
(Spoilers) Déception pour moi. Et j'en suis la première surprise. Je ne suis pas une spécialiste de Nolan (à vrai dire je n'ai vu qu'Inception) mais je partais plutôt avec de bons à priori: j'adore les films de guerre, le cast me plaisait et j'avais plutôt apprécié la bande-annonce. Et je suivais le projet depuis un petit bout de temps déjà, ce qui a sans doute contribué à ma frustration finale. Pourtant, il n'y a pas à dire, Nolan sait filmer, c'est incontestable. Les images sont sublimes, la lumière magnifique et les plans irréprochables. Je l'ai vu en IMAX et je vous conseille de le faire, ça apporte vraiment quelque chose, et c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie tant on en prend plein la vue et les oreilles. Et c'est peut-être ça finalement qui m'a posé problème en fait...Nolan a voulu nous en mettre plein la vue avec ses milliers de figurants, son décor réel et ses bateaux de l'époque. L'effort de réalisme est à saluer sans aucun doute. Mais j'ai l'impression qu'à se concentrer sur la forme, le réalisateur en a un peu oublié le fond. Je savais déjà avant de me rendre à la séance (avis de spectateurs + interviews) que Nolan offrait peu de background à ses personnages dans Dunkirk et c'est un choix que je respecte. Il y a d'autres manières de donner de la profondeur à ses soldats. Seulement...c'est un des gros bémols de Dunkirk. On ne s'attache pas aux personnages. Et pour un survival (car c'est comme ça que Nolan a décrit son film) ça a quelque chose de vraiment gênant. Je n'ai pas vibré pour eux, et la tension dont parle beaucoup de spectateurs, je ne l'ai quasiment pas ressentie. On connaît les enjeux, mais les protagonistes peinent à les incarner si bien que lorsque l'un d'eux ne s'en sort pas, on fait "ok" et on passe à autre chose.
Le découpage qu'a choisi le réalisateur n'aide pas, même si le concept de base est intéressant. On a l'impression de les suivre d'encore plus loin et plus le film avance, plus on perd les personnages de vue. Pourtant il y avait des choses intéressantes à dire, mais Nolan ne fait que les évoquer, ce que je regrette beaucoup. Le film alterne entre très bon (la scène initiale in medias res que je trouve très maîtrisée, la dispute dans la cale, le plan final avec l'avion qui brûle & le discours de Fionn Whitehead qui l'accompagne) et moins bon (la mort de George qui n'offre aucun impact émotionnel malgré le ton cliché de la scène) jusqu'au carrément ennuyeux (j'ai bien conscience que c'est personnel mais les interminables plans aériens m'ont rapidement lassé, ainsi que les multiples regards vers le ciel de Kenneth Branagh assez inutiles). Nolan s'est pourtant entouré d'un cast très talentueux et c'est pour moi un des points forts du film. Mention spéciale aux newcomers. Fionn Whitehead est très bon comme lead et on a peine à croire qu'il s'agit de son premier projet, tout comme Harry Styles, qui ferme le clapet à tous les détracteurs qui critiquaient sa performance avant même de voir le fim. Le charisme de Tom Glynn-Carney est lui aussi indéniable. Je regrette qu'on oublie aussi souvent de souligner le talent d'Aneurin Barnard, qui est pour moi très convaincant. Cillian Murphy, Mark Rylance ou encore Tom Hardy sont parfaits mais un peu trop sous-exploités à mon goût. Christopher, c'est bien de s'entourer des meilleurs mais il faut les utiliser!
J'ai été également surprise de voir Nolan laisser passer autant d'anachronismes. Je préfère cela à l'utilisation d'un fond vert certes, mais certaines erreurs sont trop grossières. Il y a le Dunkerque trop contemporain (panneaux solaires, immeubles récents), le train qui est clairement de 2017 (quel dommage, la crédibilité en prend un coup) ou la plage bien trop propre quand on sait qu'elle était jonchée de corps & de véhicules à l'abandon en 1940. Côté réalisme historique, c'est aussi un peu léger - les obus ne font quasiment pas de bruit, l'évacuation ne se fait QUE sur la plage alors qu'on sait que la plupart des soldats ont été évacués par le port, et aucun français à l'horizon à part ceux du début qu'on empêche de monter sur le bateau. Je dois bien être la personne la moins patriote au monde et c'est assez normal que Nolan adopte un angle britannique mais de là à carrément effacer le sacrifice d'une centaine de milliers de soldats...je trouve ça un peu fort. Sans parler du fait qu'on ne trouve pas une seule minorité dans cette immense armée. Ils sont tous blancs...pour le réalisme on repassera. Je terminerai sur la musique que j'ai trouvé plutôt bonne au début et très adaptée puis qui a fini par m'agacer par son omniprésence et son insistance. Comme si pour compenser le manque de profondeur des persos on ajoutait un métronome & une musique stressante pour nous dire "là tu dois avoir peur!! PEUR!!".
Quant au rating (PG -13), il n'aide pas: on ne voit pas une goutte de sang et on a bien du mal à se figurer l'enfer qui hante le personnage de Cillian Murphy.
En conclusion, Dunkirk n'est pas la claque que j'attendais. Il n'y a rien à dire sur la technique - Nolan sait y faire- ni sur l'esthétisme: le film est visuellement splendide. En revanche, je repars bredouille concernant l'implication. Ce sera donc 5/10, pour un film beau & bien réalisé mais qui laisse tristement de marbre.