Riders out of norm
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La quintessence même du road movie, et je confirme que ce film dégage quelque chose de particulier. Plus qu’une intrigue centrale s’étalant sur la durée du film, on pourrait plus le considérer comme un portrait de l’Amérique des années 60, avec toutes ses différences et ses subtilités. Alors certes, ce n’est pas le format de film que je préfère, et il m’a fallu un petit moment pour enfourcher ma moto, mais une fois lancé, c’était un véritable régal de bout en bout. Les personnages de Wyatt et Billy qui voguent au grès des routes, découvrant des personnages tous plus étranges et intéressants les uns que les autres : la communauté qui fait presque penser à une secte, George Hanson et sa vision de la vie à la fois désinvolte et perspicace, les jeunes filles dans le dinner, Mary et Karen qui nous emmènent dans un trop psychédélique qui nous met franchement mal à l’aise, ou bien ces deux chauffeurs qui concluent le film. Chacun apporte un petit plus, chacun est une facette différente de l’Amérique, sans pour autant la représenter entièrement (mais est-ce seulement possible ?). Et même si le sujet du film est simplement deux amis traversant le pays sur leurs motos, le contenu est incroyablement dense, pesant.
Le casting est globalement très impressionnant, notamment Fonda et Hooper qui dressent des personnages plus complexes qui n’y paraît. Je pense notamment à toutes les facettes qu’ils montrent au cours du film, et surtout la profonde amitié qui les unit. Le reste est vraiment bon, mais on ne va pas se mentir : c’est Jack Nicholson qui survole l’ensemble du casting, étant toujours aussi incroyable et expressif dans son regard. Ayant un tout petit budget, on sent que le film est limité techniquement, mais cela ne l’empêche pas d’être un petit bijou à regarder. Tout d’abord par les incroyables décors qu’il nous fait traverser, essentiels pour tout road movie qui se respectes, mais la façon dont ils sont mis en scène. La réalisation sera d’ailleurs très simple, mais efficace, avec des scènes plutôt intéressantes dans leur conception, créant une ambiance très particulière et unique au film. La scène autour du feu, mais aussi le montage de la scène psychédélique et flashs que l’on a au cours du film.
Un film qui se démarque et redéfinit son genre. Peut-être pas aussi prenant ni palpitant que ce que j’aurais cru, l’intrigue est en fait très différente de ce à quoi je m’attendais. Mais il n’en reste pas moins qu’on se laisse finalement prendre dans ce portrait de l’Amérique et qu’on n’en ressort pas insensible. À voir !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films sur la drogue et Au sommaire de ce cru 2018
Créée
le 12 oct. 2018
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