Comme le montre son record d'entrées en salles, Dragons 2 était un des films les plus attendus de 2014. Il faut dire que le premier opus de la trilogie avait plu, et très vite Krokmou et Harold s'étaient constitués une vraie petite communauté de fans (dont moi).
Dragons 1 c'était le combo parfait : des dragons et des vikings, une histoire d'amitié sans tomber dans l'excès, une animation 3D (enfin) réussie, de l'humour, du suspens, et surtout une BO incroyable que j'écoutais encore en boucle un an plus tard.
Donc oui, Dragons 2, je l'attendais de pied ferme depuis l'annoncée de sa sortie il y a plus d'un an.

***SPOILERS***

Les premières minutes de Dragons 2 ont été juste géniales.
La scène d'introduction avec ses scènes de vol à couper le souffle fait office d'excellente transition avec le premier film. A l'instar de leur public, les personnages ont grandi et se sont transformés. Krokmou est toujours aussi adorable et toujours de plus en plus félin. On comprend bien les querelles intérieures d'Harold, le thème du passage à l'âge adulte, tout ça tout ça. Il a bien grandit - et ça lui va bien, mais on comprend dès le début qu'il aura plein de choses à régler avant de vraiment devenir adulte. Soit.

Mais ça c'est juste le début.
J'ai noté une rupture assez nette dans le rythme du film lors des retrouvailles Harold/Valka et Valka/Stoic.
D'un coup ça traîne et ça frôle le niais, les vannes de Gueulfor sont un peu lourdes. Et après ça c'est un peu dur de se replonger dans le bain.
J'ai aussi été un peu déçue par les nouveaux dragons qui n'ont rien de fondamentalement nouveau en termes d'esthétique. A part l'Alpha, qui reste un de mes coups de cœur. Cette espèce de gros pachyderme cornu tout droit sorti d'un film de Miyazaki, ça a de l'allure.

Le rythme reprend quand même un peu plus tard avec la première bataille contre le sanctuaire.
Pas de grosses surprises dans le scénario à partir de là. Le contrôle mental de Krokmou est intéressant et casse un peu la succession un peu abusive de comportements félins du dragon.
Pourtant, le personnage du méchant Drago est finalement peu développé, et disparaît à la fin avec un cliffhanger assumé : "vous avez détruit mon léviathan, mais je reviendrai !"
Les personnages secondaires restent assez peu impliqués dans l'histoire et c'est un peu dommage. Je n'ai toujours pas trouvé que penser du fameux Eret, fils d'Eret.

Alors pourquoi pas moins de 7 ?

Parce que malgré ces petites "faiblesses" scénaristiques, on retrouve parfaitement l'univers de Dragons, avec une bande originale magistrale, que ce soit par la reprise des thèmes musicaux du 1 ou des nouveaux qui sont tout aussi géniaux. Le montage, les images et les animations sont encore meilleures que dans Dragons 1 (en particulier les scènes de vol).
Et surtout, le film a grandi avec son public. Les problématiques sont plus graves et sombres que dans le premier. Et c'est plutôt un point positif, car le film touche un public encore plus large. Bref, en 109 minutes on rit, on tremble, on pleure, on retient son souffle ; en tout cas, on est dedans. Tout ce que l'on peut d'attendre d'un très bon film d'animation.

Et maintenant, j'attends le 3.
haldafang
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Dreamworks et Les meilleurs films de 2014

Créée

le 6 juil. 2014

Critique lue 375 fois

4 j'aime

1 commentaire

haldafang

Écrit par

Critique lue 375 fois

4
1

D'autres avis sur Dragons 2

Dragons 2
Sergent_Pepper
7

Décrochages

[Pas de spoils] La crainte est toujours légitime à l’approche d’un deuxième épisode, lorsqu’on a vraiment aimé le premier (1). Celui-ci se fondait sur la découverte et l’apprivoisement, la...

le 16 juin 2014

81 j'aime

4

Dragons 2
Gand-Alf
8

Dragonheart.

Diantre, je me suis encore fais avoir ! A la sortie de "Dragons" premier du nom, j'avais clamé haut et fort à mon chat endormi à mes côtés que je ne dirais plus du bien d'un film sortant de l'écurie...

le 23 nov. 2014

58 j'aime

6

Dragons 2
zombiraptor
7

Panzer Dragouille

Quand j'étais ado, y avait un jeu vidéo que j'adorais : Panzer Dragoon. Les plus cultivés d'entre vous le connaissent déjà bien, les plus incultes eux peuvent encore se soigner, il n'est jamais trop...

le 28 juil. 2014

52 j'aime

17

Du même critique

Ping Pong Summer
haldafang
5

Ping Pong Losers

Un film finalement assez classique qui reprend le sempiternel thème de l'adolescence. C'est le voyage initiatique d'un ado mal dans sa peau et en crise avec sa famille finit par se découvrir et...

le 25 juil. 2014