Je vais faire court vu la chiée de critiques qu'il y a sur le site. Je risque de ne pas apporter grand chose de nouveau. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sont contraires.

Certains trouveront le film lent, chiant, présomptueux, surcôté, Ryan Goslin sans charisme, Carey Mulligan fade, la musique pompeuse, l'histoire sans intérêt......et tout ça je peux le comprendre.

Moi même, il y a une ou deux petites choses qui auraient dû m'énerver.

En temps normal, le visage angélique de Ryan Gosling et son attitude d'inadapté social aurait fini par me lourder. Mais pas là.....
En temps normal, l'utilisation des ralentis aurait fini par me fatiguer. Mais pas là.....
En temps normal, l'absence de dialogues percutants m'aurait endormi. Mais pas là...
En temps normal, j'aurais trouvé la scène du baiser dans l'ascenseur, au mieux risible et attendue, au pire pathétique. Mais pas là....
En temps normal, la présence d'une B.O. aux sonorités électro m'aurait plus qu'agacé (je suis plutôt folk et country!). Mais pas là....
En temps normal, un générique avec une typographie genre comics et d'un rose pétant m'aurait énervé. Et là, je trouve vraiment ça ridicule (la seule fausse note de l'oeuvre).

C'est la deuxième fois que Winding Refn me fait le coup (après "Valhalla Rising") et c'est la deuxième fois que je plonge la tête la première. Il se passe pas grand chose et pourtant je suis hypnotisé par l'écran. Mais comment fait-il? Seul un autre réalisateur arrive à m'envoûter comme çà (la bouche ouverte, limite le petit filet de bave qui coule des lèvres, imperméable à tout ce qui se passe autour de moi sauf éventuellement si c'est la fin du monde) et il s'appelle David Lynch (je pense surtout à "Mullholland Drive"). C'est difficile à expliquer car c'est du domaine du ressenti et des sensations donc "Drive" ne peut pas laisser indifférent: on aime ou on déteste.

Et moi j'adore. J'adore ses cadrages de la ville la nuit, j'adore cette musique planante sur ses images scotchantes, j'adore ces grands moments de silence où tout passe par le regard (des regards sont parfois plus explicites que des paroles, et puis ça fait du bien des films silencieux parmi toute cette production actuelle bien bavarde), et j'adore ses jeux de lumières.

A cela s'ajoute un casting performant: une Carrey Mulligan charmante comme c'est pas permis, un Ryan Gosling sobre et efficace, un talentueux (mais ce n'est plus une surprise) Bryan Cranston parfait en loser boiteux, et un Albert Brooks en mafieux intransigeant limite psychopathe.

Et puis cette utilisation parcimonieuse et intelligente de la violence. Elle se fait rare mais quand Refn l'utilise ce n'est pas pour rien et ça envoie sévère. Ca rompt la linéarité de l'histoire, c'est bref, dur et intense ce qui renforce le côté sombre de Gosling et le contraste entre sa bonne tête de petit communiant et la violence dont il est capable.

Le tout saupoudré d'une histoire d'amour tout en retenue et non dits et on obtient l'un des meilleurs films (ou l'un des pires selon certains autres) de ces dernières années.
Kowalski

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

42
12

D'autres avis sur Drive

Drive
Knikov
2

J'ai du rater quelque chose

Non mais c'est une blague ? C'est quoi cette presse unanime ? ce prix de mise en scène ? On a vu le même film ? Alors certes, ce n'est pas MAL fait. Mais j'ai l'impression d'être a des kilomètres du...

le 6 oct. 2011

252 j'aime

197

Drive
drélium
5

Dry

Une masse du public en extase, une presse dithyrambique, une moyenne SC indolente, un paquet d'éclaireurs divers et variés quasi unanimes en 8 et 9. Même le projectionniste avant la séance me sort un...

le 12 oct. 2011

203 j'aime

86

Drive
GagReathle
8

You're driving me crazy

Lors de mon premier bout de chemin avec Drive, je n'avais pas été totalement satisfait du voyage. Malgré de sérieux arguments, il n'avait pas su me conduire au septième ciel. Pourtant, au départ,...

le 26 mars 2014

184 j'aime

35

Du même critique

Charlie Hebdo
Kowalski
10

Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bordel de merde!

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un! Et un fois n'est pas coutume, je sors de ma réserve habituelle sur tout sujet concernant l'actualité politique et la marche du monde...

le 8 janv. 2015

136 j'aime

62

Pusher II - Du sang sur les mains
Kowalski
9

Tuer le père!

Deuxième volet de la trilogie, "Du sang sur les mains" arrive à se hisser au niveau de Pusher, ce qui n'était pas une mince affaire. Ce coup-ci, on suit Tony (oui oui, celui qui avait...

le 15 sept. 2012

81 j'aime

16

L'Inspecteur Harry
Kowalski
8

Scorpio , Harry, même combat?!

Le voilà donc, l'objet du délit! Ce film qui, bien aidé par la plume redoutable de la journaliste Pauline Kael, fait passer Eastwood de héros de l'ouest à jeune con violent, réac et même carrément...

le 8 mai 2013

79 j'aime

15