Coeur de chef, Ame de dragon ; Chef d'oeuvre absolu !

En fan incontesté du premier film, apprendre la sortie du deuxième opus m'a fait sauté de joie et d'impatience à l'idée de retrouver mes protagonistes favoris de l'animation DreamWorks ; d'autant plus que pour patienter, nous avions le droit à la diffusion d'une série : Dragons, Cavaliers de Berk.
Dean DeBlois revient alors pour signer un épisode qui se passe 5 ans après le premier film : Dragons 2, toujours basé sur les écrits de Cressida Cowell - d'ailleurs, elle a travaillé sur le scénario de ce film, son livre n'évoquant que les aventures du premier film ; et toujours ancré dans la Fantasy Mythique.


Nous retrouvons donc Harold et Krokmou. Beurk est enfin un havre de paix pour vikings et dragons et l'exploration de nouvelles îles est devenu le passe temps favoris de nos héros. Mais, c'est lors d'une de leur expédition qu'il découvre qu'un viking rassemble des dragons pour en faire une armée. Souhaitant à tout prix garder la paix entre les deux peuples, Harold se met à la recherche de ce viking, espérant le raisonner.
No spoil, comme d'habitude.


Si, d'entrer de jeu, il y a quelque chose qui peut rebuter à regarder ce film, c'est peut-être bien le changement qui s'est opéré durant les 5 ans qui séparent ce film du premier : les personnages ont grandi. Je me souviens, en découvrant les affiches de cinéma mettant en scène Harold, Astrid et les autres, être tout de même un peu perplexe. Je voyais assez mal un film d'animation où les personnages avait vieilli et il me semble qu'il s'agit du premier film d'animation où l'on voit le vieillissement des protagonistes. Néanmoins, la création des séries situées, chronologiquement, entre Dragons et Dragons 2 aident à l'adaptation de ce nouvel état.


Autrement, l'histoire, qu'avons nous ?
J'ai bien l'impression que l'histoire sort un peu des routes pré-tracées pour nous proposer quelque chose de vraiment nouveau. En effet, Dean DeBlois, à l'inverse du premier opus, nous offre une aventure plutôt sombre si l'on regarde de tout près : nouvelles responsabilités, grandes questions existentielles et, ce qui m'a achevé lors de sa sortie en salle, la mort d'un des protagonistes.
Les personnages ont grandi, avec eux les enjeux de la vie. Le sujet principal est également plus sombre puisque Harold est confronté à la guerre, et non plus à une chasse au dragons.
Cependant, malgré ses nouveaux éléments, le film parvient à garder son âme "enfantin".
Heureux de constater également que Dragons 2 se permet quelques références à son prédécesseur.


Pour ce qui tourne autour des acteurs et personnages, je ne saurais dire mieux que dans ma critique sur Dragons : les doublages sont plutôt corrects et l'on est plus que ravi de retrouver les personnages qui nous avait marqué dans le premier film, que ce soit du côté viking avec ses nouveaux personnages si vivants/vrais ou du côté dragon, qui une fois de plus, élargit son bestiaire pour le plus grand régal des passionnés. De plus, les dragons ont gardé tout ce qui faisait leur aspect mignon, à savoir, copié sur les chats.
Il est sympathique de voir les nouvelles attitudes des héros avec l'arrivée des sentiments amoureux ; élément par ailleurs qui est très bien représenté dans les séries tournant autour de l'univers. Ce qui donne plusieurs situations amusantes.


Pour ce qui est des effets spéciaux, ou comme caractérisé dans ma critique sur Dragons, de la qualité du film, on est sur le même chemin que le premier opus, en beaucoup mieux tout de même ! Est-ce parce que les personnages ont vieilli ou parce que la technologie s'est améliorée que l'on trouve (du moins, moi personnellement) quelque chose de plus attirant, de plus coloré et de plus beau (en tout simplicité) ? Allez savoir...
Et les séances de vol sont toujours un formidable régal ! Tout comme les nouveaux paysages proposés qui sont à couper le souffle.


Mais bien évidemment, si le film pour l'instant est juste absolument génial, il devient magnifique grâce à la bande son de John Powell qui est juste sublime. De la même trempe que pour le premier opus, mais en mieux ! C'est dire !
Plus d'informations sur le soundtrack ici


Ce film a grandit avec moi, j'ai grandi avec le personnage principal. Les "mêmes problèmes" nous sont arrivés en même temps et nous avons été dépassé par les événements de la vie des adultes. C'est ce qui fait une partie de la réussite de Dragons 2, il demeure vrai et il est facile pour les jeunes qui avaient déjà visionner le premier Dragons de se retrouver dans le peau de Harold. De plus, les personnages sont toujours aussi attachants, la musique toujours aussi géniale, ... le film toujours aussi bien. Il a tenté des transformations qui ont fonctionné, non pas à la perfection - peut-être pas à ce point - mais ils ont fonctionné. Tout ce qu'on peut espérer, c'est d'atteindre rapidement 2019 pour découvrir la fin de cette histoire qui promet d'être inoubliable.
Et justement, n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 17 avr. 2018

Critique lue 164 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 164 fois

1

D'autres avis sur Dragons 2

Dragons 2
Sergent_Pepper
7

Décrochages

[Pas de spoils] La crainte est toujours légitime à l’approche d’un deuxième épisode, lorsqu’on a vraiment aimé le premier (1). Celui-ci se fondait sur la découverte et l’apprivoisement, la...

le 16 juin 2014

81 j'aime

4

Dragons 2
Gand-Alf
8

Dragonheart.

Diantre, je me suis encore fais avoir ! A la sortie de "Dragons" premier du nom, j'avais clamé haut et fort à mon chat endormi à mes côtés que je ne dirais plus du bien d'un film sortant de l'écurie...

le 23 nov. 2014

58 j'aime

6

Dragons 2
zombiraptor
7

Panzer Dragouille

Quand j'étais ado, y avait un jeu vidéo que j'adorais : Panzer Dragoon. Les plus cultivés d'entre vous le connaissent déjà bien, les plus incultes eux peuvent encore se soigner, il n'est jamais trop...

le 28 juil. 2014

52 j'aime

17

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime