Une Déception pour une attente au niveau de Nolan

J'attendais ce film sans grand impatience, fan des derniers Nolan, mais sans réel appétit pour le retour à la réalité.
En effet, j'ai été tellement transporté par un film comme Interstellar, où tout m'a fait vivre la détresse et le magnifique de l'homme insignifiant dans un univers qui s'en fout. Ou encore l'incroyable rêve éveillé de Inception. Ou encore le stress, l'angoisse, la profondeur d'un film comme Batman The Dark Knight.
J'avais donc peur de cette nouvelle tentative, cette fois-ci de raconter une histoire bornée par la réalité de l'Histoire.


J'ai été déçu.
Et j'avoue ne pas comprendre les critiques dithyrambiques à son propos.
Ce film est un bon film, qu'on ne m'accuse pas d'avoir dit le contraire. Mais comme beaucoup d'autres ! Rien à voir avec ses précédents chefs-d'œuvre !
D'autant plus que l'excellent début du film m'avait totalement réveillé, prêt à recevoir une nouvelle claque.


Plouf. Pétard mouillé. On se perd pendant ce qui semble être des heures dans le destin de peut-être 15 clampins au milieu de la mer, avec en plus rien de vraiment propre à Dunkerque, rien qui nous laisse l'idée qu'on aie ressenti un moment la vie des martyrs de cet instant d'histoire.


Plus globalement, j'ai trouvé le scénario inutilement alambiqué, des situations certes superbement bien filmées, mais sans intérêt, un film qui au final ne m'a rien fait vivre de transcendant en terme d'émotions brutes, mis à part les musiques d'Hans Zimmer qui m'ont sauvé la soirée, qui ont tenu à bout le bras mon espoir déçu du début.
et cerise sur le gâteau, ce film est une insulte à l'Histoire : que ceux qui ont vu ce film aillent se renseigner sur la réalité de l'événement. J'ai été assez choqué de voir comment il s'est permis de changer à ce point la clef même du sauvetage des anglais ce jour là !

NicolasVaflard
6
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2017

Critique lue 275 fois

1 j'aime

Nicolas Vaflard

Écrit par

Critique lue 275 fois

1

D'autres avis sur Dunkerque

Dunkerque
Sergent_Pepper
4

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

199 j'aime

37

Dunkerque
guyness
4

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

178 j'aime

56

Dunkerque
Halifax
9

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017

160 j'aime

8