Edge of tomorrow reprend un thème classique dans les récits de SF : la répétition du même jour, à l'infini s'il le faut, jusqu'à ce qu'on arrive à un but précis.
Les humains sont en guerre contre des ET tout moches surnommés Mimic. William Cage est un officier chargé de la communication, poste idéal pour quelqu'un qui veut inciter les jeunes à aller se battre mais qui refuse de mettre un orteil dans le combat lui-même. Jusqu'à ce qu'il soit gaillardement piégé par son général.
Et voilà notre Cage, qui n'a visiblement jamais touché une arme, qui débarque sur une plage, en pleine bataille. Et ce qui devait être le débarquement décisif se transforme en boucherie.
Cette scène de la plage est un véritable choc. La façon très immersive de filmer les combats, le côté éprouvant, l'impression d'être dépassé de tout côté... Liman nous rappelle qu'il est un réalisateur de film d'actions, et que, quand il veut, il s'y connaît dans ce domaine.
Vous allez me dire : heureusement qu'il l'apprécie, cette scène de la plage, vu le nombre de fois que nous allons la savourer !

Le principe du "jour sans fin" est plutôt bien exploité. Tout un système d'ellipses narratives permet de garder un rythme très rapide, trop même parfois. Je suis ressorti de ce film totalement épuisé. Mais le cinéaste parvient aussi, parfois, à instaurer un certain humour, plutôt bienvenu dans ce monde très sombre.
Par contre, je tiens, ici même, à lancer un coup de gueule. Le prochain qui me fait encore un film d'extra-terrestres où il suffit de tuer un individu (la mère, l'oméga, quel que soit le nom que vous lui donnez) pour décimer automatiquement toute la bande, je lui fous sa soucoupe volante dans la Lune ! J'en ai marre de cette facilité de scénario. J'ai l'impression de l'avoir vue dans tous les films sur les ET.
Rien que pour ça, j'enlève des points au film.
Et puis pour Cruise, que j'apprécie d'habitude mais qui ne m'a pas convaincu une seule seconde ici.
Par contre, excellent choix pour Brendan Gleeson et Bill Paxton (enfin, le choix de Brendan Gleeson, quel que soit le film, est toujours un bon choix, tant cet acteur excelle dans tous les domaines).
Petit regret aussi, que le film se soit limité à de l'action, là où les pistes de réflexions étaient importantes, sur le rôle et les mensonges de la communication, ou sur l'armement, etc. Mais la réflexion, c'est pas forcément le point fort de Doug Liman.

Créée

le 15 nov. 2014

Critique lue 804 fois

21 j'aime

2 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 804 fois

21
2

D'autres avis sur Edge of Tomorrow

Edge of Tomorrow
ltschaffer
7

TOM CRUISE presents... TOM CRUISE

Il y a fort à parier que l’Histoire du Cinéma évoque un jour le genre à part entière qu’est le Tom Cruise movie. Un genre en effet codifié, souvent introduit par un légendaire « Tom Cruise presents…...

le 31 mai 2014

119 j'aime

22

Edge of Tomorrow
Sergent_Pepper
6

Tomorrow always dies

La liste des reproches qu’on peut faire à ce film est assez imposante. Evacuons tout de suite la question de son acteur principal, qui, en effet, combine les deux composantes d’un mythe assez...

le 28 juin 2014

107 j'aime

13

Edge of Tomorrow
Softon
7

Restart

S’il y a bien un film à aller voir dans cette pleine saison bourrée de blockbusters de plus ou moins bonne qualité, c’est bien cet Edge of Tomorrow de l’inattendu Doug Liman dans le registre. Il faut...

le 31 mai 2014

94 j'aime

11

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

256 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Chernobyl
SanFelice
9

What is the cost of lies ?

Voilà une série HBO qui est sans doute un des événements de l’année, avec son ambiance apocalyptique, ses flammes, ses milliers de morts, ses enjeux politiques, etc. Mais ici, pas de dragons ni de...

le 4 juin 2019

214 j'aime

32