic, dans le rôle de Marc Miller, le père de la fameuse gamine qu'on veut tuer. Vous vous souvenez de ce gars là, le mec qu'on a fait venir pour tenter de remplacer Georges Clooney dans Urgences, bah pour lui c'est pas gagné. Pas grand chose de folichon dans son CV. Sa fille jouée par Kirsten Prout (On ne se moque pas des noms), qui continue dans des séries de milieu de gamme.

Terance Stamp dans rôle de Stick le fameux maitre ninja ricain, connu pour avoir joué le Général Zod dans les films SuperMan et plus recement dans Smallville, Wanted, Walkyrie, Max la menace et l'Agence. Du bon comme du moins bon quoi.

Dernier nom qui mérite d »être cité, Cary-Hiroyuki Tagawa, mais si vous le connaissez, il joue les méchants asiatiques dans tous les films depuis au moins 1970. Bah là il joue le chef de Main, l'organisation des méchants, normal quoi.

Pour tout les autres, ils ne méritent même pas qu'on prononce leur nom, tellement tout ce beau monde est inconnu au bataillon. En fait en recherchant d'un peu plus prêt, je me suis rendu compte que presque tout le monde n'a de CV que dans des séries TV, et encore la plupart comme figurants ou seconds rôle. Je suis pas contre le transfert du petit au grand écran, mais là je trouve vraiment que ça fait cheap comme casting, même vraiment d'occaz...

Scenario: Ne connaissant quasiment rien à Elektra j'ai été obligé de faire quelques recherches pour voir un peu à qui j'ai affaire. Elle fit donc partie de ces persos que j'appelle « gris » dans l'univers Marvel, les solitaires impitoyable étant vraiment en bordeline avec la loi et la morale. Le Punisher, Wolverine, Deadpool sont de très bons représentants de cette catégorie. Alors déjà, le coup de la ninja americano-grecque ramenée d'entre les morts par un maitre ninja Americain, bah c'est bien ça, comme quoi les idées à la con chez Marvel, ça arrive aussi.

Mais quand dans le comics on montre une femme forte, impitoyable, n'ayant aucune morale, parfois alliée de héros comme Daredevil ou Wolverine, parfois une méchante pure et dure travaillant pour des vilains comme le Caïd ou ayant même son propre clan d'assassins, dans le film elle nous campe une espèce de dépressive bourrée de névroses et torturée par des cauchemars sur sa mère morte quand elle était gamine et en plus affublée d'un sentiment d'ambivalence monstre genre : « Je suis gentille mais je tue des gens pour vivre donc je déprime car je trouve que je suis trop méchante, ect... » Le Bureau des Pleurs c'est la salle au fond à droite merci.

Normal, quand vous vous avez des problèmes psy qui datent de votre enfance et que vous êtes pétés de tunes comme elle, vous n'allez pas voir un psy, c'est trop pour les lopettes, vous devenez assassin, c'est beaucoup plus logique....

Soit dit en passant, je ne me souviens pas que dans Daredevil elle nous bassinait autant avec sa mère morte, ni qu'elle avait des Troubles Obsessionnels Compulsifs , enfin bon, la mort cérébrale ça doit faire griller quelques neurones quand même.

Sinon, pour le reste du scenar ceux qui ont vu une légère ressemblance avec un certain Léon on vu juste, on a droit à pratiquement la même trame sauf que c'est pas Besson qui réaliste, que Jean Reno n'est pas une pétasse anorexique et que la gamine n'a absolument rien à voir avec Natalie Portman.

Soit dit en passant quand dans Léon, le tueur enseigne à sa petite protégée à être une tueuse pour pouvoir se défendre, là on nous vend retournement de situation le plus foireux de tous les temps. Que la gamine était le Joyau on l'avait bien pigé depuis le début, mais quand d'un coup la pisseuse qui hurlait et se cachait à tout bout de champ nous sort une chaîne magique et se met à tabasser les gens à grand coups de prises de kung-fu de la mort, là on pige plus rien. Et l'explication : « Oui mais je cachais mes capacités magiques de fou parce que je savais pas si je pouvais te faire confiance »

Non mais on va où là? Et l'autre cruche de Elektra qui lui dit « Ok c'est cool je comprend » Non elle vient pas juste de passer des jours à manquer de crever et se faire tabasser pour la protéger contre des ennemis alors que la chiarde pouvait en allonger la moitié sans transpirer.

Je suis cachééééééééééée!

Et enfin quand une petite armée de ninja en blanc débarquent pour sauver tout le monde, personne ne s'étonne, surtout quand c'est le fameux maitre ninja américain qui est le chef de tout ce bordel. Et quand on pensait que le scénario n'en était plus à une incohérence prêt, on nous sort la plus belle. Le fameux maitre ninja a viré Elektra de son école plusieurs années plus tôt uniquement pour ce jour. Il a toujours su que son cœur était pur, bla bla. Donc on résume, il l'a virée de son école, l'a poussé à la dépression et au crime pour faire d'elle un assassin dans le but de l'engager pour tuer la gamine sachant qu'elle ne le ferait pas et se mettrait à la protéger...

Bien bien bien, je vais aller pleurer un coup, avaler une aspirine et arrêter là la partie scénario, car je vous jure qu'on a touché le fond du n'importe quoi...

Mince, à oui j'ai oublié de dire que je ne sais quel moyen de transport ils utilisent, mais ça se déplace vite, mais alors très vite dans ce film. On passe de la maison au bord du lac paumé à une grande ville, la campagne profonde, la forêt, un truc qui semble être le Japon à la maison d'enfance de Elektra (Qui si on est logique est en Grèce) et tout ça en moins de deux jours et sans le moindre problème. Non c'est bon là j'arrête je comprends plus rien et les paradoxes spacio-temporels, j'en ai ma dose.


Réalisation : Des fois vous vous dites que dans un film tout ne peut pas être mauvais, genre dans X-men: Le commencement et Captain America, la réalisation est pas folichonne mais elle est pas mauvaise non plus, on se dit donc qu'il va y avoir quelque chose à sauver, pour Elektra c'est pareil ?

ET BEN NON !! C'EST ABSOLUMENT DE LA MERDE AUSSI !!!

Confié à l'illustre inconnu Rob Bowman qui n'a a son actif que le Reigne du Feu et X-Files le film, qui a fait tout le reste de sa carrière dans les séries TV, et qui est toujours dedans étant donné que personne ne lui a plus jamais confié un film après Elektra.

Et alors on se retrouve avec un condensé de débilités comme un usage plus que surabusif du ralenti. Mais alors là il y en a tout le temps à toute les sauces, même durant le combat ce qui a la tendance à rendre le film foutrageusement chiant ! On se croirais dans Twilight sérieusement ! Sans compter qu'il s'amuse à foutre des effets L'Oréal dans les cheveux de tout le monde ce qui est la première fois drôle, mais à la longue totalement irritant, et suprêmement ridicule. Sans parler de ce qu'il fabrique avec les couleurs, une horreur, une surexposition constante des toute couleurs vive qui passerait dans le coin, on a l'impression de mater le film sous champignons. Genre la scène de la foret absolument surréaliste avec des feuilles plus colorés tu meurs.

Je sais pas si Mr Bowman a déjà foutu les pieds dans une vraie forêt dans sa vie ou alors si il était sous acide quand il y a été, mais dans une forêt LES FEUILLES NE SONT PAS VERT FLUO !

Je n'ai même pas envie de m'attarder sur les effets spéciaux minables, et vraiment pas chers de ce film, là aussi c'est une catastrophe. Les méchants qui meurent en faisant de la fumée sans aucune raison valable et qui leur donne la sale impression d'être des adversaire de jeux vidéos... Un mec avec des tatouages vivants d'une mocheté sans nom, une nana avec le pouvoir de tuer ce qui est vivant au contact, donc elle fait un génocide de fleurs partout où elle passe. Soit dit en passant vous trouvez souvent un partère de fleurs de plus d'1m20 de haut au milieu d'une foret vous ?

Sinon c'est d'une platitude absolu tout le long c'est chiant à regarder, vraiment, la première fois que je l'ai vu, je me suis endormi devant et même cette fois là au bout d'un moment je me suis trouvé quelque chose à faire car ça été vraiment 1h30 foutue par la fenêtre.


Au Final : C'est en tapant cette critique que je trouve que j'ai peut être eu un peu la main lourde sur X-men: Le Commencement. Car ce film est vraiment un condensé de merde et de grosses conneries. Je sais pas si chez Marvel le jour on a décidé faire ce film ils ont perdu un pari ou quoi mais j'ai jamais vu un film de héros aussi minable. Il suffit de regarder le casting quoi. Que des mecs qui viennent de la série TV, du réalisateur aux acteurs principaux, en passant par les seconds rôle. Je répète que je ne suis pas opposé au passage du petit au grand écran, mais sérieusement ! Pas toute une équipe de tournage quand même ! Et on va pas me sortir l'excuse qu'il n'y a avait pas assez de budget, c'est pas Jennifer Garner en 2004 qui pouvait siphonner tout un budget de production, je suis sur qu'elle palpe beaucoup plus maintenant avec ses comédies romantiques. Ou alors le chargé de projet devait détester le personnage.

Non, je ne vois pas d'autre raison de pondre une daube pareil, à ce niveau c'est du sabotage, c'est tout ce qu'il y a dire.

En fait ce film il faudrait faire comme Georges Lucas à fait avec Star Wars Holliday Special: racheter toutes les copies disponibles, interdire sa diffusion partout sur Terre et ne plus jamais en parler pour faire oublier que Marvel a pu donner jour à une horreur pareille. Comment, vous ne connaissez pas Star Wars Holliday Special ? Comme vous voyez que le boulot a bien été fait...

Sur ce, j'ai assez perdu de temps de vie sur ce film et cette critique de merde, je vais aller trouver quelque chose de plus intéressant à faire genre compter le nombre de céréales dans un boite, parce que comparé à ce film, c'est une activité bien plus passionnante.
AngryWolf
1
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2011

Critique lue 2K fois

3 j'aime

1 commentaire

AngryWolf

Écrit par

Critique lue 2K fois

3
1

D'autres avis sur Elektra

Elektra
LastEquinoxx
3

Mark Miller / Frank Miller (créateur), haha le clin d'œil super fin.

Bon, soyons objectif, ça ne mérite pas 2. Plutôt 3, pour certains effets visuels, pour Jennifer en combinaison cuir et euh... c'est tout, je crois. Sinon, niveau histoire, le petit côté initiatique...

le 4 sept. 2010

6 j'aime

Elektra
AurélienBoucher
1

Après CATWOMAN, voici ELEKTRA

Après les événements de DAREDEVIL, Elektra revient d'entre les morts pour protéger une famille face à une organisation très méchante qui se nomme LA MAIN. 1 an après que Warner nous ponde cette bouse...

le 7 avr. 2019

5 j'aime

11

Du même critique

Conan
AngryWolf
1

Sale Moche et Bourrin

Cette semaine, ça va sentir l'homme, la sueur, la testostérone, le foutre, le cuissu, le burné, le pwal, la peau de bête, la grosse épée, le grosbill le sauvage, le bourrin LE...

le 26 nov. 2011

2 j'aime

Freddy - Les Griffes de la nuit
AngryWolf
3

Coucou du veux voir ma Griiffe?

Cette semaine je vais pousser un très gros coup de gueule, mais un VRAIMENT ENORME COUP DE GUEULE ! Car je m'occupe de Freddy Les Griffes de la nuit version 2010. C'est un film que tous mes potes qui...

le 2 janv. 2012

1 j'aime

Terra Nova
AngryWolf
2

Terra Navrante

Tout a commencé par une histoire digne d’un conte de fée. Dans le monde merveilleux de série TV une annonce provoqua un émoi sans précédent dans tout le royaume magique : Steven Spielberg allait...

le 26 févr. 2013

1 j'aime