Voilà déjà le The Last Face de 2018.
Comment peut-on, à partir d'une idée de départ aussi chouette, faire un truc aussi c.on, laid, gênant et abjecte ?
A part 2 séquences intéressantes (essentiellement la transition entre le monde normal et le monde rapetissé) tout est débile.
Je passe sur la nouvelle performance exaspérante de Waltz, à l'apogée de son style...
Mais surtout ce film me paraît être symptomatique du mal que peut engendrer l'idée de vouloir imposer des quotas au cinéma.
Quand c'est mal fait comme c'est le cas ici, de façon aussi artificielle et calculée, ça donne un truc encore plus néfaste.


Entre les fragments de vidéos ultra caricaturales captées à travers le monde au début du film (rajoutons un singe dans le plan à côté d'un indien on voit pas bien qu'on est en Inde), la salle d'attente pour accéder au monde des personnes réduites (faire bien attention qu'il y ait dans le plan suffisamment de blacks et juifs (un rabbin bien sûr pour bien comprendre)). Pas la peine de mettre des latinos et des asiatiques eux on s'en tape d'eux ils gueulent pas.
'Quoique si, quand même on va mettre un peu d'asiatiques. J'ai une idée : des terroristes vietnamiens voilà ! et une prostituée qui traverse le plan, ça passe."
"Et il faut des pauvres malheureux. Mettons des latinos dans un ghetto derrière un mur géant, comme ça on voit bien que l'on est anti-Trump. Faut pas déconner"
"Attends, j'ai vraiment pas envie de me froisser avec les musulmans, on va rajouter des blancs qui dansent sur du Rachid Taha".


Et puis il y a la 2ème partie du film, qui veut rééquilibrer les choses mais qui le fait tellement mal qu c'est autant niais que tout aussi abjecte.
Il y a donc une asiatique qui accompagne Damon. La terroriste viet du début, qui est désormais femme de ménage donc (!). Une asiatique filmée comme une caricature d'asiatique. Avec un accent qui amuse les c.ons qui rient dans la salle.
On comprend alors le quota durant la première partie.
"pfouuuu, attends des blancs, de norvégiens, une asiatique, on va encore nous traiter de fachos...bouge pas je rajoute artificiellement des blacks dans les plans au début comme ça on est tranquille. Attends on fait quand même une fable humanisteu à la Frankeu Capra !"

Teklow13
1
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2018

Critique lue 395 fois

3 j'aime

Teklow13

Écrit par

Critique lue 395 fois

3

D'autres avis sur Downsizing

Downsizing
Yril
4

Chérie, j'ai rétréci le film

Difficile de se faire un avis sur ce film. A vrai dire, en sortant de la salle mes camarades et moi n'étions même pas certains d'avoir compris de quoi il voulait nous parler, et c'est bien là son...

Par

le 10 janv. 2018

54 j'aime

1

Downsizing
la_mulatresse
1

Et au final...?

On prend sa soirée pour aller voir un petit film, on passe 2h30 devant un ecran ... Et? Et bien on ne sait pas. Il n'y a ni debut ni fin sur ce film, on passe notre temps a se demander ou on va...

le 10 janv. 2018

39 j'aime

4

Downsizing
Sergent_Pepper
3

Break on through (to the other size)

Tentons de ne pas reproduire la même erreur qu’Alexander Payne, qui fait dans l’expansion pour évoquer la réduction : voici un film totalement raté. On a du mal à croire que le réalisateur du si...

le 6 avr. 2018

35 j'aime

10

Du même critique

Amour
Teklow13
8

Critique de Amour par Teklow13

Il y a l'amour qui nait, celui qui perdure, celui qui disparait, et puis il y a celui qui s'éteint, ou en tout cas qui s'évapore physiquement. Si certains cinéastes, Borzage, Hathaway, ont choisi de...

le 22 mai 2012

88 j'aime

11

Mud - Sur les rives du Mississippi
Teklow13
5

Critique de Mud - Sur les rives du Mississippi par Teklow13

J'aime le début du film, qui débute comme un conte initiatique. Nichols parvient à retranscrire d'une jolie façon le besoin d'aventure, de mystère, de secret que l'on peut ressentir durant l'enfance...

le 31 mai 2012

56 j'aime

4

Les Amants passagers
Teklow13
2

Critique de Les Amants passagers par Teklow13

Le film possède une dimension métaphorique et repose sur une image politique plutôt intéressante même si déjà rabattue, à savoir assimiler un avion à la société actuelle, en premier lieu la société...

le 26 mars 2013

55 j'aime

4