''Tu as le coeur d'un chef et l'âme d'un dragon.''

Cinq ans après les événements de Dragons, Harold et Krokmou reviennent pour de nouvelles aventures. Après avoir apporté la paix en unissant dragons et vikings, Harold se doit à présent d'endosser la place de son père en tant que chef du village. Un passage de témoin qui permet l'introduction de nouveaux thèmes intéressants comme la transmission de l'héritage, la prise de ses responsabilités personnelles avec quelques leçons sur le courage et la bonne entente entre les peuples. Autant de thèmes devant lesquels Harold devra faire face et qui l'amèneront à être le meilleur chef et viking possible.


Les personnages du premier film tels qu'Astrid, la bande, Stoik ou Gueulefort reviennent logiquement et de nouveaux font aussi leurs apparitions. En 5 ans, les personnages ont bien grandi et mûri pour la plupart sans pour autant avoir perdu leurs personnalités. Le temps passé a unifié leur groupe et enrichit leurs interactions. Notamment pour Harold et Astrid pour qui je trouve que leur relation de couple est traitée avec beaucoup de simplicité car elle n'empiète jamais sur leur reste de l'histoire et se fait même très discrète tout au long du film. Le film n'oublie pas qu'ils sont aussi des amis en plus d'être un couple. J'ai aussi adoré le fait qu'Astrid puisse interagir et passer un certain temps avec Eret sans que cela ne rende jaloux Harold, ne crée de tensions ou soit montré comme étant problématique dans leur couple. Pour ça, je remercie vraiment ce film.


Rustik, Varek et les jumeaux restent sympathiques bien qu'ils ne font qu'accompagner Harold dans son aventure, les moments où ils apparaissent à l'écran n'étant le plus souvent que pour apporter de l'humour.


Pour ce qui est de l'humour justement, les blagues sont en grande partie centrées sur les nombreuses tentatives de Varek et Rustik pour plaire à Cognedur, qui elle, a un coup de foudre pour Eret et pour ce genre de film, je trouve malheureusement que ces moments ont plus tendance à être lourds que drôles et cassent souvent le rythme. Le film aurait pu sûrement s'en passer. Heureusement, les nombreux moments fort en émotion et les scènes de batailles spectaculaires compensent ce petit défaut et rappellent que la saga est avant tout une saga d'aventure.


Contrairement au premier film qui avait pour antagoniste un dragon, on a affaire cette fois-ci au premier méchant humain de la franchise, en la personne de Drago Poingsansclan. Un méchant avec des motivations assez ordinaires mais qui fait tout de même office de bonne menace. Simplement je pense qu'on aurait pu attendre de lui bien plus d'originalités ou de surprises.


Cette suite introduit également pour la première fois le personnage de Valka, la mère d'Harold. Un personnage que j'ai aimé apprendre à connaître et surtout voir interagir avec son fils. Et quelle classe surtout ! Le film prend le temps de les faire se connaître et de développer leur relation, les choses ne sont pas précipitées et c'est honorable. Leur retrouvaille entre mère et fils est également touchante tout comme le désir de Valka de renouer les liens avec son fils en rattrapant le temps perdu. Cependant, si jusqu'au milieu du film Valka occupe une certaine place et attire pas mal l'attention, il est dommage qu'elle s'efface par la suite et se voit assez vite être assistée par Stoïk, jusqu'à la fin où elle ne fait plus que soutenir moralement Harold. Néanmoins, elle reste un bon personnage.


Le retour de Valka permet également de faire découvrir un Stoïk plus doux et sensible et montrer que malgré les années et leur très longue séparation, ils ont toujours des sentiments l'un pour l'autre. Leur retrouvaille donne lieu à un moment touchant autour d'une chanson.


A noter que Dreamworks n'a pas pour habitude de faire chanter ses personnages, et si ça aurait pu ne pas marcher, je trouve que la chanson interprétée par Valka et Stoik s'inscrit naturellement dans le film et n'est pas déplaisante. En ce qui concerne les musiques, John Powell reprend du service et offre une ost de qualité, fidèle à son travail sur le premier film avec des morceaux épiques. A écouter absolument !


Le studio tire profit de ses deux nouveaux logiciels acquis pour la production du film et livre des graphismes très travaillés. Les paysages nordiques sont particulièrement réalistes, tout comme les textures et jeux de lumières sur lesquels on voit que beaucoup de temps et de soin y ont été consacrés. Un soin tout particulier a été aussi apporté aux plans et aux cadrages, ce qui permet une immersion totale dans cet univers. Lors des batailles ou des vols à dos de dragons, on a vraiment la sensation d'être assis à la place d'Harold et de partager avec lui une expérience cinématique hors du commun.


Pour conclure, avec Dragons 2, Dreamworks signe l'un de ses films les plus épiques à ce jour. Je ne suis pas une grande fan du premier film et pourtant j'ai vraiment aimé ce second volet. Forcée de constater que Dragons fait partie des sagas en animation les plus prometteuses qu'on ait pu voir jusqu'à présent. Un troisième film viendra conclure dans quelques années cette belle aventure commencée en 2010 et je pense qu'il n'y a pas de doutes pour affirmer qu'elle se finira en apothéose !

WI-FI
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 janv. 2017

Critique lue 333 fois

7 j'aime

4 commentaires

WI-FI

Écrit par

Critique lue 333 fois

7
4

D'autres avis sur Dragons 2

Dragons 2
Sergent_Pepper
7

Décrochages

[Pas de spoils] La crainte est toujours légitime à l’approche d’un deuxième épisode, lorsqu’on a vraiment aimé le premier (1). Celui-ci se fondait sur la découverte et l’apprivoisement, la...

le 16 juin 2014

81 j'aime

4

Dragons 2
Gand-Alf
8

Dragonheart.

Diantre, je me suis encore fais avoir ! A la sortie de "Dragons" premier du nom, j'avais clamé haut et fort à mon chat endormi à mes côtés que je ne dirais plus du bien d'un film sortant de l'écurie...

le 23 nov. 2014

58 j'aime

6

Dragons 2
zombiraptor
7

Panzer Dragouille

Quand j'étais ado, y avait un jeu vidéo que j'adorais : Panzer Dragoon. Les plus cultivés d'entre vous le connaissent déjà bien, les plus incultes eux peuvent encore se soigner, il n'est jamais trop...

le 28 juil. 2014

52 j'aime

17

Du même critique

Le Destin des Tortues Ninja
WI-FI
8

Hooot Sooouup !

(critique initialement publiée en 2020)Il y a quelques années, l'annonce d'une nouvelle série sur les tortues ninjas en 2D cette fois m'avait pas mal enthousiasmée à l’époque. Bien que j’ai apprécié...

le 12 août 2022

6 j'aime

1

Rebelle
WI-FI
7

Critique de Rebelle par WI-FI

Découvert à sa sortie au cinéma, j'avoue avoir eut du mal à accrocher car à l'époque je lui reprochais des personnages peu attachants, une histoire plate et un manque de charme. C'est en le revoyant...

le 15 avr. 2015

4 j'aime

Vaiana - La légende du bout du monde
WI-FI
9

Critique de Vaiana - La légende du bout du monde par WI-FI

En 2016, Disney Animation a offert au public non pas un long-métrage mais deux longs-métrages d'animation. Comme son prédécesseur, l’excellent Zootopie qui avait placé la barre haute en début...

le 28 août 2017

2 j'aime

1