Comme d'habitude, Nolan nous plonge dans son film sans même nous prévenir. Et cette fois, c'est dans l'opération Dynamo qu'on atterrit brusquement. Le film se déroule en 3 points de vue avec des espaces temps différents. On est au début accompagné d'un jeune soldat, au comportement très humain. Il n'est ni héroïque, ni égoïste, en fait, il pourrait juste être n'importe lequel d'entre nous. La préstation de l'acteur Fionn Whitehead, est d'ailleurs très juste, et captivante. Son personnage, comme le jeu de l'acteur, est simple, il n'en fait jamais trop, n'y pas assez.
On suivra également dans le film les pilotes, sur qui repose énormément de pression, ce qui creuse un léger fossé entre eux et les soldats, jeunes et inexpérimentés.
Puis parmis tout ça, nous avons aussi les commandos qui restent sur la jetée, ainsi que des civils qui viennent aider.
Le film est visuellement beau, et la bande sonore nous oppresse comme si nous aussi, le temps nous était compté.
De ne prendre qu'une partie de l'histoire de Dunkerque, et pas forcément la plus intéressante pour en faire un film était risqué, mais pourtant, ça fonctionne. Je pense que c'était un peu le but de Nolan. Nous éloigner d'un début, d'une fin, de tout un mélodrame organisé. On a juste l'impression d'assister à une partie de la vie des personnages. Ces personnages, dont on ne sait pas grand chose, logiquement.
Dans le trio de soldats, il y a donc Tommy ( Fionn Whitehead ), le jeune soldat qui est un personnage centrale sans pour autant énormément parler. Il a peur, il veut rentrer chez lui, et son humanité nous donne envie de le protéger. Ses émotions, qu'il nous partage, son honnêteté. Il ne cache aucun jeu, il est juste là et essaye de survivre comme il peu.
Il y a d'ailleurs son ami Gibson, qu'il a rencontré au début. Les personnages n'interragissent pas vraiment, et pourtant, dès leur rencontre, ils sont liés. Leur relation est intéressante, parce qu'ils vivent l'horreur ensemble et c'est une chose qui s'accorde à leur volonté de ne pas se séparer, comme si leur destin devaient aussi être liés. En particulier lorsque l'on apprend que Gibson est français, et que Tommy refuse qu'il soit sacrifié. Aneurin Barnard, qui joue son rôle, et ne prononce que quelques mots, m'a tout de même captivé par ses regards et ses sentiments parfaitement transmits.

Puis il y a Alex, qui apparaît à l'écran lorsque Tommy l'aide à sortir de l'eau. Son personnage est un peu différent des deux autres, parce qu'il émane un certain cynisme et sarcasme plutôt détestable, ce qui le rend particulièrement intéressant. Il est plus égoïste, notamment lorsqu'il veut sacrifier la vie de Gibson étant Français pour que la sienne soit sauvée, ce qui ruine l'air gros dur qu'il essaye de se donner. Harry Styles, qui tout comme Whitehead débute au cinéma, surprend agréablement. On n'a aucune difficulté à croire à son personnage énervant, qu'il joue comme tous les autres acteurs à la perfection.
Les personnages qui me touche particulièrement sont les 3 civils qui viennent dans le but d'aider. Il y a Dawson, son jeune fils Peter, et un garçon de 17 ans George qui s'engage en dernière minute. Dawson et Peter sont humbles, ce sont des civils compréhensifs qui font leur possible pour aider durant cette guerre. George, est plus innocent. Il ne sait pas vraiment dans quoi il s'engage.
Ils sont rapidement accompagné d'un soldat qu'ils ont sauvé ( Murphy ) agressif, qui refuse de retourner à Dunkerque. Peter et son père ne juge pas son comportement, ce que j'ai particulièrement trouvé honorable. George est probablement l'un des personnage le plus touchant, et j'aime beaucoup sa relation avec Peter.
Il y a aussi le pilote Collins ( Jack Lowden ) , qui joue un grand rôle dans cette guerre.
Il y a d'autres personnages, mais ceux là sont pour moi ceux qui sont plus remarquables due à leur comportement.
En bref, les acteurs sont tous excellents, les images superbes, la musique colle à la perfection, et le non-contexte du film nous laisse croire à une réalité. Certains auront l'impression d'être lâchés dans ce film sans aucune explication, mais je pense que c'est un peu le but, comme dans beaucoup de films de Nolan. Les personnages ne parlent pas de leur vies, ils ne sont pas des héros a acclamés comme en a honte Alex, ils sont juste des survivants. Et on les suit en train de survire.
Le concept du film est dangeureux, il aurait pu s'avérer ennuyeux, mais c'est l'inverse parce que cette réalité nous captive.
Une, comme d'habitude, réussite pour Nolan.

ninahamilton
9
Écrit par

Créée

le 22 juil. 2017

Critique lue 454 fois

ninahamilton

Écrit par

Critique lue 454 fois

D'autres avis sur Dunkerque

Dunkerque
Sergent_Pepper
4

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

199 j'aime

37

Dunkerque
guyness
4

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

178 j'aime

56

Dunkerque
Halifax
9

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017

160 j'aime

8