Sidney Lumet est un cinéaste qui aura traversé les âges. Au fil des décennies, il réalisera quelques grands films, notamment Serpico, Un après-midi de chien, Network,...
Pourtant, on aurait envie de dire que l'oeuvre majeure de sa carrière se situe à ses débuts avec 12 hommes en colère, où comment d'un roman de Reginald Rose, Lumet transforme le bouquin en formidable huis-clos dont la tension ne va qu'en s'accroissant...
C'est en effet là que réside la force de cette oeuvre, la première de Lumet, cette tension qui ne fait qu'augmenter au fur et à mesure des minutes. Pour cela, le metteur en scène a fait preuve d'une mise en scène astucieuse où l'on a l'impression que la pièce dans laquelle se retrouvent les douze jurés se raccourcit. Les murs se font de plus en plus oppressant. Lumet s'explique: "j'ai tourné le premier tiers du film au-dessus du niveau des yeux, le deuxième tiers à hauteur des yeux et le dernier tiers en-dessous du niveau des yeux. Ainsi, vers la fin du film, on commençait à voir le plafond. Les murs se rapprochaient, et le plafond semblait s'abaisser. Cette sensation d'une claustrophobie grandissante m'a permis de maintenir la tension jusqu'à la fin où j'ai utilisé un angle large pour laisser le spectateur respirer."
Bref, Lumet faisait éclater au grand jour son savoir-faire dans la mise en scène. L'oeuvre reposant en grande partie sur celle-ci étant donné que la grande majorité du film se déroule au même endroit: la pièce où les jurés délibèrent.
Les acteurs jouent également parfaitement leur jeu. Henry Fonda, qui a produit et qui fut à l'origine de ce film, est excellent. Mais il n'est pas seul pour cela. Les onze autres acteurs sont également parfaits. Ils ont chacun leur propre opinion, leur propre avis sur la question. Comment est-ce que cet homme seul va changer le point de vue de ceux-ci. On comprend aussi que chacun des jurés a des raisons personnelles de voter coupable. L'un possède des préjugés sur le milieu dont vient le jeune accusé, un autre, à travers son histoire personnelle, tente de se venger de ce fils ingrat qui en oublie tous les sacrifices réalisés par les parents, certains se basent tout simplement sur les versions des témoins,... En clair, sur un même cas, on constate que chacun des jurés ont des opinions assez divergentes sur la question. Mais c'est également une oeuvre où c'est l'homme le plus fort qui résiste. Comment ce personnage seul contre tous va parvenir à résister (à ne pas juger coupable le garçon) aux autres jurés mais qu'il va lui-même réussir à les faire changer d'avis un par un.
A travers 12 hommes en colère, Sidney Lumet évoque déjà les thèmes qui lui tiennent à coeur et qu'il parcourra tout au long de sa carrière: rapports de l'homme à l'institution, analyse des systèmes de pression, lutte pour la tolérance ou encore la justice.
12 hommes en colère remporta l'Ours d'or au festival de Berlin en 1957. Il a été nommé aux Oscars dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénario. Une reconnaissance directe plus que méritée. Pour preuve, plus de cinquante ans plus tard, le film n'a pas pris un ride et reste tout bonnement grandiose...
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le 6 mai 2011

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