Par où commencer avec ce film ? Peut être d'abord avec les points positifs, parce que oui malgré ma note punitive (et mon amateurisme), je peux en trouver.
Tout d'abord, Il se suit très bien et on ne s'ennuie pas un seul moment sur les 143mn que dure ce divertissement du dimanche. L'humour est bien dosé, Jennifer Lawrence est phénoménale dans son rôle d'alternative girl-geek-hystérique, et DiCaprio n'est pas mal non plus dans son rôle d'intello-lavette-sexy.
J'ai également beaucoup apprécié le traitement du film sur les médias et les influenceurs décérébrés qui est fait, malgré l'abus, très proche de la réalité.


Avant de s'attaquer maintenant aux points négatifs, je tiens à dédier un ou deux points en moins de ma note à l'engouement que ce film a provoqué auprès des gens, qui le désignaient comme (à peine exagéré) : "LE FILM QUI DÉNONCE À ABSOLUMENT VOIR OMG"
Vous comprenez donc bien que j'avais de grandes espérances avant de le voir... Et quelle ne fut pas ma déception.
Ce film est donc censé montrer un parallèle concernant l'écologie et les alertes des scientifiques non prises au sérieux par les médias, et donc par la population par la suite : Sauf que non, il peut être fait sur tout et n'importe quoi ! Les anti-vax pour rester actuel, un gourou annonçant la fin du monde, les pseudo-scientifiques sur les plateaux télés, etc.
Il ne suffit pas de voir ce film avec son prisme de pensée et de dire : BAH VOILÀ, ON EST PAS PRIS AU SÉRIEUX COMME DANS DON'T LOOK UP, ALORS ON A RAISON.
C'est ce traitement fait du film qui me dérange au plus haut point. Ça peut être vrai pour certaines causes, attention, mais il ne faut pas l'ériger en vérité absolue sinon tout passe.


Après les acteurs/chanteuse que j'ai déjà cités plus haut, d'autres grands noms surviennent.
Et quel dommage, ils sont déjà tous connus et tous déjà trop vus dans le rôle qui leur est ici attribué : Meryl Streep la méchante présidente qui nous fait penser directement à son rôle dans le "Diable s'habille en Prada", Jonah Hill jouer le con méchant comme il sait bien le faire, etc. pour ne citer qu'eux.
Timothée Chalamet n'apparaît à la fin que pour dire d'être là.
Ah tiens ! Il a un rôle d'adulescent perdu vivant dans un squat mais comme c'est Tim' la coqueluche du moment, il sort avec l'un des personnages principaux à la fin parce que voilà, beau gosse quand même.


Pour finir, le tout fait très lisse, le traitement des personnages n'est pas assez poussé même si le fond est intéressant. Le film aurait dû creuser un peu plus dans la farce, la satyre, les problèmes politiques avec l'incompétence générale des dirigeants, et les désastres que peuvent engendrer ce genre de multi milliardaire incarné par Mark Rylance (aka Steve Jobs/Mark Zuckerberg/Jeff Bezos, etc...) sur les États et les prises de décisions à l'encontre de l'intérêt général. Et aussi point super important, le fait que le film soit americanocentré. Les autres pays n'existent pas ou du moins, sont encore plus incompétents qu'eux.


C'est aux américains de sauver le monde, c'est les premiers au courant et c'est à eux d'agir sous le regard consenti du monde entier.

Louvimort
3
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2022

Critique lue 217 fois

2 j'aime

1 commentaire

Louvimort

Écrit par

Critique lue 217 fois

2
1

D'autres avis sur Don't Look Up - Déni cosmique

Don't Look Up - Déni cosmique
heinrichvonzimmel
5

Manque de finesse

Le film a quelques bonnes idées mais ne parvient pas à trouver son équilibre entre la satire de la société et la grosse farce, ce qui le rend un peu indigeste. On dirait qu'Adam Mc Kay veut être à la...

le 31 déc. 2021

143 j'aime

12

Don't Look Up - Déni cosmique
Samu-L
7

Heureux ceux qui s'attendent toujours au pire, car ils seront exaucés.

Don't Look up est une grosse farce allégorique satirique aussi désespérante que désopilante qui dénonce l'incapacité de prendre des mesures face aux problématiques du changement climatique ou à...

le 10 janv. 2022

116 j'aime

6

Don't Look Up - Déni cosmique
Plume231
7

Mort aux cons !

Ce film a un très gros problème : il est très crédible. Oui, on aimerait bien s'illusionner, se dire que c'est exagéré, trop délirant, même que c'est impossible. Mais non, ce serait passé à côté d'un...

le 25 déc. 2021

89 j'aime

16